Fonds l'Eau vive banniere
Close
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada

27781

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

21172
Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
25300
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
31934
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
27218
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
20341
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
26465

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
First7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Paroisse Saints-Martyrs-Canadiens : de juteuses tourtières

Paroisse Saints-Martyrs-Canadiens : de juteuses tourtières

Author: Samblo Jean Marseille – IJL-Réseau.Presse/Thursday, November 21, 2024/Categories: Communautaire, Saskatoon

Depuis 2014, la paroisse Saints-Martyrs-Canadiens organise une vente annuelle de tourtières pour financer ses projets et renforcer les liens entre les membres de la communauté.

Cette initiative, lancée après un emprunt du diocèse de Saskatoon en 2010 pour bâtir une nouvelle salle, permet aux bénévoles de produire et de vendre des centaines de tourtières chaque automne.

« C’est un moment de partage exceptionnel, où chacun est heureux de contribuer », souligne Muriel Hill, secrétaire de l’église et bénévole.

Une tradition bien ancrée

Les bénévoles, âgés de 14 à 93 ans, au nombre de 40 à 60 chaque semaine, se mobilisent pour éplucher les pommes de terre et les oignons, préparer la pâte, cuire la viande et assembler les tourtières.

Les samedis sont particulièrement intenses, avec des journées commençant dès six heures le matin, le tout sous la surveillance de Raymond D. Lepage, pilier du bon fonctionnement de l’événement.

De nombreux donateurs offrent aussi pommes de terre et oignons, et toute la préparation se fait de manière artisanale par des bénévoles motivés.

« Il y a une organisation magnifique, tout le monde répond présent », rapporte Muriel Hill, se réjouissant de l’enthousiasme qu’elle observe autour d’elle.

Un soutien indispensable

Cette année, la vente de tourtières a débuté le 19 octobre et s’achève le 23 novembre, avec un prix de tourtière fixé à 20 dollars.

À date du 8 novembre, 1 082 tourtières avaient été cuisinées, rapportant environ 18 500 dollars à l’organisation.

Les fonds récoltés permettent de financer les activités de la paroisse et d’entretenir les lieux.

Il faut dire que la paroisse est le seul lieu à Saskatoon où les francophones peuvent vivre leur foi catholique en français.

Pour les personnes impliquées, cet argent récolté permet donc de maintenir vivante la communauté catholique francophone de Saskatoon.

Aussi le succès de la vente repose-t-il sur la mobilisation de nombreux bénévoles, mais aussi sur une organisation bien rodée.

« Les défis sont de recruter assez de bénévoles pour toutes les tâches et de respecter les normes d’hygiène. Nous voulons aussi assurer la relève », souligne Dorothée Gaudet Cousin, membre du comité de l’église.

Vers un centenaire

La paroisse Saints-Martyrs-Canadiens se prépare à célébrer son centenaire en 2028. Un anniversaire qui marquera un siècle de foi en français à Saskatoon.

Les préparatifs pour cet événement sont déjà en cours avec, en ligne de mire, une messe solennelle, des expositions retraçant l’histoire de la paroisse et des retrouvailles pour rassembler anciens et nouveaux membres.

Des ateliers et des témoignages de paroissiens sont également envisagés pour mettre en valeur le rôle de la paroisse dans la vie de la communauté.

Le centenaire devrait ainsi être l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à bâtir l’église et à passer le relai.

Print

Number of views (1026)/Comments ()

Ghita Hanane

Samblo Jean Marseille – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3842

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4721
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6179
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5576
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5615
RSS
12345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top