Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
L’Ordre de Gabriel Dumont, de père en fille
Marie-Lou Bernatchez

L’Ordre de Gabriel Dumont, de père en fille

Le 25 mars dernier, Doris McDougall, originaire de Saint-Louis en Saskatchewan, a reçu la prestigieuse médaille d’or de l’Ordre de Gabriel Dumont. Un honneur que la Métisse francophile a reçu de l’Institut Gabriel Dumont, lui rappelant le souvenir de son père lui-même décoré par ce prix il y a une trentaine d’années.

« Je crois que mon père serait très heureux », lance la dame de 86 ans. Depuis les années 1980, l'Ordre de Gabriel Dumont souligne la contribution exceptionnelle d’individus à la Nation métisse. La médaille d’or en est la plus haute distinction.

Image
Doris McDougall, récipiendaire de la médaille d’or de l’Ordre de Gabriel Dumont en 2022 Crédit: Juli Labrecque

Bien que très heureuse de cette récompense, Doris McDougall reste humble : « Je connais tellement de personnes autour de moi qui ont accompli beaucoup pour les communautés métisses et qui mériteraient cet honneur », songe-t-elle.

Doris McDougall a grandi dans la région de Lépine Flats, à quelques kilomètres du village de Saint-Louis, où tous les résidents étaient d’origine métisse et vivaient selon le mode de vie traditionnel.

« J’ai parlé le michif avec ma famille jusqu’à ce que l’on déménage à Saint-Louis pour les études secondaires, confie la récipiendaire. À ce moment-là, ma sœur et moi nous sommes mêlées à la vie des francophones et des anglophones. Je me souviens que les gens trouvaient le langage michif étrange. »

Éducatrice pendant plus de 30 ans auprès des communautés métisses du nord de la province, Doris McDougall a toujours mis de l’avant la culture et les traditions de son peuple.

Au fil des ans, elle s’est dévouée de façon bénévole dans sa petite communauté métisse de Saint-Louis. « Je m’occupe du cimetière avec ma sœur, j’organise des bingos, je fais beaucoup de levées de fonds », illustre-t-elle.

Vers un renouveau

Il y a de l’intérêt pour la langue michif, comme si on voulait la faire renaître 

Les différentes médailles de l’Ordre de Gabriel Dumont 2022 ont été remises lors d’un gala tenu à TCU Place à Saskatoon. « C’était une très belle soirée, très bien organisée. Ma grande sœur et ma petite sœur y ont assisté », se réjouit la lauréate.

En outre, cette dernière est heureuse de constater un intérêt grandissant pour les Métis depuis quelques années. « Il y a toutes sortes de choses maintenant pour les communautés métisses, on en parle plus, il y a même de l’intérêt pour la langue michif, comme si on voulait la faire renaître », observe-t-elle, enthousiaste.

Et ce travail est notamment porté par l’Institut Gabriel Dumont qui « fait un travail extraordinaire pour influencer positivement les communautés métisses du Nord, mais aussi de toute la province », note la femme de conviction.

Image
L’Ordre de Gabriel Dumont est remis depuis les années 1980. Crédit: Juli Labrecque

D’une génération à l’autre

Il faut dire que la gagnante de la médaille d’or descend d’une lignée vouée corps et âme à la cause métisse.

Médéric Zéphirin McDougall, son père, était un employé de la municipalité de Saint-Louis et a œuvré toute sa vie pour l’avancement de son peuple. Membre fondateur et délégué de l’Association des Métis et président de la section locale de l’Association culturelle franco-canadienne, il s’est également mobilisé pour la langue française.

Image
Médéric Zéphirin McDougall (1903-1989) était le père de Doris McDougall. Crédit : Archives de l’Institut Gabriel Dumont

Ce dernier a reçu l’Ordre de Gabriel Dumont dans les années 1980 ainsi que l’Ordre du Canada en 1986. « Je me rappelle très bien lorsqu’il a gagné », explique sa fille.

Grand soutien de l’Institut Gabriel Dumont, Médéric Zéphirin McDougall en a été membre du conseil d’administration avant de recevoir le prix. « Il a toujours été défenseur de la cause métisse, il était déjà extrêmement dévoué lorsque j’étais enfant », souligne son héritière.

Né en 1903 à Saint-Louis, Médéric Zéphirin McDougall était le petit-fils d’Alexandre McDougall et de Maxime Lépine, deux membres actifs de la Résistance du Nord-Ouest des Métis en 1885 à Batoche.

Image
Maxime Lépine (1837-1897) était un entrepreneur et politicien métis lié d’amitié avec Louis Riel. Crédit: Archives du Manitoba

 

Ami intime et plus tard beau-frère par alliance de Louis Riel, Maxime Lépine a fait partie du gouvernement provisoire de la colonie de la rivière Rouge au Manitoba mis sur pied en 1869, principalement dans le but de garantir les droits des Métis face à l’annexionnisme canadien.

En recevant la médaille d’or de l’Ordre de Gabriel Dumont, Doris McDougall perpétue ainsi la tradition et assure sa part dans la transmission du flambeau familial.

 

 

À propos de l’Institut Gabriel Dumont
L'Ordre de Gabriel Dumont est décerné par l'Institut Gabriel Dumont à un petit nombre de personnes chaque année qui se sont illustrées auprès des Métis du Canada. Toutefois, le prix est décerné à des personnes sans distinction d'appartenance ethnique.Depuis leur première remise dans les années 1980, les médailles de l'Ordre de Gabriel Dumont ont été décernées à 86 personnes. Il s’agit de l'une des plus hautes distinctions civiles de la Nation métisse au Canada.
Image
Gabriel Dumont (1837-1906) était un commandant militaire des Métis lors de la Rébellion du Nord-Ouest en 1885. Crédit: Domaine public
L'Institut Gabriel Dumont, présent à Saskatoon, Regina et Prince Albert, a pour mission de favoriser le renouveau et le développement de la culture métisse. Pour ce faire, l’institution s’investit dans la recherche, le développement, la collecte et la distribution de matériaux, et la conception, l'élaboration et la prestation de programmes et de services éducatifs aux Métis.Gabriel Dumont est l’une des figures majeures du peuple métis. Ce dernier a joué un rôle capital pour la vitalité économique et l’autonomie politique des Métis au Canada. Chef de chasse et guerrier reconnu, il a fait partie des commandants militaires et alliés de Louis Riel durant la Rébellion du Nord-Ouest en 1885. Né à Winnipeg, il est décédé en 1906 à Saint-Isidore de Bellevue, en Saskatchewan. 
Imprimer
5712

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28752)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24399)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (31162)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (40469)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21801)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22293)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23483)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26960)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30102)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26033)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25717)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27854)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24604)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (23160)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (30958)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - mercredi 25 décembre 2024