GRAVELBOURG - Samedi le 17 février 2018, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a présenté, en collaboration avec l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), Fransaschante à l’auditorium de l’École Mathieu de Gravelbourg.
Sunday, March 4, 2018
/Author:
Michel Vézina/Number of views (31068)
/Comments (
)
/
Nombreux sont les Fransaskois durant la Grande Dépression qui ont traversé le pays à bord d’un train. À la recherche d’un emploi, nos pères, grands-pères, oncles et frères ont sauté à bord des trains d’un bout du Canada à l’autre.
Adaptation culinaire et culturelle
REGINA - Estelle Bonetto poursuit ici son questionnement sur la construction, déconstruction et reconstruction de l’identité, dans la continuité de sa précédente exposition Fragments d’identité, présentée au printemps 2017.
Friday, March 2, 2018
/Author:
Marie Galophe/Number of views (29164)
/Comments (
)
/
Au Royaume-Uni, le gouvernement britannique a nommé une ministre de la Solitude, Tracey Crouch. Un fonds a été créé visant à promouvoir des initiatives locales et nationales à l’intention des personnes seules.
À l’approche du 8 mars, j’aimerais souhaiter à toutes mes pareilles une heureuse Journée internationale des femmes ! Mais je n’ai pas le coeur à la fête.
Thursday, March 1, 2018
/Author:
Mychèle Fortin/Number of views (31428)
/Comments (
)
/
Dans leurs résultats publiés dans la revue scientifique Proceedings of the Royal Society, des chercheurs suisses ont démontré que l’utilisation de bandes de fleurs sauvages a permis d’augmenter les rendements agricoles,
Thursday, March 1, 2018
/Author:
Mélanie Jean/Number of views (21769)
/Comments (
)
/
Comment les demandes des francophones se comparent-elles à l’approche des Autochtones pour obtenir le respect de leurs droits constitutionnels ?
Thursday, March 1, 2018/Author: Anonym/Number of views (28445)/Comments ()/
En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.
Thursday, March 1, 2018
/Author:
Marie Galophe/Number of views (40353)
/Comments (
)
/
Raymond Théberge veut une présence constante des langues officielles sur la place publique
L’ancien recteur de l’Université de Moncton se donne comme objectif que « la dualité linguistique et les langues officielles soient toujours présentes sur la place publique et aussi vibrantes que par le passé ». L’outil qu’il va privilégier : la modernisation de la Loi.
Thursday, March 1, 2018/Author: Anonym/Number of views (33396)/Comments ()/
Le conseil d’administration de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a pris la décision de prendre congé du pavillon francophone de Mosaic en 2018.
Wednesday, February 28, 2018
/Author:
ACFR/Number of views (24245)
/Comments (
)
/
Lorsqu’en 2017 Roger Gauthier a annoncé sa retraite de la direction du Réseau Santé en français, il avait déclaré qu’il prévoyait « continuer à s’impliquer au sein de la francophonie de la province ». Il a tenu parole, et vient tout juste d’être assermenté comme nouveau président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).
Wednesday, February 28, 2018
/Author:
Jean-Pierre Picard/Number of views (23741)
/Comments (
)
/
Le budget fédéral apporte un double soutien à la presse francophone en milieu minoritaire, même s’il ignore les principales revendications des groupes. Certains médias pourront obtenir le statut d’organisme de bienfaisance
Wednesday, February 28, 2018/Author: Anonym/Number of views (29292)/Comments ()/
Réactions de divers organismes francophones au budget fédéral
Tuesday, February 27, 2018
/Author:
L'Eau vive/Number of views (29019)
/Comments (
)
/
La santé est le secteur le mieux nanti de la Feuille de route pour les langues officielles qui prend fin en mars 2018 : 22,5 millions à Société Santé en français (SSF) pour l’appui aux communautés et 69,2 millions au Consortium national de formation en santé pour le volet éducatif.
Tuesday, February 27, 2018/Author: Anonym/Number of views (10303)/Comments ()/
3 h 47 – je me réveille. Mon cadran va sonner dans 13 minutes, mais je me suis réveillé à l’avance parce qu’une aventure m’attend. Je vais prendre des photos de l’éclipse lunaire totale et j’ai hâte.
Saturday, February 24, 2018
/Author:
Dominique Liboiron/Number of views (21947)
/Comments (
)
/
Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.
En matière d’accès à la justice, ils exigent d’Ottawa « un énoncé de politique » qui affirme ses objectifs. Comment cette demande se compare-t-elle à l’approche des Autochtones pour obtenir le respect de leurs droits constitutionnels ?
Thursday, February 22, 2018/Author: Anonym/Number of views (21350)/Comments ()/
Gérald Stanley acquitté du meurtre de Colten Boushie
Gérald Stanley a été acquitté du meurtre au second degré de Colten Boushie par les douze membres du jury, le 9 février dernier, à la Cour du Banc de la Reine de North Battleford.
Présentation de trois conférences
REGINA - Une trentaine de francophones se sont réunis le samedi 10 février 2018à La Cité universitaire pour marquer le début du Mois de l’histoire des Noirs.
Tuesday, February 20, 2018
/Author:
Michael Poplyansky/Number of views (23894)
/Comments (
)
/
Onze artistes ont suivi la formation offerte par Sébastien Charest
Du dimanche 18 au mardi 20 février, les musiciens fransaskois ont suivi la formation Tremplin pro.
Un retour sur l’histoire canadienne
Le Wild West Show de Gabriel Dumont revisite l’histoire canadienne et raconte la lutte des Métis pour la reconnaissance de leurs droits.
L'Association des parents fransaskois a offert un atelier d’éveil musical destiné aux enfants de 3 à 5 ans accompagnés de leurs parents.
Tuesday, February 20, 2018
/Author:
Jean-Pierre Picard/Number of views (25173)
/Comments (
)
/
Facteurs pour une santé mentale positive
Comme les empreintes digitales, la santé mentale diffère d’une personne à l’autre.
Porter un jugement sur une situation ou une personne est un geste facile qui mène souvent à des erreurs monumentales et qui alimente la haine et la bêtise.
Sunday, February 18, 2018
/Author:
Frédéric Dupré/Number of views (15824)
/Comments (
)
/
Un vent de fraîcheur souffle sur l’ACFR
Entretien avec la nouvelle présidente de l'Association canadienne-française de Regina, Sylvie Bergeron.