Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF
Une activité intégrante organisée par l’AJF
L’équipe des anciens élèves de l’ÉCF
De gauche à droite - 2e rang, Aleg Rugeyo, Martin Groleau (entraineur), Jeffrey Carter, Colin Burelle, Steavy Gahizi (arbitre)
1er rang, Louis Carter, Aaron LepagePhoto: Alexandra Drame (2015)
Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF) était organisé par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF). Alors, selon vous qui a gagné, les cadets ou les vétérans?
Les plus jeunes ont gagné le match en menant par 3 petits points après un duel acharné entre les deux équipes. Mais bien plus que le score à la fin de la partie, c’est la symbolique de l’activité qui était importante. Comme l’indique l’AJF, qui organise de multiples activités pour réunir et divertir les jeunes en français « Ce match de basket a été organisé afin de réunir les anciens et les jeunes étudiants de l'ÉCF. Cette activité soutient et reconnaît le travail acharné des étudiants participant dans les équipes sportives. Il est primordial que les finissants restent en contact avec les autres élèves, afin qu'ils puissent non seulement les guider dans leur cheminement d'études post-secondaire mais aussi pour pouvoir se partager des nouvelles, des souvenirs et approfondir leurs liens d'amitié dans leur établissement scolaire.
« Ce match fut un succès, non seulement au point de vue du niveau élevé de compétition, mais également au niveau de l'ambiance qui était splendide. Ce concept sera étendu à d'autres sports, afin d'attirer et encourager plusieurs autres finissants à visiter leur ancienne école ».
Dans l’équipe des anciens, chacun avait des motivations différentes pour participer à l’événement. Cela faisait plaisir de voir plusieurs jeunes qui ont terminé leurs études dans des écoles du Conseil des écoles fransaskoises depuis quelques années déjà et qui sont devenus mentors de leurs petits frères ou anciens camarades plus jeunes. Voici le portrait de quelques jeunes motivés et motivants.
Jeffrey Carter, finissant 2012 « J’étudie les sciences de l’environnement, en français, à l’Université d’Ottawa. Il y a de plus en plus de jeunes de l’ÉCF qui arrivent à Ottawa. On joue ensemble dans une équipe de basket là-bas. Nous sommes très proches. »
Louis Carter, a quitté l’ÉCF en 2011 « J’ai quitté l’ÉCF en 10è année et j’ai terminé mon secondaire à l’École Walter Murray. J’étudie maintenant le génie mécanique à l’Université de la Saskatchewan. Je suis resté proche de l’école car mes frères et sœurs y sont encore élèves. Je voulais participer à ce match car les nouveaux élèves sont pas mal bons ! »
Aaron Lepage, finissant 2014 « Je travaille à Vonda dans le secteur de la construction. Ici, c’est mon école, les élèves sont restés mes amis, et c’est une opportunité de pratiquer la langue car je travaille en anglais. »
Aleg Rugeyo, finissant 2014 « J’étudie à l’Université de la Saskatchewan, au Département des arts et sciences. Les nouveaux élèves parlaient beaucoup et faisaient des blagues alors je voulais participer pour leur montrer que les anciens sont bons aussi! J’ai coaché l’équipe junior de cette année. Je suis proche de l’AJF et j’ai adoré cette idée d’activité ».
Colin Burelle, finissant 2012 « J’étudie la géologie à l’Université de la Saskatchewan. J’étais entraîneur de l’équipe senior de cette année. J’ai participé à ce match car je voulais les voir jouer contre de vrais adversaires. Cela me permet aussi de garder mon français car toutes mes classes sont en anglais. Je suis proche de l’AJF et j’assiste à beaucoup de leurs activités ».
35101