Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Dominique Liboiron

L’Éclipse : une expérience de plein air hors du commun

Quelques conseils photographiques

Il est possible d’observer une éclipse à travers un appareil photo si vous mettez un filtre devant la lentille. Ici, vous voyez l’éclipse dans le viseur de la caméra.

Il est possible d’observer une éclipse à travers un appareil photo si vous mettez un filtre devant la lentille. Ici, vous voyez l’éclipse dans le viseur de la caméra.

Photo : Dominique Liboiron

Éclipse, aurore, coucher du soleil; je prends pour acquis qui si vous êtes amateur de plein air vous êtes également éblouis par ces phénomènes célestes. Je me compte parmi vous. 

Et donc, amateurs de plein air, je prends également pour acquis que vous avez observé l’éclipse du 21 août. Nos expériences de plein air sont souvent dignes de photos et c’était certainement le cas lors de l’éclipse. Voici des conseils de photographie qui vous seront utiles lors d’une éclipse, soit du soleil ou de la lune, et pour tout autre phénomène dans le ciel. 

D’abord, je vous suggère de vous installer d’avance afin de vous assurer d’une bonne vue. De plus, utilisez un trépied afin d’éviter des images floues ou embrouillées. En me préparant pour l’éclipse, j’ai posé mon appareil photo sur un trépied, mais je ne l’ai pas pointé vers le soleil avant de couvrir ma lentille avec un filtre de casque de soudeur.

Le filtre est très foncé, un numéro 12, ce qui signifie qu’il bloque beaucoup de lumière. On suggère un numéro 14 pour visionner une éclipse, mais ce filtre-là est le plus foncé sur le marché et je n’ai pas pu en trouver. De toute façon, le 12 fonctionne bien. 

Pour poser le filtre devant ma lentille de 55 à 250 mm, j’ai eu recours à l’outil à tout faire – du ruban électrique. Le filtre en place, j’ajuste la lentille au zoom maximum de 250 mm afin de voir le plus possible la lune et le soleil. 

Je regarde l’heure. Il est 10h26, le spectacle commence. Déjà quelques minutes plus tard, une toute petite tranche de la lune bloque le soleil. C’est ma première éclipse et j’ai hâte de voir le phénomène. J’ai l’idée de démontrer en photo la progression de l’éclipse alors je pose une image de la lune qui voile à peine le soleil. L’éclipse en est à son début. 

Étant donné que je n’ai jamais photographié une éclipse solaire, je profite du temps avant l’apogée pour expérimenter avec les paramètres de mon appareil photo. Ceci est dans le but de trouver l’exposition qui pourra le mieux capter l’apogée. Le moment clé de l’éclipse me donnera les meilleures photos, mais il ne dure que deux minutes et demie alors je dois être prêt d’avance. 

Lorsque mes paramètres sont déterminés et que je suis satisfait des résultats, je constate que la lumière du jour change. Elle est légèrement plus sombre. A 11h15, la température baisse, mais pas beaucoup, quoiqu’à 11h25 elle baisse davantage. Le thermomètre contre la maison indique une chute de deux degrés Celsius en dix minutes et la lumière est plus bleue que d’habitude.

La lune continue à bloquer de plus en plus le soleil et à 11h41 elle cache 85 pourcent du soleil – l’éclipse en est à son maximum. Je prends mes photos selon les paramètres que j’ai établis plus tôt, mais j’en profite également pour simplement observer l’éclipse à travers ma caméra qui me protège les yeux grâce au filtre. 

Juste pour le fun, je pointe une loupe vers un bout de bois pour voir si même lors d’une éclipse le soleil est assez fort pour commencer un feu. Quelques secondes plus tard, un filet de fumée indique que oui. 

Tranquillement, la lune cède devant le soleil et je remarque que la température remonte. A 12h37, la lumière n’a plus sa teinte bleuâtre et le thermomètre indique 29 degrés. Il ne reste qu’une petite partie du soleil sous l’éclipse alors je prends une dernière photo pour démontrer la progression. L’éclipse en est à sa fin. A 13h00, le tout est terminé.

J’ai deux autres conseils pour vous chers amateurs de plein air. Le premier est de ne pas oublier de jouir du moment. Arrêtez de prendre des photos le temps de vivre l’évènement. Vos images ne sont pas un substitut à vos souvenirs. 

Deuxièmement, lorsque vous prenez en photo un évènement céleste, ou même un concert ou une partie de hockey, tournez-vous. Mettez-vous le dos à votre sujet afin de voir son influence sur le monde. Dans le cas d’une partie de hockey, disons, vous verrez la réaction des gens et serez en mesure de prendre en photo le côté émotif, c’est-à-dire les expressions du visage de gens qui encouragent leur équipe ou qui déplorent une mauvaise décision de l’arbitre. Lors d’un coucher du soleil, cette technique de se retourner aide à capter des couleurs qui sont reflétées dans les fenêtres, sur l’eau ou à d’autres places intéressantes.

La prochaine éclipse solaire en Amérique du Nord aura lieu le 8 avril 2024. En Saskatchewan, nous y verrons une éclipse partielle comparable à la celle du 21 août. Par contre, dans le sud du Québec et de l’Ontario y compris les Maritimes, les gens verront une éclipse totale. 

La prochaine éclipse solaire totale visible de l’Ouest canadien sera le 23 août, 2044. Si vous n’avez pas la patience pour attendre ce moment-là mais que vous désirez toutefois voir une éclipse, sachez qu’il y aura une éclipse totale de la lune visible en Saskatchewan le 31 janvier 2018. Bon visionnement.


 

Imprimer
22789

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14394)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (16687)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (13749)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13688)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (14710)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (12907)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15459)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11948)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14101)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14770)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14650)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (14715)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17210)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14571)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20621)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - mardi 7 mai 2024