Le gala du samedi soir au Rendez-vous fransaskois a été l’occasion de remettre les traditionnels prix La Fransasque pour reconnaître quatre initiatives ou actions qui ont contribué à l’épanouissement de la communauté fransaskoise.
Prix la Fransasque 2016
Éveline Hamon pour son poème La Fransasque, un texte écrit il y a 35 ans qui évoque d’une manière éloquente le territoire et l’espace où habitent les Fransaskois.
Photo: Jean-Pierre Picard (2016)
Prix la Fransasque 2016
Les Filles de la Providence pour leur rôle dans l’éducation française en Saskatchewan. Elles se sont établies à Prince Albert en 1897 et ont fondé leur premier couvent à Saint-Louis. Elles joueront un rôle de premier plan dans l’enseignement du français dans la province.
Laurette Lefol a accepté le prix en leur nom.
Photo: Jean-Pierre Picard (2016)
Prix la Fransasque 2016
Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan pour le projet «Dialogue des cultures - rencontres avec les résidents des communautés fransaskoises». Ce projet a permis à un nombre important de membres de la CAFS de nouer des liens avec les Saskatchewannais et plus particulièrement avec les Fransaskois aux 4 coins de la province.
Ci-dessus, Trevor Kakunze, président de la CAFS.
Photo: Jean-Pierre Picard (2016)
Prix la Fransasque 2016
L'Association jeunesse fransaskoise est à l’origine du concours qui a permis la création du drapeau fransaskois, reconnu depuis 2005 parmi les emblèmes officiels de la province.
Ci-dessus de gauche à droite, Julien Gaudet, directeur général de l’AJF, Jonathan Charrette, membre du conseil d’administration et Marie-Ève Émard, présidente sortante.
Photo: Jean-Pierre Picard (2016)