Close

Francis Kasongo : œuvrer dans la continuité

Mychèle Fortin 123

Depuis le mois de décembre 2022, la Fondation fransaskoise a un nouveau président en la personne de Francis Kasongo, également directeur général du Collège Mathieu. Établi en Saskatchewan depuis deux décennies, Francis Kasongo n’est pas un nouveau venu à la Fondation dont il était vice-président jusqu’en décembre. Entretien avec un homme qui pense à la communauté d’aujourd’hui et à celle de demain.

L’esprit de Noël à la fransaskoise

Marie-Lou Bernatchez 229

Le Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l’école Monseigneur de Laval de Regina avait des airs de fête les 2 et 3 décembre. Les Fransaskois de Regina se sont retrouvés dans l’établissement pour célébrer les Fêtes autour d’un marché de Noël organisé par l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR). Neuf marchands étaient présents et le Café le Réseau, géré par les jeunes, avait ouvert ses portes pour l’occasion.

Un rassemblement entre lancements, coups de cœur et célébrations

Marie-Lou Bernatchez 217

Les Fransaskois se sont retrouvés du 4 au 6 novembre à l’hôtel Hilton Garden Inn de Saskatoon pour célébrer en personne le 33e Rendez-vous fransaskois, après deux ans de célébrations virtuelles. Malgré plusieurs absences dues à la mauvaise température, près de 200 participants se sont déplacés pour assister aux divers ateliers et formations sur la santé mentale, le thème de cette édition.

La Cité gagne son titre de faculté

Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse 349

Le 1er septembre 2022, la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a enfin obtenu le statut de faculté, un titre qui lui permettra de mieux répondre aux aspirations et aux besoins des francophones de la Saskatchewan. Pour célébrer la bonne nouvelle, une soixantaine de personnes se sont rassemblées autour d’un souper à la Rotonde le 14 octobre.

Les dessous de Ponteix

Marie-Lou Bernatchez 471

Ponteix, ce village de 600 âmes dans le sud de la Saskatchewan, était à l’honneur le 26 juin dernier alors qu’une centaine de participants se sont joints à une soirée organisée par les Auvergnois de Ponteix. Cet événement mettait en vedette l’histoire du village, des produits locaux, une prestation de l’artiste Thomas Chevalier et un spectacle de danse des élèves de l’École Boréale.

Un événement écoresponsable à la Cité francophone

Marie-Lou Bernatchez 482

Le 28 mai dernier à la Rotonde de la Cité universitaire francophone de Regina, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a proposé à la communauté de donner une deuxième vie à ses objets non utilisés en organisant un événement de tri et troc. Melaina Sutherland, responsable de l’événement et technicienne en développement durable à l’ACF, a répondu à nos questions.

RSS
123456
Back To Top