Festival fransaskois 2024
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2545
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3600
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3500
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3669
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4387

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Le chandail orange, un symbole de guérison

Le chandail orange, un symbole de guérison

Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Tuesday, October 3, 2023/Categories: Société, Autochtones / Métis

Le 30 septembre marque la Journée du chandail orange et, depuis juin 2021, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Lors de cette journée, les Canadiens reconnaissent les fautes du passé et du présent, et participent aux événements éducatifs et culturels en portant un chandail orange.

Cette année, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont associés pour lancer une campagne de vente de chandails orange.

« L’ACF a pris l’initiative de produire des chandails orange pour inviter les Fransaskois à la réflexion et à participer aux événements », indique Napoléon Hatungimama, coordinateur du programme Mieux-vivre ensemble de l’ACF.

« En portant le chandail orange, on montre notre soutien à la communauté autochtone et aux survivants des pensionnats. Aussi, on honore les familles qui ont perdu leur honneur et leur histoire. C’est un message d’espoir », ajoute l’agent.

Un symbole de réhabilitation

« Ce n’est pas la première fois qu’on est en partenariat avec le CÉF pour la Journée du chandail orange, poursuit Napoléon Hatungimana. L’année dernière, on était quatre organisations. Cette année, on a fait des changements. Notamment, on a inclus la communauté autochtone. »

Deux entreprises autochtones se sont en effet impliquées dans la production des chandails orange : Four Claws Inc., pour la conception graphique, et The Factory pour la fabrication.

Au lieu de retrouver le traditionnel slogan Chaque enfant compte sur les chandails, les organismes ont choisi la mention Pour honorer les enfants.

Image
Le chandail orange conceptualisé pour la campagne de vente de l’ACF et du CÉF Crédit : Four Claws, Inc.

« Le slogan Chaque enfant compte est un slogan primordial, souligne Rodger Ross, conseiller aux affaires autochtones pour le CÉF. Au Canada, et aux États-Unis, c’étaient les enfants autochtones qui ont été enlevés. Le CÉF veut honorer la mémoire de ces enfants. »

L’image choisie pour la conception est, en fait, la combinaison de deux visuels. C’est Rodger Ross qui est derrière cette idée, étant copropriétaire de Four Claws Inc.

« On a commencé avec une femme perlée enrobée en orange pour bien représenter la Journée. Parce qu’on ne peut pas voir son visage, elle peut représenter une femme ou un enfant. Le cercle en arrière-plan symbolise ce qui est souvent appelé une roue de médecin, que j’appelle un cerceau sacré. Les quatre couleurs représentent les quatre races du monde. J’ai choisi ça pour reconnaître toutes les cultures qui font partie de la famille du CÉF. »

Un apprentissage

« Le chandail est un symbole d’enlèvement de la famille et de la culture des élèves des pensionnats », explique l’artiste et éducatrice crie Honey Constant-Inglis.

Aujourd’hui, note la membre de la Première Nation de Sturgeon Lake, « le chandail orange s’est transformé en symbole de réclamation de l’héritage, de la culture et de la langue pour le peuple autochtone. »

Selon Napoléon Hatungimama, la vente de chandails est bien accueillie dans les établissements du CÉF. « L’année dernière, on a vendu 350 chandails. On prévoit la vente de 500 cette année. »

Image
Honey Constant-Inglis, artiste et éducatrice crie, offre des ateliers de perlage afin de sensibiliser à la culture et au patrimoine autochtones. Crédit : Honey Constant-Inglis

Surtout, c’est l’éducation qui est au cœur de la Journée du chandail orange et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour le conseil scolaire.

« À l’école, on a appris l’histoire de la petite fille qui portait un chandail orange, relate Émilie, élève de sixième année au CÉF. Porter un chandail orange nous rappelle qu’on devrait traiter tout le monde avec respect. »

 

L’origine du chandail orange
En 2013, un événement organisé à Williams Lake en Colombie‑Britannique rassemble des survivants des pensionnats autochtones et leurs familles.
Parmi eux, Phyllis Webstad raconte qu’en 1973, lorsqu’elle avait six ans, elle a été envoyée pour la première fois dans un pensionnat. Pour sa première journée, sa grand-mère lui avait donné un chandail de couleur orange. Mais à son arrivée à l’établissement, on lui retire ses vêtements et elle ne reverra jamais le chandail.
Ainsi ce bout de tissu est devenu un symbole de commémoration, d’enseignement et de guérison pour les peuples autochtones.
C’est en 2021 que le gouvernement fédéral déclare le 30 septembre comme jour férié national.

 

Print

Number of views (3076)/Comments ()

Marie-Lou Bernatchez

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Actualité économique

Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

L’inquiétude grandit

25884

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement pour l’année qui débute. 

Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

La francophonie est-elle un atout économique?

19103
Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand rassemblement de l’éducation en français (GREF) qui s’est déroulé à Ottawa les 11 et 12 avril. Selon un expert, « chaque dollar provenant de...
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25034
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18566
Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014,...
12475
AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg

AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg

Le Centre culturel Maillard a été l’hôte de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Chambre...
25822
RSS
First1112131415161719
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top