Close
Léger ralentissement de l’inflation en décembre
Inès Lombardo – Francopresse
/ Categories: Économie

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à 6,3 % entre novembre et décembre 2022, selon les dernières données publiées par Statistique Canada ce 17 janvier. Un recul justifié par une baisse des prix de la plupart des produits d’épicerie et d’essence.

Le ralentissement observé par Statistique Canada vise entre autres les prix des aliments, qui sont passés de 11,4 % à 11 % entre novembre et décembre 2022. Mais ces chiffres restent élevés, si l’on compare à décembre 2021, où les prix affichaient une hausse de 5,7 %.

Image
La croissance des prix des aliments de janvier 2020 à décembre 2022 au Canada. Source : Statistique Canada

Le ralentissement des prix de ces produits concerne notamment les boissons non alcoolisées, les produits de boulangerie, le café et le thé, les autres préparations alimentaires, les fruits en conserve et les préparations à base de fruits.

En revanche, le prix des légumes frais a progressé de 2,4 points, en s’élevant à 13,6 % en décembre, après une hausse de 11,2 % en novembre. Cette hausse est justifiée par «des conditions météorologiques défavorables observées dans les régions productrices», analyse Statistique Canada.

La hausse de 9,9 % des prix des produits de soins personnels est la «progression la plus marquée depuis février 1983». Ces produits incluent le savon à usage personnel, les produits de soins buccaux, et les produits de beauté.

La baisse la plus importante du prix de l’essence depuis avril 2020

Autre baisse importante des prix : celle de l’essence. Les consommateurs ont payé 13,1 % de moins à la pompe en décembre par rapport à novembre, la baisse mensuelle la plus marquante depuis avril 2020. Ce recul s’explique par une baisse globale des prix du pétrole brut.

Les prix du mazout sont également concernés, notamment dans les provinces de l’Atlantique, qui se chauffent principalement de cette façon, et en Alberta.

Globalement, Statistique Canada indique que la baisse de l’Indice des prix à la consommation (IPC) en décembre a concerné toutes les provinces.

Image
L’Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus lent dans toutes les provinces, selon cette comparaison de Statistique Canada entre les mois de novembre et de décembre 2022. Source : Statistique Canada

Previous Article Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée
Next Article Lutter contre le déclin démographique par la relance économique
Print
5577

Inès Lombardo – FrancopresseFrancopresse

Other posts by Inès Lombardo – Francopresse
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2471
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3559
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3437
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3607
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4332
RSS
1345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top