Close
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada

27244

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

20808
Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
24733
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
31395
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
26787
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
19919
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25955

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
First7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Alexandre Daubisse (EV)
/ Categories: 2014, Société, Santé

Le suicide

Un sujet tabou qui ne cesse de faire des victimes

Image

Suicide et maladie mentale restent tabous de nos jours malgré des efforts de sensibilisation. Ils sont pourtant perçus comme des questions de santé et de société sur lesquelles il est possible d’intervenir. En 2012, le Parlement a voté la Loi sur le cadre fédéral de prévention du suicide destinée à prévenir le suicide au Canada de manière plus efficace, grâce aux efforts de la sénatrice de la Saskatchewan Denise Batters dont le mari, Dave Batters, s’était ôté la vie.

 

Parce que le suicide est un sujet sensible, les chiffres sur le phénomène sont difficiles à obtenir. Certains suicides sont classés comme des accidents ou déclarés comme tels. On estime à 200 le nombre de tentatives pour chaque suicide accompli. 

 

Chaque suicide est unique, les causes sont multiples. C’est un problème complexe, comportant des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et spirituels, qui concerne tout le monde.

 

Le suicide représente la dixième cause de décès en importance au Canada. Les femmes font plus de tentatives que les hommes mais ceux-ci sont plus nombreux à réellement s’ôter la vie. Le Québec est la province comptant le plus de suicides et les populations autochtones sont les plus à risque au pays. Entre 2003 et 2007, le taux de suicides chez les hommes était de 18.4 pour 100 000 et de 16.7 pour 100 000 chez les femmes à travers le pays. Nationalement, les hommes âgés de 30 à 50 ans sont le plus à risque.

 

En Saskatchewan, selon le ministère de la Santé, le taux annuel de suicides était de 12,4 pour 100 000 personnes, tous genres et âges confondus, de 2007 à 2011. Les agriculteurs et les populations autochtones du nord de la province étaient les plus à risque.

 

En termes de prévention, le ministère de la Santé finance les services de santé mentale et d’addiction, incluant le traitement de la dépression, des 13 régions de santé de la Saskatchewan. Le personnel de santé est formé pour mettre en place les mesures d’identification des risques de suicide lors de leurs procédures de filtrage dans leurs services. Le ministère poursuit ses efforts de développement de procédures de prévention du suicide aux services des urgences et de soins de longue durée. Le ministère finance également des programmes de prévention et de sensibilisation chez les populations métisses et autochtones à travers des conférences et des ateliers. L’un des autres moyens de prévention du suicide est la ligne téléphonique en 811 mise en place pour venir en aide à toute personne atteinte de dépression ou de pensée suicidaires. 

 

Dans les écoles d’immersion et les écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) le programme de Bien-être en 9e année propose une sensibilisation au suicide.  Dans les écoles du CÉF, un psychologue anime un atelier en 11e et 12e années, intitulé SafeTalk (inspiré du programme ASIST – Applied Suicide Intervention Skills Training – qui permet de se former à la sensibilisation et à la prévention du suicide grâce à des ateliers pour adultes). De plus, si un jeune a un problème, il peut en parler à un conseiller, à un orthopédagogue ou à un enseignant. En tout cas, à un adulte en qui il ou elle a confiance. Si le jeune n’est pas à l’aise de faire ainsi, le numéro d’aide de JeunesseJecoute.ca, 1 800 668 6868, est disponible dans toutes les écoles. Il s’agit d’un service de consultation professionnel pour les jeunes, par téléphone et en ligne, gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 24/7.


Liens :

org.jeunessejecoute.ca

www.health.gov.sk.ca/depression-and-suicide-booklet

www.suicideinfo.ca

 

Lignes d’aide :

• JeunesseJecoute : 1 800 668 6868

• Prévention du suicide : 811 (service en français avec traducteur selon le ministère de la Santé)

• Prévention du suicide (Regina) : 306 525 5333(Saskatoon) : 306 655 7800

• Prévention du suicide (nationale) : 1 800 273 8255

Print
26004
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top