Skip Navigation
150 ans
Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois

Friday, April 12, 2024/Author: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Number of views (455)/Comments ()/
Tags:
Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période.

Tuesday, March 5, 2024/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (1460)/Comments ()/
Tags:
Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Organismes et citoyens francophones se sont mobilisés pour appuyer un amendement important du Sénat au projet de loi C-35 sur les services de garde.

Sunday, February 25, 2024/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (1245)/Comments ()/
Tags:
L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

Une nouveauté débarque à la Bibliothèque publique de Saskatoon cette année : l’heure des contes est désormais bilingue.

Sunday, February 4, 2024/Author: Leanne Tremblay/Number of views (2256)/Comments ()/
Tags:
De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.

Friday, January 12, 2024/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (1913)/Comments ()/
Tags:
Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Fin septembre, les parents fransaskois ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture d’un nouvel établissement pour leurs enfants, sera finalement vendue plutôt que conservée. Une déception pour nombre d’entre eux.

Tuesday, October 31, 2023/Author: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2302)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF .

Monday, September 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3316)/Comments ()/
Tags:
ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

Projet pilote d'un an, ALLOFrench offre des cours gratuits de français en Saskatchewan et en Alberta du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Réservé aux citoyens canadiens, le programme vise à étendre l'influence du français dans les Prairies.

Friday, September 1, 2023/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2852)/Comments ()/
Tags:
Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une cérémonie haute en émotion a eu lieu au 5382, 2e Avenue Nord à Regina, le lieu retenu pour la nouvelle école francophone où les travaux ont officiellement débuté le 29 juin. Une centaine de personnes se sont réunies pour assister à la pose symbolique de la première pierre.

Tuesday, July 18, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3093)/Comments ()/
Tags:
Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF.

Wednesday, July 5, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3075)/Comments ()/
Tags:
École St-Isidore

École St-Isidore

École St-Isidore

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3001)/Comments ()/
Tags:
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2958)/Comments ()/
Tags:
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2858)/Comments ()/
Tags:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2277)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2413)/Comments ()/
Tags:
RSS
1345678910Last

La francophonie des Amériques se donne rendez-vous à Grande Prairie

Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique

Author: Hélène Lequitte (Le Franco)/Monday, August 27, 2018/Categories: Société, Francophonie

Image
Du 5 au 7 septembre, Grande Prairie, en Alberta, accueillera le rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. Au programme : trois jours d’ateliers et de conférences visant à revitaliser et promouvoir les communautés francophones. Le tout dans une approche inclusive et solidaire, deux valeurs phares de la francophonie internationale.

Le Réseau des villes francophones et francophile d’Amérique est un réseau pour les amoureux de la francophonie qui compte plus de 140 villes membres. Son objectif : mettre en avant les atouts touristiques, historiques et culturels des villes francophones à travers le continent. « Il faut que les villes membres et non membres puissent se rencontrer, souligne Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques. On profite de l’occasion pour développer les capacités des communautés à développer des réseaux touristiques, culturels et économiques. »

Une première en Alberta

« C’est tellement extraordinaire », s’exclame Denis Desgagné. Tous les deux ans, le Réseau se rassemble pour une très grande réunion de bilan avec 300 à 400 personnes issues des quatre coins des Amériques, et, à la grande surprise du responsable, les membres ont souhaité se retrouver à Grande Prairie. « Je trouve ça tellement formidable. La francophonie s’ouvre. Qui aurait dit il y a trente ans que Grande Prairie accueillerait cette rencontre internationale de la francophonie ? »

C’est en fait une première dans l’Ouest canadien. « C’est l’occasion de mettre en valeur cette nouvelle francophonie dynamique, un coin où il y a de plus en plus d’apprenants en français », remarque Denis Desgagné. La rencontre montrera en quoi le Réseau est un levier de développement pour la francophonie de l’Ouest tout en faisant la promotion de la francophonie albertaine auprès des participants venus de toutes les Amériques. « Souvent on pense que la francophonie c’est le Québec, ça nous permet de dire que non, il y a une francophonie très vivante et vibrante en Alberta », précise le responsable. 

Des clefs de réflexion

Au programme de la rencontre : trois jours d’ateliers et de conférences sous le thème Promouvoir la culture francophone au sein de nos communautés anglophones. « On donne des ateliers dont beaucoup portent sur l’histoire, la revitalisation culturelle, la technologie sociale, la façon dont l’histoire a un impact sur le développement, la culture comme outil, l’économie collaborative », énumère Denis Desgagné.

Les participants y trouveront aussi des discussions très pertinentes sur la francophonie albertaine : développement du quartier francophone de Bonnie Doon à Edmonton, annonce par le gouvernement provincial de la Politique en matière de francophonie et création du Conseil consultatif provincial francophone seront ainsi discutées. « On est aussi là pour démontrer le talent et le dynamisme de la communauté franco-albertaine. Les gens vont baigner dans cette francophonie-là pendant trois jours », relève le PDG du Centre. 

Un retour concerté aux racines

Depuis l’adoption de son premier plan stratégique en 2015, le Réseau accompagne les communautés francophones pour implanter des circuits et routes touristiques. L’organisation a eu une incidence très positive sur les relations entre les communautés francophones et les gouvernements municipaux. « On n’a pas cette habitude, car nos relations ont toujours été surtout avec le fédéral », note Denis Desgagné. Ainsi, de plus en plus, les organismes francophones et les villes travaillent main dans la main.

La solidarité est de mise dans le projet. « Ça prend toute une communauté », fait remarquer Denis Desgagné. Ce « processus de fierté et de revitalisation » dépend des liens entre les organismes et les villes. « On doit briser l’isolement. Le projet de corridor touristique francophone de RDÉE Canada [Réseau de développement économique et d’employabilité] en est un exemple. Les ministres de la francophonie canadienne se rencontrent et discutent. » Un beau projet de société est en train de naître, croit le francophile, le tout dans un mouvement inclusif qui mêle Franco-Canadiens de longue date, nouveaux arrivants et francophones de langue seconde. « C’est un projet qui réunit », conclut Denis Desgagné.

Cette solidarité se trouve au cœur des préoccupations du Centre pour faire avancer les choses. Pour Denis Desgagné, la vision est claire : « Ce sont les citoyens qui vont faire la francophonie, ça ne peut pas venir d’un état ou seulement des institutions comme l’OIF [Organisation internationale de la Francophonie]. Ça vient de l’ensemble de nos énergies, de nos synergies même. Il faut mobiliser le maximum de joueurs. Il y a beaucoup plus de francophilie qu’on imagine ! »

Print

Number of views (21493)/Comments (0)

Francopresse

Hélène Lequitte (Le Franco)

Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 19 April 2024