Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Dominique Liboiron

L’Éclipse : une expérience de plein air hors du commun

Quelques conseils photographiques

Il est possible d’observer une éclipse à travers un appareil photo si vous mettez un filtre devant la lentille. Ici, vous voyez l’éclipse dans le viseur de la caméra.

Il est possible d’observer une éclipse à travers un appareil photo si vous mettez un filtre devant la lentille. Ici, vous voyez l’éclipse dans le viseur de la caméra.

Photo : Dominique Liboiron

Éclipse, aurore, coucher du soleil; je prends pour acquis qui si vous êtes amateur de plein air vous êtes également éblouis par ces phénomènes célestes. Je me compte parmi vous. 

Et donc, amateurs de plein air, je prends également pour acquis que vous avez observé l’éclipse du 21 août. Nos expériences de plein air sont souvent dignes de photos et c’était certainement le cas lors de l’éclipse. Voici des conseils de photographie qui vous seront utiles lors d’une éclipse, soit du soleil ou de la lune, et pour tout autre phénomène dans le ciel. 

D’abord, je vous suggère de vous installer d’avance afin de vous assurer d’une bonne vue. De plus, utilisez un trépied afin d’éviter des images floues ou embrouillées. En me préparant pour l’éclipse, j’ai posé mon appareil photo sur un trépied, mais je ne l’ai pas pointé vers le soleil avant de couvrir ma lentille avec un filtre de casque de soudeur.

Le filtre est très foncé, un numéro 12, ce qui signifie qu’il bloque beaucoup de lumière. On suggère un numéro 14 pour visionner une éclipse, mais ce filtre-là est le plus foncé sur le marché et je n’ai pas pu en trouver. De toute façon, le 12 fonctionne bien. 

Pour poser le filtre devant ma lentille de 55 à 250 mm, j’ai eu recours à l’outil à tout faire – du ruban électrique. Le filtre en place, j’ajuste la lentille au zoom maximum de 250 mm afin de voir le plus possible la lune et le soleil. 

Je regarde l’heure. Il est 10h26, le spectacle commence. Déjà quelques minutes plus tard, une toute petite tranche de la lune bloque le soleil. C’est ma première éclipse et j’ai hâte de voir le phénomène. J’ai l’idée de démontrer en photo la progression de l’éclipse alors je pose une image de la lune qui voile à peine le soleil. L’éclipse en est à son début. 

Étant donné que je n’ai jamais photographié une éclipse solaire, je profite du temps avant l’apogée pour expérimenter avec les paramètres de mon appareil photo. Ceci est dans le but de trouver l’exposition qui pourra le mieux capter l’apogée. Le moment clé de l’éclipse me donnera les meilleures photos, mais il ne dure que deux minutes et demie alors je dois être prêt d’avance. 

Lorsque mes paramètres sont déterminés et que je suis satisfait des résultats, je constate que la lumière du jour change. Elle est légèrement plus sombre. A 11h15, la température baisse, mais pas beaucoup, quoiqu’à 11h25 elle baisse davantage. Le thermomètre contre la maison indique une chute de deux degrés Celsius en dix minutes et la lumière est plus bleue que d’habitude.

La lune continue à bloquer de plus en plus le soleil et à 11h41 elle cache 85 pourcent du soleil – l’éclipse en est à son maximum. Je prends mes photos selon les paramètres que j’ai établis plus tôt, mais j’en profite également pour simplement observer l’éclipse à travers ma caméra qui me protège les yeux grâce au filtre. 

Juste pour le fun, je pointe une loupe vers un bout de bois pour voir si même lors d’une éclipse le soleil est assez fort pour commencer un feu. Quelques secondes plus tard, un filet de fumée indique que oui. 

Tranquillement, la lune cède devant le soleil et je remarque que la température remonte. A 12h37, la lumière n’a plus sa teinte bleuâtre et le thermomètre indique 29 degrés. Il ne reste qu’une petite partie du soleil sous l’éclipse alors je prends une dernière photo pour démontrer la progression. L’éclipse en est à sa fin. A 13h00, le tout est terminé.

J’ai deux autres conseils pour vous chers amateurs de plein air. Le premier est de ne pas oublier de jouir du moment. Arrêtez de prendre des photos le temps de vivre l’évènement. Vos images ne sont pas un substitut à vos souvenirs. 

Deuxièmement, lorsque vous prenez en photo un évènement céleste, ou même un concert ou une partie de hockey, tournez-vous. Mettez-vous le dos à votre sujet afin de voir son influence sur le monde. Dans le cas d’une partie de hockey, disons, vous verrez la réaction des gens et serez en mesure de prendre en photo le côté émotif, c’est-à-dire les expressions du visage de gens qui encouragent leur équipe ou qui déplorent une mauvaise décision de l’arbitre. Lors d’un coucher du soleil, cette technique de se retourner aide à capter des couleurs qui sont reflétées dans les fenêtres, sur l’eau ou à d’autres places intéressantes.

La prochaine éclipse solaire en Amérique du Nord aura lieu le 8 avril 2024. En Saskatchewan, nous y verrons une éclipse partielle comparable à la celle du 21 août. Par contre, dans le sud du Québec et de l’Ontario y compris les Maritimes, les gens verront une éclipse totale. 

La prochaine éclipse solaire totale visible de l’Ouest canadien sera le 23 août, 2044. Si vous n’avez pas la patience pour attendre ce moment-là mais que vous désirez toutefois voir une éclipse, sachez qu’il y aura une éclipse totale de la lune visible en Saskatchewan le 31 janvier 2018. Bon visionnement.


 

Imprimer
22797

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

19 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23111)/Commentaires (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

2 novembre 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (22595)/Commentaires (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27459)/Commentaires (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (29998)/Commentaires (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23722)/Commentaires (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (26015)/Commentaires (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26582)/Commentaires (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (27676)/Commentaires (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24678)/Commentaires (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (25338)/Commentaires (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27568)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (26146)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30195)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (32812)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27441)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - mardi 7 mai 2024