En cette période de difficultés financières, les communautés et organismes francophones de la Saskatchewan ont l’opportunité d’obtenir un répit.
Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand rassemblement de l’éducation en français (GREF) qui s’est déroulé à Ottawa les 11 et 12 avril. Selon un expert, « chaque dollar provenant de l’espace économique francophone contribue à 1,52 $ au PIB (produit intérieur brut). »
Navel est un grand mélomane qui écoute la musique sous toutes ses formes, de tous les styles.
Le 15 mai prochain, la radio FM de Gravelbourg CFRG prendra de l’envergure en devenant le Réseau radiophonique fransaskois (RRF).
Depuis 2009, la Société Radio-Canada (SRC) a dû subir trois vagues de coupures. Vers quel modèle de radio publique nous dirigeons-nous?
L’auteur de ce beau poème est Yves Duteil. Pas surprenant, n’est-ce pas?
C’est en compagnie de la ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Shelly Glover, et du directeur général du ministère, Denis Racine, que la table de consultation Saskatchewannaise sur la célébration du 150e anniversaire de la Confédération du Canada débuta, le 17 avril 2014, au MacKenzie Art Gallery à Regina.
Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.
Les compressions budgétaires de la SRC ne doivent pas se faire sur le dos des francophones hors-Québec; ils méritent une radio et une télévision de qualité à travers le pays afin de refléter leur réalité. Par Gilles LeVasseur.
À l’occasion de la Table des élus du réseau associatif fransaskois, tenue le samedi 12 avril 2014, la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) a fait une présentation de son nouveau portail de l’Eau vive.
Les représentants élus du réseau associatif fransaskois se sont rencontrés à l’occasion de la Table des élus qui s’est tenue à Regina le samedi 12 avril dernier. La rencontre a permis de faire un survol de divers dossiers.
Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014.
Voilà que nous sommes déjà rendus en avril mais il s’agit d’en parler pour l’an prochain. Oui, la Saskatchewan est une province « unique » à la société « distincte »! C’est la seule province au Canada qui n’avance pas l’heure au printemps. Pourquoi?
Encore cette année, le Francothon a été un franc succès. Plus de 60 000$ ont été amassés, grâce à un partenariat entre Radio-Canada et la Fondation fransaskoise, pour contribuer à assurer la vitalité de notre communauté. C’est fantastique.
« Wow! On aime beaucoup le nouveau site Web... Très bien présenté et facile à naviguer! Merci »
En réponse à la réaction de Siriki Diabagaté à mon article précédent...
Le lundi 14 avril, deux militants anti gais ont été arrêtés à l’Université de Regina après avoir refusé de quitter le campus.
L’objectif cette année était d’amasser 50 000 dollars. Il a été largement dépassé avec 61 551 $.
Mise en scène par Guy Michaud, la lecture publique a permis de jeter un regard nouveau sur cette comédie-ballet jouée pour la première fois en 1670 à la cour du Roi-Soleil.
La Société d'état a annoncé des compressions à hauteur de 130 millions de dollars, soit 657 postes à temps plein à travers le pays, dont 48 pour l’ensemble des services régionaux de CBC / Radio-Canada, au cours des deux prochaines années.
Compte-rendu de la visite de l'auteure fransaskoise Martine NOËL-MAW au Salon du livre de Paris.
C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.
Le Club culturel de St-Denis avec l’appui de l’Association communautaire fransaskoise de la Trinité (ACFT) a organisé, le dimanche 30 mars 2014, au une manifestation pour célébrer la fin de l’hiver et accueillir à bras ouvert l’arrivée du printemps.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.