Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere
Simb Simb
/ Catégories: Arts et culture, Cinéma

Festival CINERGIE : un rendez-vous toujours aussi rassembleur

De retour pour une 18e édition, le Festival international du film francophone de Saskatoon CINERGIE s’est tenu du 9 au 14 mai pour le plus grand bonheur des francophones et francophiles avides de cinéma.

Les festivaliers ont bénéficié d’une vingtaine de projections au théâtre Roxy, à Saskatoon. Chaque année, le festival vise à offrir aux cinéphiles une diversité d’œuvres en provenance des quatre coins du monde, avec un accent sur les productions canadiennes, et notamment celles de l’Ouest.

Des longs métrages canadiens, français, burkinabés, italiens, ivoiriens, belges et suisses étaient au programme de cette nouvelle édition, tout comme des courts métrages autochtones canadiens.

Barbara Chaplin, une fidèle du festival depuis des années, est attirée par cette diversité offerte par l’événement : « J’adore les films francophones, quelle que soit leur provenance, et j’aime le fait que nous ayons l’opportunité de vivre cette diversité, car de manière générale on n’a pas l’occasion de regarder des films francophones ici, à Saskatoon. »

Des productions du goût de la jeunesse des écoles d’immersion et fransaskoises aux comédies familiales et dramatiques, en passant par des documentaires, tout était bien ficelé afin que chacun puisse y trouver son compte.

Lumière sur la culture locale

En dehors des journées de projection jeunesse vers lesquelles de nombreux élèves se sont dirigés, deux autres journées ont connu un beau succès auprès du grand public. Ce qui réjouit Lucille Sertin, une bénévole : « J’ai beaucoup aimé voir des gens contents de la programmation et nous féliciter pour cela ! »

La soirée du 11 mai était celle du Coup de projecteur sur l’Ouest avec, en vedette, le documentaire familial Assez French, réalisé par l’artiste fransaskoise Alexis Normand.

Ce dernier était accompagné du long métrage acadien Ma course folle vers un maillot deux pièces de Francine Hébert. Le passage des deux films a permis de souligner le savoir-faire de l’Ouest canadien avec le travail d’Alexis Normand et de la scénariste Rachel Duperreault.

La soirée de gala du festival, le 12 mai, s’est tenue autour du thème de la culture métisse, avec la projection du film Rosie de la Saskatchewannaise Gail Maurice et la présentation d’un buffet local.

« Je trouve que c’est un bon moment en termes de réconciliation et d’apprentissage de la part des non-Autochtones, commente Älva Jouband-Uusitalo, directrice du festival. Des gens peuvent ainsi apprendre et comprendre un peu plus ces aspects de différenciation culturelle. »

C’est donc un pari réussi au niveau de la programmation pour la responsable : « Il y a de la satisfaction, car le plus important est d’avoir ces opportunités de montrer de beaux films en français et de voir les gens les apprécier, peu importe le nombre de personnes qu’il y a dans la salle. »

Un rassemblement communautaire

Le festival CINERGIE doit en partie son succès aux bénévoles qui s’y impliquent, offrant à plusieurs d’entre eux l’occasion de s’investir dans la communauté tout en satisfaisant leurs aspirations de cinéphile.

En outre, le public francophile a aussi sa place. « Ce que j’ai beaucoup aimé, relate la bénévole Lucille Sertin, c’est de voir certaines personnes anglophones motivées d’aller voir des films francophones, et de voir des petits écoliers applaudir certains films. »

Attirer le plus grand nombre de spectateurs est toujours un défi auquel doit faire face l’équipe organisatrice. Lucille Sertin suggère à ce propos d’annoncer la programmation plus en avance l’an prochain.

De son côté, la directrice Älva Jouband-Uusitalo corrobore : « Nous pensons faire des tournées rurales autour de la Saskatchewan, car il y a de l’intérêt. » Rendez-vous donc en 2024 pour une nouvelle édition.

 

Imprimer
5663

Simb SimbSimb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24224)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (31026)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (39880)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21583)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22162)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23327)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26792)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29694)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25716)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25524)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27673)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24474)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22767)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (30399)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (25093)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024