Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25528)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29647)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29252)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (28102)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28803)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27408)/Comments ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27911)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30964)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25772)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23096)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27266)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26082)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28291)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Doug Bell/Number of views (21089)/Comments ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21997)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:
RSS
First2324252628303132Last

Un souper pour réunir une famille

Author: Luc Bengono/Thursday, May 8, 2014/Categories: Regina, Société, Immigration

Marie-Rose Archambault et bien d'autres Fransaskois ont contribué à la réussite du souper.

Marie-Rose Archambault et bien d'autres Fransaskois ont contribué à la réussite du souper.

Photo : Luc Bengono

Le samedi 3 mai, vers 22 heures, en sortant de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, Marie Fotsin affiche un large sourire en dépit de la fatigue. « Je suis satisfaite », confie-t-elle à un proche, avec soulagement. Le souper africain qui vient d’être organisé dans le but de l’aider à regrouper sa famille a rencontré un franc succès.

Près de 200 personnes ont défilé devant les buffets installés dans la petite église pour goûter aux spécialités culinaires africaines. Au menu, entre autres, du Picapoyo de poulet et du Ndolè, le plat le plus populaire au Cameroun, le pays de Marie, situé en Afrique centrale. C’est là-bas, à 15 000 km de Regina, que tout a commencé.

 

Elle menait une vie confortable

En 2007, les prix du blé, du riz, du maïs et du soja augmentent du simple au double sur le marché international. À cela s’ajoute la flambée des prix du pétrole. Dans plusieurs pays, les populations pauvres se retrouvent asphyxiées.  Elles se révoltent. C’est ce que l’on appelé Les émeutes de la faim. Le Cameroun n’y échappe pas.

À l’époque, Marie Fotsin mène une vie des plus agréables. Elle est à la tête d’un syndicat des transporteurs à Douala, capitale économique du Cameroun. Elle se retrouve, malgré elle, au cœur d’un conflit entre les chauffeurs de taxis et de motos et le gouvernement auquel ces derniers réclament à cor et à cri une diminution du prix du pétrole.

Marie transmet ces revendications aux autorités administratives. Ils font la sourde oreille. Elle insiste et prévient que la colère du peuple affamé gronde. En vain. En février 2008, c’est l’explosion. Les masses populaires se soulèvent contre le gouvernement qui tire sur les manifestants. Des centaines de personnes sont tuées.

 

Je ne pouvais pas laisser ma fille

Marie est arrêtée, maltraitée, et manque de peu d’être lynchée par ceux dont elle a pourtant défendu bec et ongles les intérêts. ll faut partir du pays le plus vite possible. « Je ne pouvais pas laisser ma fille », dit-elle.

Avec Princesse, sa dernière fille de deux ans, elle trouve refuge à l’ambassade de Russie et, quelques jours plus tard, elles arrivent à Moscou. C’est le début d’un long et terrible calvaire... « Je n’aime pas parler de cette histoire », prévient-elle. Les émotions refont surface...

D’après Bernard Laplante, qui a coordonné l’organisation du souper, plus de 5 400 $ ont été récoltés. C’est « une belle réussite », dit-il. Grâce à cet argent, ses trois fils dispersés à travers les Pays-Bas et l’Allemagne pourront retrouver leur mère (Cf. l’article de L’Eau vive, Souper africain, Une levée de fonds pour réunir une famille, dans sa livraison du 10 avril 2014).

Marie tient à remercier du fond du cœur tout ceux qui ont participé de près ou de loin au succès de cette levée de fond. « Je n’ai jamais imaginé une chose pareille. Je me croyais capable de payer les billets moi-même. J’ai parfois l’impression d’être une mendiante, mais je n’ai pas le choix », dit-elle avant de disparaître dans les rues sombres de la ville de Regina.

Print

Number of views (24978)/Comments (0)

Luc Bengono

Luc Bengono

Other posts by Luc Bengono
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 4 July 2024