Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Deux ambassadeurs saskatchewanais choisis pour promouvoir le français et le bilinguisme

Deux ambassadeurs saskatchewanais choisis pour promouvoir le français et le bilinguisme

Le 7 juin, Le français pour l’avenir a présenté sa liste d’ambassadeurs qui assisteront au Forum national des jeunes ambassadeurs 2023 qui se tiendra à Halifax en août. Parmi les 35 jeunes choisis figurent deux Saskatchewanais : Nyshane Clarke de Regina et Neyva Abbasi de Moose Jaw.

« Le français pour l’avenir cherche à promouvoir le bilinguisme et, en particulier, le français partout au Canada auprès des jeunes », explique la coordinatrice du marketing et des communications, Agathe Pompon.

Les trente-cinq jeunes invités des quatre coins du Canada pour participer au forum national de l’organisme à but non lucratif recevront une formation. « On va les former pour qu’ils deviennent des ambassadeurs du bilinguisme », avance Agathe Pompon.

La formation équipera les jeunes avec les compétences nécessaires pour planifier et gérer leur projet. Car après le forum, ils auront pour tâche d’organiser de petits événements en français dans leur école ou leur communauté.

Une démarche personnelle

Lors de la période d’inscription en avril, les jeunes ont remis une vidéo d’une minute à l’organisme, mettant en avant « leurs motivations et ce qu’ils feraient en tant qu’ambassadeur, poursuit la coordinatrice. En plus, ils ont rédigé un paragraphe pour dire comment la mission du Français pour l’avenir s’aligne avec leurs valeurs. »

Image
Nyshane Clarke, jeune ambassadeur de Regina, visitera la ville d’Halifax pour la première fois en août lors du Forum national de l’organisme Le français pour l’avenir. Crédit : Courtoisie

Nyshane Clarke et Neyva Abbasi, les deux ambassadeurs de la Saskatchewan, démontrent ainsi déjà un grand dévouement vis-à-vis de la langue française.

« Ma prof de sciences humaines avait transmis les informations du programme avec tout le monde dans la classe, rapporte Nyshane Clarke. J’étais le seul qui s’y intéressait de la classe. »

Le nouvel ambassadeur réginois, en 11e année à l’école Thom Collegiate, se dit motivé par l’exercice : « Le français, même si ce n’est pas ma langue maternelle, c’est quelque chose dont je suis très fier. J’adore la communauté, surtout à mon école. C’est comme ma famille. Au début, j’étais juste dans l’immersion française par chance, mais maintenant je ne peux pas envisager ma vie sans le français. » 

Pour son projet final en tant qu’ambassadeur, l’étudiant prévoit de mettre sur pied un événement lors de la fameuse Francofièvre, le festival jeunesse francophone tenu annuellement en Saskatchewan par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF).

Elle aussi, Neyva Abbasi, élève en 11e année à l’école Vanier Collegiate de Moose Jaw, s’est portée volontaire pour participer au concours. « Ce n’était pas un projet à faire en classe, dit-elle, c’est juste moi qui m’y suis inscrite. Ma prof m’a dit de le faire, et je l’ai fait ! »

Image
Neyva Abbasi, jeune ambassadrice de Moose Jaw, a hâte de passer toute une semaine en français lors du forum national. Crédit : Courtoisie

La jeune ambassadrice dit avoir hâte de passer toute une semaine en français à Halifax où le forum national aura lieu. « Je valorise les connexions que je peux faire en français. Même si ce n’est pas ma langue familiale, ça fait partie de mon identité et je ne veux pas le perdre. »

Neyva Abbasi espère ainsi nouer des liens avec la communauté francophone de Moose Jaw pour déterminer la façon dont elle pourrait la soutenir dans son projet final.

Pour en savoir davantage sur les événements et programmes du Français pour l’avenir, rendez-vous sur leur site web.

 

Imprimer
5234

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28693)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24321)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (31076)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (39954)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21685)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22215)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23351)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26877)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29760)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25831)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25597)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27706)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24530)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22849)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (30544)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024