Close
Laurier Gareau
/ Catégories: Littérature, Numéro 5

La parole aux jeunes

Les mots d'ados

Les mots d'ados

Au printemps 2017, les Éditions de la nouvelle plume publiaient une collection de nouvelles écrites par des élèves du secondaire des écoles fransaskoises. Le meilleur de Les mots d’ados rassemblait les 12 meilleurs textes produits dans le cadre du projet « Les Mots d’ados » initié par La Troupe du Jour de Saskatoon. Pendant huit ans, entre 2007 et 2015, la Troupe envoyait des auteurs professionnels travailler avec des élèves du secondaire des écoles fransaskoises. Chaque année, trois ou quatre des meilleures nouvelles étaient choisies pour présentation devant public.

Au printemps 2017, les Éditions de la nouvelle plume publiaient une collection de nouvelles écrites par des élèves du secondaire des écoles fransaskoises. Le meilleur de Les mots d’ados rassemblait les 12 meilleurs textes produits dans le cadre du projet « Les Mots d’ados » initié par La Troupe du Jour de Saskatoon. Pendant huit ans, entre 2007 et 2015, la Troupe envoyait des auteurs professionnels travailler avec des élèves du secondaire des écoles fransaskoises. Chaque année, trois ou quatre des meilleures nouvelles étaient choisies pour présentation devant public.

Après la publication du livre, les Éditions de la nouvelle plume ont reconnu l’importance de poursuivre le travail entrepris par La Troupe du Jour dans les écoles. Il fallait trouver des moyens pour encourager les élèves des écoles fransaskoises et d’immersion à développer leur appréciation pour l’écriture en français. L’an dernier, cinq auteurs ont animé des ateliers d’écriture avec quelque 20 groupes d’élèves de la 5e à la 11e année dans des écoles à Prince Albert, Zenon Park, Vonda, North Battleford, Saskatoon, Moose Jaw et Regina. Les jeunes dans ces groupes étaient invités à écrire un conte, une nouvelle ou une dramatique radiophonique. Il y a même eu deux projets eSKapade réalisés durant l’année dans le cadre du projet.

La nouvelle plume s’est associée à des collaborateurs pour davantage ancrer l’importance de l’écriture chez les jeunes. La radio communautaire CFRG.FM 93,1 de Gravelbourg est devenue partenaire des Éditions et de l’école Mgr de Laval, Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV), dans la réalisation de six radio-romans, créés par des élèves de la 8e année. De plus, ce sont d’autres élèves du PSQV, ainsi que des enseignants, qui ont prêté leurs voix à ces projets dramatiques. Le Conseil culturel fransaskois a également participé à ce projet. Avec la collaboration de la nouvelle plume, le magazine littéraire jeunesse Fantascript va renaître à l’automne 2019 avec des nouvelles et contes écrits durant les ateliers de l’an dernier. Le nouveau Fantascript sera un magazine en ligne, comme À ciel ouvert. Il sera accessible à toutes les écoles et à tous les élèves de la province. Idéalement, le magazine paraîtra deux fois l’an et les élèves seront aussi invités à soumettre des dessins, des poèmes et autres textes ou bandes dessinées.

De plus, un nouveau site Web développé par le Conseil culturel fransaskois pour le Cercle en éducation devrait contenir un espace où il sera possible de trouver des podcasts réalisés par des élèves, comme les radio-romans créés l’an dernier au PSQV. Il pourrait aussi y avoir dans cet espace des dramatiques sous forme de vidéos créées par des élèves, ou encore les paroles d’une chanson écrite par un jeune et accompagnées d’un enregistrement de la chanson. L’objectif, bien sûr, est d’encourager les jeunes des écoles fransaskoises et d’immersion à développer leur talent créatif et de le partager avec d’autres dans la province.

Cette année, les Éditions de la nouvelle plume ont tardé à lancer l’invitation pour des ateliers d’écriture et seulement deux écoles se sont inscrites. Toutefois, c’est notre souhait que les ateliers soient de retour dès la rentrée scolaire 2019 et que des auteurs professionnels puissent se rendre dans les écoles pour aider les jeunes à écrire des nouvelles, des contes, des dramatiques pour la scène, la radio ou la vidéo, de la poésie et du slam !

Le temps est venu de céder la parole aux jeunes et les Éditions de la nouvelle plume veulent travailler avec les écoles pour atteindre cet objectif.

Laurier Gareau
Président – Éditions de la nouvelle plume

Imprimer
1199

Theme picker

 

Navigation du site


Categories

Le Portail fransaskois

Back To Top