Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Première Table des élu.e.s de 2019 à Saskatoon

Table des élu.e.s du 19 janvier 2019

Table des élu.e.s du 19 janvier 2019


Photo: Simb Simb (2019)
SASKATOON - Le Relais de Saskatoon a accueilli le 19 janvier dernier la 35e rencontre de la Table des élu(e)s. Cette rencontre de travail avait pour but d’asseoir autour d’une même table les différents représentant(e)s des organismes provinciaux et régionaux, des institutions fransaskoises et les député(e)s communautaires, afin, notamment, de mener des réflexions sur les priorités stratégiques pour l’avenir de la communauté fransaskoise et de procéder à l’élection sociocratique des membres du comité de travail de la Table des élu(e)s.

Dans l’ordre du jour de cette séance de travail figuraient deux recommandations faites par le comité de travail, lesquelles ont d’ailleurs été approuvées. La première — et d’ailleurs la plus importante du point de vue de son impact sur la communauté — stipulait que La Cité universitaire francophone soit réintégrée au sein de la Table des élu(e)s. Cette initiative serait porteuse d’espoir, car selon Dianne Lepage, présidente de l’Association communautaire fransaskoise de la Trinité et présidente du comité de travail de la Table des élu(e)s : « La Cité universitaire francophone peut certainement aider l’Assemblée communautaire fransaskoise dans le domaine de l’éducation postsecondaire, en prêtant une attention aux besoins qui animent la communauté entière ».

Dianne Lepage

Dianne Lepage

Présidente du comité de travail de la Table des élu.e.s
Photo: Simb Simb (2019)
L’élection de quelques membres du comité de travail faisait aussi partie des préoccupations urgentes pour la Table des élu(e)s, car il y avait des postes à combler, notamment ceux de deux représentants issus des organismes provinciaux, deux représentants issus des organismes régionaux et un représentant d’institution. À l’issue de cette élection, il en ressort que Céline Moukoumi, présidente de la CAFS, et Patrick Hopf, président de l’AJEFS, sont les deux membres du comité de travail de la Table des élu(e)s issus des deux organismes provinciaux. Les deux membres du comité de travail issus des organismes régionaux sont Dianne Lepage, présidente de l’ACFT, et Monica Ferré, présidente de l’AFZP. Roger Lepage représente l’institution Fondation fransaskoise.

Des priorités stratégiques pour penser le développement

Le point le plus mobilisateur à l’ordre du jour est survenu à 14 heures. Faisant suite à une consultation avec la Table des élu(e)s le 22 septembre 2018, la Fondation fransaskoise a publié un document avec pour objectif d’établir les priorités stratégiques pouvant avoir une influence déterminante sur l’évolution de la communauté fransaskoise. Lors de la rencontre du 19 janvier 2019, il était donc question de mener une réflexion sur chaque priorité stratégique grâce à des questions bien élaborées à cet effet. Les membres des groupes de réflexion formés ne se sont pas fait prier pour mettre leurs idées sur la table.

La gouvernance — Le manque de clarté sur les processus électoraux et l’absence d’une formation des membres administratifs des associations afin d’éviter la défaillance sont quelques défis qui ne peuvent être relevés avec succès sans stratégie et investissement. La gouvernance de l’avenir devra donc à la fois être allégée et capable de représenter les intérêts de la communauté tout en sauvegardant ses acquis et en évoluant à partir de ses atouts. La Fondation fransaskoise devrait jouer un rôle de soutien et d’amélioration de la qualité de la gouvernance de notre communauté en apportant un soutien financier à la formation des bénévoles ou des élu(e)s de la communauté.

Les infrastructures — La communauté possède des infrastructures, mais est également consciente qu’elle devra en améliorer la gestion et la sauvegarde. Pour cela, l’accent devra être mis sur une forte mobilisation des communautés dans le recrutement des bénévoles, et sur la mise en place de partenariats publics et privés.

Le transfert de fonds d’une génération de Fransaskois à l’autre au service de la communauté — Selon la fondation, si une partie de ce transfert était investie en son sein (legs, dons désignés, biens de testaments), cela avantagerait la communauté fransaskoise dans son ensemble, mieux, elle exempterait le transfert de fonds de toute imposition fiscale. Et aussi, « la création des fonds auxiliaires est plus que nécessaire pour les jeunes élèves étrangers qui viennent étudier dans les écoles du CÉF », a pu souligner le président de la fondation, Me Roger Lepage.

L’éducation — S’il est évident qu’encourager les familles francophones ainsi que leurs progénitures à bénéficier des formations offertes au sein des écoles postsecondaires fransaskoises contribuerait à favoriser le développement de nos établissements, l’accent devrait être mis sur la rentabilité des investissements qui sont faits dans la formation de la jeunesse. Cette rentabilité passe par la rétention en Saskatchewan des jeunes qui ont profité des formations.

Le journal communautaire l’eau vive plus que sollicité

Le journal l’Eau vive a réitéré lors de la récente rencontre de la Table des élu(e)s qu’il est toujours à la recherche d’un directeur de publication, et qu’il aimerait apporter une nouvelle touche à la qualité de ses articles. Mais la grande préoccupation, c’est la fermeture du site Web fransaskois.infos qui crée un vide médiatique au sein de la communauté. La Table des élu(e)s en est consciente et a fait une recommandation au journal l’Eau vive de voir dans quelle mesure il peut combler ce vide. Pendant 10 ans, la communauté a bénéficié de manière plus ou moins gratuite d’un fil de presse de nouvelles issues du réseau associatif fransaskois, un bottin de contacts, un calendrier d’activités et l’archive complète des publications du site Web. Mais que peut faire l’Eau vive ?

Rendez-vous à Régina le 13 avril 2019, date de la prochaine rencontre de la Table des élu(e)s.

Imprimer
22612

Simb SimbSimb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

19 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23068)/Commentaires (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

2 novembre 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (22558)/Commentaires (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27425)/Commentaires (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (29939)/Commentaires (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23648)/Commentaires (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (25970)/Commentaires (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26539)/Commentaires (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (27631)/Commentaires (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24612)/Commentaires (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (25301)/Commentaires (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27502)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (26109)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30147)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (32767)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27401)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - vendredi 3 mai 2024