Close

 

Navigation du site


Categories

Le noir et blanc pour rehausser vos photos d’animaux

On aime tous partager des photos d’animaux par courriel et sur les réseaux sociaux. Mais comment faire ressortir ses photos parmi la multitude d’images que nous voyons chaque jour ? La photographie en noir et blanc permet de faire des portraits distingués - et d’impressionner ses amis !

Trois raisons d’opter pour le noir et blanc 

Image
La photographie d’animaux en noir et blanc exprime l’essentiel. Sans couleur pour nous distraire, nous remarquons immédiatement le comportement humain de ce « couple » de suricates.
Crédits : Dominique Liboiron

Lorsqu’on pense à la photographie animalière, on se représente souvent des photos en couleur. Après tout, des revues telles que National Geographic ou Géo sont connues pour leurs splendides images aux couleurs vives. Ainsi, le simple fait de prendre une belle photo en noir et blanc d’un animal sauvage, domestique ou en captivité permet de sortir de l’ordinaire.

En outre, une image en noir et blanc exprime plus d’émotions. Et, si réussie, elle possède un certain cachet professionnel. Le photographe qui manie bien, voire qui maîtrise les photos monochromes, surtout à l’ère du numérique, démontre des connaissances précieuses. Vos amis remarqueront cette compétence. 

Enfin, le succès d’une photo en couleurs dépend de la qualité de la lumière et des environs. Par exemple, lors d’une journée ennuagée, les couleurs paraissent fades, même celles d’un animal aux plumes ou au pelage brillants. Le ciel gris crée à son tour une atmosphère triste et l’herbe jaunie manque de vitalité. Une photo dont les couleurs manquent d’éclat suscite ainsi un sentiment d’inachevé. 

À l’inverse, le noir et blanc permet de pallier une mauvaise qualité de lumière. Des conditions déplorables n’empêchent donc pas un photographe versatile d’obtenir des photos en noir et blanc de qualité. 

Trois façons d’améliorer ses photos en noir et blanc

Image
Puisque la plupart des photos d’animaux sont en couleurs, les images en noir et blanc sautent aux yeux. De plus, le noir et blanc présente mieux des détails comme la texture du pelage et les cicatrices au visage.
Crédits : Dominique Liboiron

Premièrement, peaufinez vos connaissances. Il existe un tas d’informations au sujet de la photographie en noir et blanc : visionnez des vidéos sur YouTube, consultez des sites internet et les réseaux sociaux. Cherchez de l’information axée spécifiquement sur votre modèle d’appareil photo ou de téléphone intelligent afin de faciliter votre apprentissage. 

Deuxièmement, pratiquez un peu chaque jour. Après avoir étudié une nouvelle technique de photographie, essayez-la le jour même pour que son apprentissage reste frais dans votre esprit. Au début, il faudra peut-être essayer la technique sur 20 ou 50 photos avant d’obtenir le résultat voulu. Ne vous en faites pas. C’est dans la forge que le forgeron apprend son métier. Sous peu, vous pourrez obtenir la photo voulue en quelques essais.

Surtout, visez les yeux ! C’est le conseil le plus important en matière de photographie animalière, que ce soit en noir et blanc ou en couleurs. Ce faisant, vous créez une connexion entre l’animal et la personne qui regarde la photo.

À vos appareils ! Envoyez-nous vos meilleurs clichés d’animaux en noir et blanc à redaction@leau-vive.ca !

 

Imprimer
2450

Theme picker

Back To Top