Close
Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: Éducation, Collège Mathieu, 2014

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Gilbert Havugiyaremye, documentaliste au Lien à Gravelbourg

Gilbert Havugiyaremye, documentaliste au Lien à Gravelbourg

Gilbert Havugiyaremye présente des supports vidéos et des jeux de société.
Photo: Alexandre Daubisse (2014)
Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Situé dans l’édifice du Collège Mathieu, Le Lien est un centre ouvert à tous. Il héberge des ressources pédagogiques pour les enseignants, qui sont les plus nombreux usagers, mais quiconque (communautés, institutions scolaires, écoles fransaskoises et écoles d’immersion, membre de la communauté, tout public intéressé par le français) peut bénéficier de ses ressources gratuitement, explique Gilbert Havugiyaremye, le documentaliste. 

Le Lien est également une bibliothèque virtuelle qui dessert les francophones de l’Ouest du Canada, notamment ceux de la Colombie-Britannique, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Un accès facile

Pour effectuer un emprunt, il suffit de devenir membre du Lien en s’inscrivant  gratuitement par Internet sur le site du Collège Mathieu, par courriel ou par téléphone puis par le même moyen de faire sa commande. La durée d’un prêt est de un mois, renouvelable deux fois, pour un nombre d’articles illimité. Lors d’un prêt, le Lien vous fournit l’affranchissement nécessaire pour la réexpédition des documents.

Informer et former 

Le fonds de ressources peut desservir les enseignants et leurs élèves avec à leur disposition notamment des manuels pédagogiques du préscolaire au postsecondaire (dont ceux pour les programmes de formation des préposés aux soins de santé et à la petite enfance) mais également toute personne dont les intérêts couvrent la philosophie à l’étude des langues en passant par la cuisine, les traditions culturelles ou encore les sciences naturelles. Revues, magazines, manuels, encyclopédies, films, documentaires, méthodes d’apprentissages, etc... sont à disposition pour informer et former.

 « Utilisez le Lien, c’est là pour ça et c’est gratuit »

Gilbert Havugiyaremye

Le coin vidéo du Lien à Gravelbourg

Le coin vidéo du Lien à Gravelbourg

Photo: Alexandre Daubisse (2014)

Des ressources et des espaces gratuits

Les amateurs de romans et de nouvelles peuvent également se plonger dans la bibliothèque qui contient les classiques européens, canadiens et africains. Les amateurs de revues et de magazines peuvent se tenir au courant des découvertes et des progrès de la science ou des dernières tendances en décoration maison grâce à de nombreux abonnements aux revues francophones les plus connues telles que Géo, Sciences et Vie, etc...).

En plus de ces services, les espaces et le matériel audiovisuel à Gravelbourg sont à la disposition de la communauté francophone et francophile gratuitement qui peut les réserver pour son usage.

Le Lien est présent dans les communautés fransaskoises par le projet Rés-O Lien qui fait circuler du matériel auprès de la population depuis l’été 2006 dans les différentes régions de la Saskatchewan grâce à un réseau de dépôts situés généralement dans les centres culturels ou les écoles.

Acquisitions et mise à jour du fonds

Si vous cherchez des informations et que les ressources du Lien ne sont pas adéquates ou suffisantes, vous pouvez soumettre une suggestion de commande d’ouvrage et de matériaux divers dans le domaine et sur le sujet qui vous intéressent. Le budget d’acquisition, variable d’année en année, évolue selon les commandes. La priorité est donnée aux institutions scolaires et aux communautés car le budget ne serait pas illimité mais le fonds documentaire peut évoluer selon vos besoins pour mieux y répondre. Pour ce faire, il suffit d’utiliser ses ressources et contribuer à sa diversification et son enrichissement en faisant des commandes.

Un projet de numérisation des documents les plus anciens est à l’étude pour mieux répondre aux formats des nouvelles technologies et faciliter l’accès à l’information des personnes les plus isolées.

Site Web du Lien


 

Imprimer
6523

Navigation du site

Categories

Back To Top