On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.
Le dimanche 9 septembre, une vingtaine de personnes se sont rendues à la galerie publique du Collège St-Thomas More de Saskatoon pour assister au vernissage de l’exposition Impermanent / Éphémère, de l’artiste réginoise Anne Brochu Lambert.
Dans les maisons ou logements habités par des aînés, un réseau informatisé, incluant toutes sortes de capteurs, pourrait veiller sur la santé et la sécurité des occupants.
REGINA - Le surplus de 31 629 $ annoncé par l’organisation quelques jours avant l’AGA a semblé soulager les membres et c’est dans une atmosphère détendue que s’est déroulé ce rassemblement annuel.
Je n’ai jamais vu ma sœur passer la vadrouille, faire la vaisselle ou sortir les poubelles, sauf si maman menaçait de la punir.
L'aventure a une importance politique. D’après moi, l’aventure protège les gens d’une idéologie politique trop simpliste et même toxique.
30 jeunes Canadiens ont participé au Forum national des jeunes ambassadeurs du 9 au 14 aout à Montréal. Ils partagent les réalités de leur collectivité et se rencontrent pour organiser des activités en français dans leur collectivité.
REGINA - C’est au German Club de Regina que le chanteur fransaskois Thomas Chevalier a convié son public, le 25 août 2018, à une « soirée romantique » pour le lancement de son album Contes des cœurs perdus. L'Eau vive l'a rencontré.
La Rentrée scolaire arrive dans les prochains jours et je ne peux m’empêcher de penser à tous ces jeunes qui se préparent pour l’école, certains avec fébrilité et d’autres cependant, avec anxiété.
MUENSTER - Les passionnés de l’écriture se sont de nouveau rencontrés à la retraite annuelle des écrivains de la Saskatchewan, qui s’est déroulée du 16 au 19 août dernier à l’Abbaye St-Peter’s de Muenster en Saskatchewan.
SASKATOON - La culture dans sa diversité était une fois de plus au rendez-vous cette année à travers l’organisation de la 39e édition du Folkfest de Saskatoon, du 16 au 18 août 2018.
À notre époque sensible aux enjeux environnementaux, la corde à linge redeviendra-t-elle à la mode en raison de son caractère écologique ?
Pour la première fois, un artiste de la Saskatchewan a remporté la grande finale du prestigieux Festival international de la chanson de Granby (FICG) qui s’est déroulée le 22 août 2018.
REGINA - Lors de la dernière assemblée générale de la CAFS, en juin dernier, il est ressorti que la gestion de l’organisme devait être révisée en profondeur. Une première session de consultation des membres s'est tenue à Régina, le 25 août dernier.
Solitude et isolement, démence, transport et mobilité, incapacités et chutes, modes de vie et vieillissement des personnes LGBT. Un premier rapport de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, lancée en 2010, aborde ces questions L’initiative documentera pendant 20 ans le vécu de 50 000 citoyens.
Genève Fafard, de Ste Marthe, et Joëlle Lapierre, de Saskatoon, ont participé au volet Jamais trop tôt du Festival international de la chanson de Granby.
Le nouveau Programme national de contestation judiciaire est en place, exception faite des comités d’experts qui établiront les critères de sélection des causes et le processus de financement.
Du 5 au 7 septembre, Grande Prairie, en Alberta, accueillera le rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.Au programme, ateliers et conférences visant à revitaliser et promouvoir les communautés francophones.
Un rapport du gouvernement canadien, publié pendant l’été 2018, fait état d’une triste situation dans le parc national de Wood Buffalo situé en Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest.
Le Plan sur les langues officielles 2018-2023 a monopolisé la 23e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne.
Le commissaire aux langues officielles du Canada, Raymond Théberge, déposera son propre mémoire sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
REGINA - Le 1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.
Pendant la période estivale, la région de la Trinité a offert Les plaisirs d'été, une série activités qui se sont déroulées en français pour les familles de la région.
Fenêtre ouverte sur le jardin de juin Lumière de lune La maison dort et moi je fume
Pour la 6e fois, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a offert un forfait voyage et pour 2018, Terre-Neuve était la destination privilégiée.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.