« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.
Les tables de consultation sur le bilinguisme viennent de terminer leur tour du Canada. Ce que l’on a entendu de la bouche des défenseurs du fait français est très inquiétant.
« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »
OTTAWA - Le gouvernement fédéral protège le statut bilingue de ses bureaux en attendant le résultat de sa révision du Règlement sur les langues officielles.
L’auteur fransaskois, David Bouchard, était l’invité de la Cité universitaire francophone le mardi 1er novembre 2016 et personne ne peut nier son talent de conteur. Pendant une heure, il a réussi à tenir en haleine un public d’environ 80 jeunes universitaires et élèves du secondaire avec ses histoires et sa musique.
Le Comité spécial sur la réforme électorale étudie des réformes électorales possibles et consulte les Canadiens et Canadiennes à ce sujet. Celui-ci déposera ses recommandations à la Chambre des communes d’ici le 1er décembre 2016. Dans le cadre de ce processus, j’aimerais témoigner de mon appui envers l’initiative de réduire l’âge légal du vote à 16 ans que mène présentement la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).
Une partie de l’émerveillement réside dans les conceptions sonore et visuelle qui transgressent la ligne usuelle entre le jeu et la technique, car Duquette et Poulin-Denis partagent la scène avec les interprètes en leur fournissant de la musique sur vinyle, des appels cellulaires, des accessoires et un écran où la suite des images se fait simplement à la main, à la vue du public.
Le gouvernement de la Saskatchewan offre un certain nombre de services pour les aînés.
Les zombies ont envahi Moose Jaw lors de l'évènement Zombie vs humain auquel 85 personnes ont participé le 29 octobre 2016. Heureusement, quelques humains ont survécu!
La Fédération des aînés fransaskois a confié à Madeleine Blais-Dahlem la tâche d’écrire une pièce de théâtre explorant et célébrant la vie des aînés fransaskois. Ses recherches ont été enrichies par 52 entrevues qui portaient sur un moment charnière de la vie adulte: lorsqu’on quitte la maison où l’on a élevé ses enfants.
Les couchers du soleil sont comme nos empreintes digitales – il n’y en a pas deux qui se ressemblent. Bien que les composantes soient pareilles – horizon, nuages et soleil – le résultat à la fin de la journée est toujours unique.
Postes Canada a mis sur le marché, le 23 septembre 2016, 6 timbres commémorant 6 autres joueurs :. Sidney Crosby, Phil Esposito, Guy Lafleur, Marc Messier, Darryl Sittler et Steve Yzerman.
SASKATOON - Le 5 novembre dernier, à l’occasion du Rendez-vous fransaskois qui se tenait à Saskatoon, le doyen du Campus Saint-Jean, Pierre-Yves Mocquais, a remis le prestigieux Prix d’honneur Saint-Jean à Laurier Gareau.
La Dre Anne Leis, de Saskatoon, a été reçue au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones. Elle a été adoubée lors d’une cérémonie lors du Rendez-vous fransaskois à Saskatoon le 5 novembre dernier.
Le gala du samedi soir au Rendez-vous fransaskois a été l’occasion de remettre les traditionnels prix La Fransasque pour reconnaître quatre initiatives ou actions qui ont contribué à l’épanouissement de la communauté fransaskoise.
Une quarantaine de chercheurs, universitaires, étudiants et membres de la communauté ont assisté à plus d’une quinzaine de conférences portant sur les Relations, pratiques et représentations de l’inclusion dans les communautés francophones en situation minoritaire : l’Ouest canadien au prisme des Amériques à la Cité universitaire.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.