Skip Navigation
AGA 2024 AGA 2024 de la CPF
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (32427)/Comments ()/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27078)/Comments ()/
Tags:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (29776)/Comments ()/
Tags:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23873)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (28511)/Comments ()/
Tags:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (33225)/Comments ()/
Tags:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (23776)/Comments ()/
Tags:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (29796)/Comments ()/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36311)/Comments ()/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31761)/Comments ()/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (29231)/Comments ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29090)/Comments ()/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (34388)/Comments ()/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (32388)/Comments ()/
Tags: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (182101)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2021222325272829Last

Lancement du Réseau des villes francophones et francophiles

Plan d’action pour un phare de la francophonie d’Amérique

Author: Adrien Cantin/Monday, November 2, 2015/Categories: Société, Francophonie

Denis Desgagnés, le directeur général du Centre de la francophonie des Amériques,

Denis Desgagnés, le directeur général du Centre de la francophonie des Amériques,

Photo: CFA (2015)
Ils étaient plus de 300 élus municipaux et intervenants des milieux du développement économique, du tourisme ou de la culture d’un peu partout sur le continent en fin de semaine dernière, à Québec, venus poser les premières pierres d’un édifice qu’ils veulent ériger en un gigantesque phare de la francophonie : le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Plusieurs arrivaient de très loin. De Lafayette, Opelousas ou Houma, en Louisiane, de Summerside à l’Île-du-Prince-Édouard, de Racine au Wisconsin ou de Biddeford au Maine, de Clare ou d’Argyle à l’extrémité sud de la Nouvelle-Écosse, de Grande Prairie et de Calgary en Alberta, même de Martinique et Guadeloupe, d’Haïti ou de Cuba.

La plupart des villes ontariennes, grandes ou petites, où la présence francophone rayonne un tant soit peu étaient là, de Hearst à Hawkesbury en passant par Sudbury, d’Ottawa à Welland. Comme du Nouveau-Brunswick, de Campbellton à Moncton, de Shippagan à Fredericton, de Caraquet à Dalhousie. Comme, bien sûr, le Manitoba.

Se joignaient à eux les représentants d’une quarantaine de villes québécoises ainsi que de villes américaines agglutinées à la frontière sud du Québec soignant racines françaises, amitiés ou intérêts particuliers, comme  Plattsburg (N. Y.), Woonsocket (R. I.), Nashua (N. H.) ou Burlington (VT).

Ceux-ci répondaient à l’appel lancé au mois de juin dernier par les maires de Québec, Régis Labaume, de Moncton, George LeBlanc, et de Lafayette, Joey Durel, en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques (CFA).

« Nous visions 30 villes, au départ, indique le directeur général du CFA, Denis Desgagné. Mais à notre surprise, plus de 80 ont répondu (…). Nous avons le sentiment d’avoir généré une volonté d’être ensemble dans la francophonie d’Amérique. Les gens ont manifesté qu’ils ont besoin les uns des autres et on a le sentiment que l’on va accomplir quelque chose de vraiment grandiose. » 

Un plan

Cinq volets d’intervention ont été identifiés, explique M. Desgagné : le tourisme, l’économie, la culture, l’engagement de la jeunesse et la généalogie, ce dernier élément étant en pleine effervescence chez les Franco-Américains (11 millions de personnes parlent français aux États-Unis) qui ont soif de découvrir leur origines.

Un plan stratégique a été développé par les participants, souligne-t-il, alors que les maires se sont ensuite retirés pour travailler sur un cadre de gestion de ce plan. Deux dates butoir ont été déterminées. « Il y aura une rencontre des têtes de réseau (le territoire a été divisé en cinq régions qui recevront de l’aide, technologique ou autre, selon leurs besoins) en 2016, en Louisiane,  pour bâtir un tremplin pour 2017 alors que les choses commenceront vraiment à prendre forme.» 

 

En 2017

« La vision du Centre (pour 2017) est que des circuits s’organisent, qu’un financement important soit mis en place, et on parle ici de millions de dollars, pour stimuler et motiver la mise en place du réseau (et) que des villes touristiques des Amériques soient retenues ».

Et pas seulement les grandes villes comme Québec ou Moncton, précise-t-il, en expliquant que celles du nord ou de l’est de l’Ontario, de partout en Acadie, du Niagara ou de l’Ouest devraient travailler avec les intervenants économiques et culturels de leur milieu pour élaborer des offres de circuits touristiques. Le gouvernement fédéral, laisse-t-il entendre, serait mis à contribution.

Les participants ont également eu droit à une brochette de conférenciers éminents, dont l’essayiste et romancier ontarien de renommée mondiale John Ralston Saul, un fervent francophile, Barry Ancelet, du Centre d’études louisianaises de l’Université de la Louisiane à Lafayette, et encore de l’homme de théâtre René Cormier, président de la Société nationale de l’Acadie.

Le panel de clôture intitulé Perspectives d’avenir était alimenté par la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Sylviane Lanthier, le géographe Franco-Américain Dean Louder qui a fait carrière à l’Université Laval, la présidente directrice générale du World Trade Centre de Winnipeg, Mariette Mulaire et le maire d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, Cyrille Simard.

L’Ontario était à l’honneur en prélude au congrès, vendredi soir, pour souligner le 400e anniversaire de la présence française dans cette province. Un spectacle a été offert par des artistes franco-ontariens en présence de la ministre des Affaires francophones de la province, Madeleine Meilleur.

 


 

Villes participantes

#

Ville

Province/état

Pays

1

Argyle (Tusket)

Nouvelle-Écosse

Canada

2

Alexandria

Nouvelle-Écosse

Canada

3

Baker-Brook

Nouveau-Brunswick

Canada

4

Balmoral

Nouveau-Brunswick

Canada

5

Bas-Caraquet

Nouveau-Brunswick

Canada

6

Bathurst

Nouveau-Brunswick

Canada

7

Bertrand

Nouveau-Brunswick

Canada

8

Biddeford

Maine

États-Unis

9

Bromont

Québec

Canada

10

Burlington

Vermont

États-Unis

11

Calgary

Alberta

Canada

12

Campbellton

Nouveau-Brunswick

Canada

13

Canton d'Alfred et Plantagenet

Ontario

Canada

14

Canton de Champlain (Vankleek Hill)

Ontario

Canada

15

Cap-Pelé

Nouveau-Brunswick

Canada

16

Caraquet

Nouveau-Brunswick

Canada

17

Charlottetown

Île-du-Prince-Édouard

Canada

18

Clare

Nouvelle-Ecosse

Canada

19

Dalhousie (Nouveau-Brunswick)

Nouveau-Brunswick

Canada

20

Dégelis (Témiscouata)

Québec

Canada

21

Dorval

Québec

Canada

22

Edmundston

Nouveau-Brunswick

Canada

23

Fredericton

Nouveau-Brunswick

Canada

24

Grande-Anse

Nouveau-Brunswick

Canada

25

Grande Prairie

Alberta

Canada

26

Hawkesbury

Ontario

Canada

27

Hearst

Ontario

Canada

28

Houma

Louisiana

United States

29

Jérémie (Grand'Anse)

Haïti

Haïti

30

Kapuskasing

Ontario

Canada

31

Kedgwick

Nouveau-Brunswick

Canada

32

Kingston

Ontario

Canada

33

Lac-Mégantic

Québec

Canada

34

Lafayette

Louisiana

United States

35

Lamèque

Nouveau-Brunswick

Canada

36

Lévis

Québec

Canada

37

Magog

Québec

Canada

38

Moncton

Nouveau-Brunswick

Canada

39

Montréal

Québec

Canada

40

Nashua

New Hampshire

Etats-Unis

41

Neguac

Nouveau-Brunswick

Canada

42

Nigadoo

Nouveau-Brunswick

Canada

43

Noelville

Ontario

Canada

44

Opelousas

Louisiana

États-Unis

45

Ottawa

Ontario

Canada

46

Pantagenet

Ontario

Canada

47

Paquetville

Nouveau-Brunswick

Canada

48

Petit-Rocher

Nouveau-Brunswick

Canada

49

Plattsburgh

New York

Etats-Unis

50

Pohénégamook

Québec

Canada

51

Québec

Québec

Canada

52

Racine

Wisconsin

États-Unis

53

Richibucto

Nouveau-Brunswick

Canada

54

Rivière-du-Loup

Québec

Canada

55

Rockland

Ontario

Canada

56

Sainte-Anne-de-Madawask

Nouveau-Brunswick

Canada

57

Saint-Boniface

Manitoba

Canada

58

Sainte-Famille d'Orléans

Québec

Canada

59

Saint-François

Guadeloupe

Guadeloupe -France

60

Saint-Jacques

Québec

Canada

61

Saint-Léolin

Nouveau-Brunswick

Canada

62

Saint-Quentin

Nouveau-Brunswick

Canada

63

Salaberry-de-Valleyfield

Québec

Canada

64

Sherbrooke

Québec

Canada

65

Shippagan

Nouveau-Brunswick

Canada

66

Somersworth

New Hampshire

United States

67

Ste-Catherine-de-Hatley

Québec

Canada

68

Sudbury

Ontario

Canada

69

Summerside

Ile du Prince Edouard

Canada

70

Tadoussac

Québec

Canada

71

Témiscouata / Témiscouata-sur-le-Lac

Québec

Canada

72

Tracadie

Nouveau-Brunswick

Canada

73

Trois-Rivières

Québec

Canada

74

Virginiatown

Ontario

Canada

75

Welland

Ontario

Canada

76

Wellington

Ile du Prince Edouard

Canada

77

Winnipeg

Manitoba

Canada

78

Woonsocket

RI

United States

79

St- Joseph

Martinique

Martinique -France

80

Communautés d'Agglomération et de Communes Martinique (CACEM) - Fort de France

Martinique

Martinique -France

 

 

 
Print

Number of views (21388)/Comments (0)

Adrien Cantin

Adrien Cantin

Other posts by Adrien Cantin
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 6 October 2024