L’année 2019 a été proclamée l’Année internationale des langues autochtones par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Dans le bilan annuel de Reporter sans frontières (RSF), l’année 2018 a été particulièrement meurtrière avec 80 journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions (+8 %). Que ce soient à l’échelle internationale ou au sein de nos plus petites communautés, le rôle de la presse est crucial pour que nos institutions et structures sociales améliorent leurs pratiques et demeurent transparentes envers la population.
SASKATOON - Denis Rouleau, le directeur artistique de La Troupe depuis près de 30 ans, occupera un nouveau rôle au sein de l’équipe à partir du 9 janvier. Le nouveau conseil d'administration doit également faire face à un déficit accumulé de 20 000 $.
Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a annoncé la nomination de Monsieur Abdoulaye Yoh à la présidence du RSFS suite au départ de Madame Anne Leis qui a été nommée présidente de la Société Santé en français, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme national à Ottawa le 16 novembre 2018.
REGINA - Émilie Dessureault-Paquette vit pour le théâtre et a trouvé dans la troupe Théâtre Oskana une véritable communauté, une famille en quelque sorte. Elle est montée sur les planches pour la première fois en 2016 et vient de signer sa première mise en scène.
Au nom des 14 organismes membres du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), l’équipe de coordination vous souhaite une excellente nouvelle année 2019 ; une occasion de revenir sur les grandes activités de 2018 !
L’année 2018 a certainement été marquée par plusieurs turbulences qui ont secoué les processus démocratiques au sein du réseau associatif fransaskois. Recour juridique, vote de non-confiance, motion de censure ont provoqué des tensions au sein de certains organismes
2019… La Loi sur les langues officielles aura tourné 50 fois autour du Soleil quand le prochain hiver viendra givrer nos fenêtres. On ressortira les tricots aussi serrés que possible, pure laine, comme on le faisait à l’époque où le francophone naissait Canadien-français à la grandeur du pays.
La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire
REGINA - Le parlement jeunesse fransaskois a innové en 2018 en mettant le journalisme politique à l’avant-plan.
GRAVELBOURG - Pendant la dernière semaine de novembre, une équipe de l’émission « Still Standing » que l’on peut voir sur le réseau anglais de Radio-Canada, CBC, a enregistré un épisode à Gravelbourg.
À la rencontre d'André Magnan.
Avec près de 5 milliards de détenteurs de téléphones portables et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés par le « text neck syndrome » ou cervicalgie (douleur de la nuque) du texto, décrit par le Dr Dean L. Fishman, un chiropraticien américain.
Benoît Lecomte ne traversera pas l’océan Pacifique à la nage. Le Français de 51 ans tentait de nager entre le Japon et les États-Unis. Son voyage a pris fin après 110 jours.
Nous y sommes arrivés. C’est le mois de décembre ! Impossible de ne pas être influencé, soit de façon positive ou négative, par le mois de décembre.
Il faut garder un sapin de Noël artificiel pendant au moins 20 ans afin d’assurer qu’il ait moins d’impact écologique qu’un sapin naturel annuel.
PRINCE ALBERT - Christian Fure est un nouvel employé de la Société canadienne-française de Prince Albert. Il est détenteur d’une maîtrise de l’Université de Moncton en administration des affaires et s’intéresse à l’impact du gel des salaires sur la motivation des employés. Il vient de publier un livre sur le sujet.
Le dernier Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation nous annonce une hausse, entre 1,5 % et 3,5 %, du prix du panier d’épicerie. Mais, une baisse du prix de la viande, et plus particulièrement pour le bœuf, pourrait devenir une tendance.
ST-DENIS - À peine la mi-décembre et l’esprit joyeux des temps des fêtes emporte déjà les francophones et francophiles de la Trinité.
La crise sociale historique qui frappe la France est un symptôme de l’accroissement des inégalités économique et du vertige des gouvernements devant la catastrophe climatique qui pointe. Les gilets jaunes sont l’étendard d’une crise sociale ancrée dans le réchauffement du climat et la brisure du contrat social fondé sur la fraternité et l’égalité.
Nous profitons du temps des Fêtes pour vous rappeler que la FAF a créé un ''Fonds des aîné.e.s fransaskois'', géré par la Fondation fransaskoise, avec pour objectif l’organisation d’activités et de services communautaires qui visent l’amélioration de la qualité de vie et assurent une vie active des aîné.e.s fransaskois.e.s.
Denis Chevrier succède à Soraya Ellert à titre de député du district de Gravelbourg/Willow Bunch pour l’Assemblée communautaire fransaskoise.
C’est incroyable. L’année 2018 en est à ses derniers moments. C’est peut-être bien qu’on ne sache pas à quoi s’attendre du futur. Ce serait effrayant de voir ce à quoi on devrait faire face. Et pourtant parfois, on voudrait bien savoir, question de mieux se préparer.
Daniel Paquet, propriétaire du site fransaskois.info, a annoncé qu’il mettait fin à la mise à jour quotidienne de son site le 14 décembre.
Ce qui est étonnant, suite aux commentaires de Madame Denise Bombardier à l’égard des francophones du Canada et aux coupures du gouvernement Ford pour les services au Franco-ontariens, , c’est l’expression de solidarité des Québécois et du gouvernement du Québec.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.