Close

Pétrole à boire s’il vous plaît !

Frédéric Dupré 6456

Quand nous pourrons boire du pétrole et nous nourrir d’argent, le monde sera sauvé!

D’ici là, avoir un accès facile à de l’eau potable, de l’air sans toxicité, de la nourriture saine produite près de chez nous, des paysages naturels diversifiés et des écosystèmes florissants demeure essentiel à notre qualité de vie et à la vitalité de nos communautés.

Le pétrole déversé en Saskatchewan ne pourra pas être entièrement récupéré

Les tuyaux en surface ne suffiront pas cet hiver

Presse Canadienne 5222

Environ 133 000 litres de pétrole ont été récupérés à la suite d'un déversement causé par une fuite d'oléoduc en Saskatchewan, mais le ministère de l'Environnement de la province a prévenu qu'il était peu probable que les autorités réussissent à tout nettoyer. 

De grosses pointures écolos dans la cité

Émilie Dessureault-Paquette 5357

La Cité universitaire francophone a organisé le 5 novembre une conférence sur la préparation de la COP21, la conférence de Paris sur le climat prévue à la fin du mois. Plusieurs scientifiques de renom étaient présents. Entretiens croisés avec Steven Guilbault, de l’organisation Équiterre, Jean-Christophe Fleury, du consulat de France à Vancouver et Jean Lemire, bien connu pour son travail en Antarctique. 

 

Découvrir la fransaskoisie par l’agriculture

Émilie Dessureault-Paquette 4409

Chaque année, le programme Odyssée Agri envoie de jeunes professionnels français ayant une solide formation en agriculture ou provenant de milieu agricole, travailler dans une trentaine de régions du monde. En 2015, 75 Français sont venus au Canada pour participer à ce programme. Une dizaine d’entre eux ont rejoint la Saskatchewan.

 

Il existe des passerelles entre agriculture et francophonie. Odyssée Agri constitue l’une d’entre elles.

 

Sécheresses à répétition: le défi à venir pour l’agriculture

Mélanie Jean 5281

Alors que les premiers gels commencent à se faire ressentir, la saison des moissons est sur le point de s’achever, mettant fin à une saison agricole affectée par des conditions particulièrement sèches. Les Prairies canadiennes ont expérimenté l’hiver et le printemps les plus secs depuis 68 ans, entraînant de sérieuses inquiétudes chez les agriculteurs de la Saskatchewan. Plusieurs facteurs sont à l’origine de telles sécheresses :

Élizabeth May accompagnera la délégation canadienne à la conférence de Paris

Justin Trudeau invite les partis d'opposition et les premiers ministres provinciaux

Joan Bryden (Presse canadienne) 4281
Justin Trudeau adopte une approche définitivement plus inclusive que celle des conservateurs en invitant les partis d'opposition à se joindre à la délégation canadienne qui participera 
RSS
1234

Navigation du site

Categories

Le Portail fransaskois

Back To Top