Close
Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: Société, Santé

Crise en Ukraine Une situation sanitaire inquiétante

L’Ukraine est le pays le plus touché par le VIH et le sida en Europe et a la plus forte prévalence1 du VIH dans l’ensemble de l’Europe et l’Asie centrale. 1,1 pour cent de la population adulte est infectée par le VIH (les cas de VIH en Ukraine ont plus que doublé depuis 2001). Plus grave encore, le virus se propage rapidement parmi la population plus jeune et de plus en plus d’enfants naissent avec le VIH (le nombre de femmes enceintes infectées a doublé au cours des cinq dernières années). Or peu d’attention a été accordée à ce jour pour assurer leur accès à des services de santé.

Par ailleurs, on compte actuellement 263 000 personnes déplacées en Ukraine en raison de la crise avec la Russie de M. Putin, et plus de 366 000 réfugiés dans des pays avoisinants dont au moins un tiers sont des enfants. La crise actuelle a entraîné la mort de 33 enfants et a occasionné des blessures chez 82 autres. Le rôle de l’UNICEF dans cette crise consiste à donner accès à de l’eau potable, à améliorer l’assainissement, à fournir des programmes éducatifs et à offrir du soutien psychosocial.

Source : UNICEF Canada

1 La prévalence est un outil de mesure statistique médicale. Elle renseigne sur le nombre de personnes atteintes par une maladie ou tout autre évènement comme un accident, les suicides, au sein d’une population à un moment donné. Contrairement à la notion d’incidence, qui ne recense que les nouveaux cas sur un intervalle de temps donné, la prévalence comptabilise à la fois les nouveaux cas et ceux diagnostiqués plus anciennement à un instant précis. Elle est la plupart du temps exprimée en nombre de cas pour 100 000 habitants.

Imprimer
4261

Navigation du site

Categories

Back To Top