Close

Être chez nous!

Michel Vézina 2228

Dans la foulée de l’obtention du financement pour le soutien du développement des communautés francophones à travers le pays par le gouvernement fédéral, d’abord via le Secrétariat d’état fédéral puis par l’actuel Ministère du patrimoine canadien, le désir d’avoir des lieux de rencontre et d’organisation typiquement francophones est devenu nécessité au sein du réseau francophone.

Une autre perte pour la communauté

Réjeanne Geoffrion-Flichel nous a quitté

Michel Vézina 4339

C’est toujours triste quand on nous apprend le décès d’une personne impliquée dans la Communauté fransaskoise d’autant plus que cette personne a été impliquée de près à la Coopérative des publications fransaskoises (CPF).

Notre école

Michel Vézina 7004

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Le Rêve

Michel Vézina 1372

Dès leur installation en Saskatchewan ou dans les Territoires du Nord-Ouest, qui ont précédé la création de la province, les francophones (ou les Canadiens ou les Canadiens-Français) ou les Fransaskois comme on les appelle maintenant, ont eu un rêve, celui de pouvoir vivre dans leur langue, le français, et surtout de faire la transmission de cette langue. 

Le jour le plus long de l’année

Michel Vézina 1912

Finalement l’été est arrivé. Officiellement le 20 juin en vertu de calculs assez complexes. Pour la tradition, l’été, c’est le 21 juin. De tout temps, les célébrations entourant l’arrivée de l’été ont été faites par les humains. Selon le calendrier julien qui a précédé notre calendrier, le solstice d’été tombait le 24 juin. Chez les païens, on allumait des feux de nuit qui symbolisaient la puissance fertilisante du soleil.  S’entamaient à ce moment des travaux agricoles qui dureraient jusqu’à la fin de l’été.

Le sens des événements

Michel Vézina 969

La semaine qui s’est terminée le 7 juin 2014 a vu deux événements converger : le premier, historique, nous rappelant le 70e anniversaire du débarquement en Normandie pendant la Deuxième Guerre mondiale, et le second, médiatique, nous faisant vivre le drame à Moncton.

La saison multiculturelle

Michel Vézina 1017

Dans plusieurs des provinces de l’ouest, l’été est marqué de plusieurs festivals multiculturels. La Saskatchewan n’y échappe pas avec Mosaic, Folkfest, Solstice, Pioneer Days, Motif, etc... Beaucoup de ces festivals sont organisés sous la forme de kiosques ou de pavillons, où les gens circulent de l’un à l’autre selon différentes formules: à pied, autobus, véhicules automobiles.

L’animation culturelle dans les écoles

Michel Vézina 6073

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

La saison des AGAs

Michel Vézina 931

Le printemps amène le retour de plusieurs espèces d’oiseaux. Les fermiers se préparent pour les semences qu’ils mettront en terre très bientôt. Et les derniers amas de neige ne seront bientôt plus qu’un souvenir.

Le Francothon 2014

Michel Vézina 3521

Cette année, le thème du Francothon est « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois! ». L’objectif est de recueillir 50 000 $. L’événement se déroulera de 17 h à 21 h le 12 avril 2014 à Radio-Canada, à Regina, à la télévision, à la radio et en mode Internet.

La Francophonie

Michel Vézina 3315

Mars est un mois très occupé dans la Francophonie. On y retrouve les Rendez-vous de la Francophonie, la Journée internationale de la Francophonie, auxquels s’ajoutent La Journée internationale de la Femme et la St-Patrick. Il y a de quoi célébrer chaque jour du mois tant il y a des activités un peu partout au pays.

Journées Maillard

Michel Vézina 6652

Les 14, 15 et 16 mars 2014 se tenaient les Journées Maillard, un carnaval d’hiver organisé par l’Association communautaire fransaskoise, de Gravelbourg (ACFG). Le coup d’envoi des festivités fut donné lors de la levée du drapeau fransaskois à l’hôtel de ville de Gravelbourg. Après la cérémonie, les jeunes et les adultes présents ont pu se régaler d’une poutine et d’un plat de légumes à la cafétéria de l’école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM).  

De guerre et de révolution

Réflexion sur la situation en Ukraine

Michel Vézina 3265

Ce qui se passe actuellement en Ukraine a de quoi faire frémir n'importe qui. Cela se joue au moment de l'écriture de ces lignes et de la publication du journal.

RSS
123456

Navigation du site

Categories

Back To Top