Skip Navigation
AGA 2024 AGA 2024 de la CPF
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29443)/Comments ()/
Tags:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (49879)/Comments ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (33103)/Comments ()/
Tags:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (42168)/Comments ()/
Tags:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (38681)/Comments ()/
Tags:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (31784)/Comments ()/
Tags:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23458)/Comments ()/
Tags:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31784)/Comments ()/
Tags:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (31373)/Comments ()/
Tags:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34302)/Comments ()/
Tags:
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25936)/Comments ()/
Tags:

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (19148)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31037)/Comments ()/
Tags:
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (27670)/Comments ()/
Tags:
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (29939)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1617181921232425Last

Lancement du Réseau des villes francophones et francophiles

Plan d’action pour un phare de la francophonie d’Amérique

Author: Adrien Cantin/Monday, November 2, 2015/Categories: Société, Francophonie

Denis Desgagnés, le directeur général du Centre de la francophonie des Amériques,

Denis Desgagnés, le directeur général du Centre de la francophonie des Amériques,

Photo: CFA (2015)
Ils étaient plus de 300 élus municipaux et intervenants des milieux du développement économique, du tourisme ou de la culture d’un peu partout sur le continent en fin de semaine dernière, à Québec, venus poser les premières pierres d’un édifice qu’ils veulent ériger en un gigantesque phare de la francophonie : le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Plusieurs arrivaient de très loin. De Lafayette, Opelousas ou Houma, en Louisiane, de Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard, de Racine au Wisconsin ou de Biddeford au Maine, de Clare ou d’Argyle à l’extrémité sud de la Nouvelle-Écosse, de Grande Prairie et de Calgary en Alberta, même de Martinique et Guadeloupe, d’Haïti ou de Cuba.

La plupart des villes ontariennes, grandes ou petites, où la présence francophone rayonne un tant soit peu étaient là, de Hearst à Hawkesbury en passant par Sudbury, d’Ottawa à Welland. Comme du Nouveau-Brunswick, de Campbellton à Moncton, de Shippagan à Fredericton, de Caraquet à Dalhousie. Comme, bien sûr, le Manitoba.

Se joignaient à eux les représentants d’une quarantaine de villes québécoises ainsi que de villes américaines agglutinées à la frontière sud du Québec soignant racines françaises, amitiés ou intérêts particuliers, comme  Plattsburg (N. Y.), Woonsocket (R. I.), Nashua (N. H.) ou Burlington (VT).

Ceux-ci répondaient à l’appel lancé au mois de juin dernier par les maires de Québec, Régis Labaume, de Moncton, George LeBlanc, et de Lafayette, Joey Durel, en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques (CFA).

« Nous visions 30 villes, au départ, indique le directeur général du CFA, Denis Desgagné. Mais à notre surprise, plus de 80 ont répondu (…). Nous avons le sentiment d’avoir généré une volonté d’être ensemble dans la francophonie d’Amérique. Les gens ont manifesté qu’ils ont besoin les uns des autres et on a le sentiment que l’on va accomplir quelque chose de vraiment grandiose. » 

Un plan

Cinq volets d’intervention ont été identifiés, explique M. Desgagné : le tourisme, l’économie, la culture, l’engagement de la jeunesse et la généalogie, ce dernier élément étant en pleine effervescence chez les Franco-Américains (11 millions de personnes parlent français aux États-Unis) qui ont soif de découvrir leur origines.

Un plan stratégique a été développé par les participants, souligne-t-il, alors que les maires se sont ensuite retirés pour travailler sur un cadre de gestion de ce plan. Deux dates butoir ont été déterminées. « Il y aura une rencontre des têtes de réseau (le territoire a été divisé en cinq régions qui recevront de l’aide, technologique ou autre, selon leurs besoins) en 2016, en Louisiane,  pour bâtir un tremplin pour 2017 alors que les choses commenceront vraiment à prendre forme.» 

 

En 2017

« La vision du Centre (pour 2017) est que des circuits s’organisent, qu’un financement important soit mis en place, et on parle ici de millions de dollars, pour stimuler et motiver la mise en place du réseau (et) que des villes touristiques des Amériques soient retenues ».

Et pas seulement les grandes villes comme Québec ou Moncton, précise-t-il, en expliquant que celles du nord ou de l’est de l’Ontario, de partout en Acadie, du Niagara ou de l’Ouest devraient travailler avec les intervenants économiques et culturels de leur milieu pour élaborer des offres de circuits touristiques. Le gouvernement fédéral, laisse-t-il entendre, serait mis à contribution.

Les participants ont également eu droit à une brochette de conférenciers éminents, dont l’essayiste et romancier ontarien de renommée mondiale John Ralston Saul, un fervent francophile, Barry Ancelet, du Centre d’études louisianaises de l’Université de la Louisiane à Lafayette, et encore de l’homme de théâtre René Cormier, président de la Société nationale de l’Acadie.

Le panel de clôture intitulé Perspectives d’avenir était alimenté par la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Sylviane Lanthier, le géographe Franco-Américain Dean Louder qui a fait carrière à l’Université Laval, la présidente directrice générale du World Trade Centre de Winnipeg, Mariette Mulaire et le maire d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, Cyrille Simard.

L’Ontario était à l’honneur en prélude au congrès, vendredi soir, pour souligner le 400e anniversaire de la présence française dans cette province. Un spectacle a été offert par des artistes franco-ontariens en présence de la ministre des Affaires francophones de la province, Madeleine Meilleur.

 


 

Villes participantes

#

Ville

Province/état

Pays

1

Argyle (Tusket)

Nouvelle-Écosse

Canada

2

Alexandria

Nouvelle-Écosse

Canada

3

Baker-Brook

Nouveau-Brunswick

Canada

4

Balmoral

Nouveau-Brunswick

Canada

5

Bas-Caraquet

Nouveau-Brunswick

Canada

6

Bathurst

Nouveau-Brunswick

Canada

7

Bertrand

Nouveau-Brunswick

Canada

8

Biddeford

Maine

États-Unis

9

Bromont

Québec

Canada

10

Burlington

Vermont

États-Unis

11

Calgary

Alberta

Canada

12

Campbellton

Nouveau-Brunswick

Canada

13

Canton d'Alfred et Plantagenet

Ontario

Canada

14

Canton de Champlain (Vankleek Hill)

Ontario

Canada

15

Cap-Pelé

Nouveau-Brunswick

Canada

16

Caraquet

Nouveau-Brunswick

Canada

17

Charlottetown

Île-du-Prince-Édouard

Canada

18

Clare

Nouvelle-Ecosse

Canada

19

Dalhousie (Nouveau-Brunswick)

Nouveau-Brunswick

Canada

20

Dégelis (Témiscouata)

Québec

Canada

21

Dorval

Québec

Canada

22

Edmundston

Nouveau-Brunswick

Canada

23

Fredericton

Nouveau-Brunswick

Canada

24

Grande-Anse

Nouveau-Brunswick

Canada

25

Grande Prairie

Alberta

Canada

26

Hawkesbury

Ontario

Canada

27

Hearst

Ontario

Canada

28

Houma

Louisiana

United States

29

Jérémie (Grand'Anse)

Haïti

Haïti

30

Kapuskasing

Ontario

Canada

31

Kedgwick

Nouveau-Brunswick

Canada

32

Kingston

Ontario

Canada

33

Lac-Mégantic

Québec

Canada

34

Lafayette

Louisiana

United States

35

Lamèque

Nouveau-Brunswick

Canada

36

Lévis

Québec

Canada

37

Magog

Québec

Canada

38

Moncton

Nouveau-Brunswick

Canada

39

Montréal

Québec

Canada

40

Nashua

New Hampshire

Etats-Unis

41

Neguac

Nouveau-Brunswick

Canada

42

Nigadoo

Nouveau-Brunswick

Canada

43

Noelville

Ontario

Canada

44

Opelousas

Louisiana

États-Unis

45

Ottawa

Ontario

Canada

46

Pantagenet

Ontario

Canada

47

Paquetville

Nouveau-Brunswick

Canada

48

Petit-Rocher

Nouveau-Brunswick

Canada

49

Plattsburgh

New York

Etats-Unis

50

Pohénégamook

Québec

Canada

51

Québec

Québec

Canada

52

Racine

Wisconsin

États-Unis

53

Richibucto

Nouveau-Brunswick

Canada

54

Rivière-du-Loup

Québec

Canada

55

Rockland

Ontario

Canada

56

Sainte-Anne-de-Madawask

Nouveau-Brunswick

Canada

57

Saint-Boniface

Manitoba

Canada

58

Sainte-Famille d'Orléans

Québec

Canada

59

Saint-François

Guadeloupe

Guadeloupe -France

60

Saint-Jacques

Québec

Canada

61

Saint-Léolin

Nouveau-Brunswick

Canada

62

Saint-Quentin

Nouveau-Brunswick

Canada

63

Salaberry-de-Valleyfield

Québec

Canada

64

Sherbrooke

Québec

Canada

65

Shippagan

Nouveau-Brunswick

Canada

66

Somersworth

New Hampshire

United States

67

Ste-Catherine-de-Hatley

Québec

Canada

68

Sudbury

Ontario

Canada

69

Summerside

Ile du Prince Edouard

Canada

70

Tadoussac

Québec

Canada

71

Témiscouata / Témiscouata-sur-le-Lac

Québec

Canada

72

Tracadie

Nouveau-Brunswick

Canada

73

Trois-Rivières

Québec

Canada

74

Virginiatown

Ontario

Canada

75

Welland

Ontario

Canada

76

Wellington

Ile du Prince Edouard

Canada

77

Winnipeg

Manitoba

Canada

78

Woonsocket

RI

United States

79

St- Joseph

Martinique

Martinique -France

80

Communautés d'Agglomération et de Communes Martinique (CACEM) - Fort de France

Martinique

Martinique -France

 

 

 
Print

Number of views (21388)/Comments (0)

Adrien Cantin

Adrien Cantin

Other posts by Adrien Cantin
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 6 October 2024