MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.
BELLEVUE - Les élèves de la maternelle et de la 1e année de l’École St-Isidore de Bellevue ont exploré le thème de l’environnement afin de souligner le Jour de la Terre qui est célébré en avril.
Depuis que les deux troupes de danses folkloriques de la communauté fransaskoise ont cessé d’exister, un vide s’est créé. Les Danseurs de la Rivière La Vieille, à Gravelbourg, et La Ribambelle, à Saskatoon, jouaient un rôle de passeurs de traditions.
Le RIF-SK a travaillé en partenariat avec le Regina Region Local Immigration Partnership (RRLIP) pour rendre possible une semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants francophones et anglophones.
REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.
Texte humoristique d'Ian C. Nelson sur la correspondance entre un fils et sa mère.
REGINA - Pour l’édition 2018 du Francothon, le spectacle unique a été remplacé par une série d’activités communautaires organisées à l’échelle de la province
Quand j’étais jeune, à la maison, nous avions l’habitude de recevoir trois journaux : L’Événement, journal du matin, Le Soleil et L’Action catholique,
Selon l’issue d’une démarche en cours devant les tribunaux, l’ACF pourrait se retrouver avec une nouvelle présidence.
Une lettre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), adressée aux Autochtones, nous apprenait récemment que le pape François ne présenterait pas d’excuses pour les traitements subis dans les pensionnats catholiques pendant plus d’un siècle.
REGINA - Le directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Dominique Sarny, quitte ses fonctions pour un poste de chargé de projets au Centre de la francophonie des Amériques, une organisation internationale située à Québec.
C’est à Ponteix, le dimanche 22 avril, qu’a été donné le coup d’envoi de la série d’activités organisées à travers la province dans le cadre du Francothon 2018 de la Fondation fransaskoise.
Poème de Michel Clément
REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.
Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval.
La commission Laurendeau-Dunton des années 1960 a tenté de penser le Canada et de panser ses blessures. Mais Pierre Trudeau a écarté le fruit de leurs travaux et lancé ses propres réformes constitutionnelles. La guérison nationale se fait toujours attendre.
Le Château Frontenac a un lien avec la Saskatchewan. En effet, des briques de l’Usine de briques de Claybank, près de Moose Jaw, (aujourd’hui le site historique national de l’Usine de briques de Claybank), serviront au revêtement extérieur de l’édifice, tout comme certaines serviront à la construction de la Cathédrale de Gravelbourg et de l’hôtel Bessborough, à Saskatoon.
Comme plusieurs personnes autour de moi, je suis tannée de l’hiver. Tannée de voir la neige tomber et de me sentir prisonnière d’une tempête. Tannée. Comment dépasser ces « blues d’un hiver trop long » ?
Depuis 2003, l’appui d’Ottawa aux langues officielles en milieu minoritaire n’aura pas été augmenté ni indexé pour tenir compte du coût de la vie.
Le Plan d’action pour les langues officielles a été finalement dévoilé le 28 mars à Ottawa. Avec 2,7 milliards de dollars prévus pour 2018-2023, il constitue le plus gros investissement de l’histoire pour les langues officielles.
On devrait l’invention du casse-tête à un dénommé John Spilsbury, cartographe et graveur vivant à Londres, en Angleterre, qui eut l’idée, vers 1760, de découper des cartes représentant différents pays pour faciliter l’apprentissage de la géographie.
Si la construction identitaire est parfois fort complexe, en revanche, elle crée souvent d’heureux mélanges.
SASKATOON - Le samedi 18 mars dernier, au Studio 914 de Saskatoon, La Troupe du Jour (LTDJ) a présenté la 6e édition du spectacle de fin d’année de l’école de théâtre de La Troupe du Jour, mettant en vedette des jeunes acteurs de 7 à 13 ans.
Karen Fogen a grandi sur un ranch parmi les dunes, les cactus et le bétail. Jeune fille, elle aimait beaucoup courir sur le sable et sa passion de la course ne l’a pas lâchée.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.