Skip Navigation

Ouverture d’un centre d’information juridique en français à Regina

Ouverture du Centre d'information juridique de l'AJEFS à Regina le 16 novembre 2015

Ouverture du Centre d'information juridique de l'AJEFS à Regina le 16 novembre 2015

Daryl Schatz (à gauche), directeur régional de la région des Prairies au ministère de la Justice et Francis Poulin, président de l’AJEFS, ont inauguré ensemble le nouveau centre d’information.
Photo: Sébastien Németh (2015)
REGINA - L’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) a inauguré, lundi 16 novembre à Regina, un centre d’information juridique destiné à offrir au public des renseignements généraux et pratiques en français.

L’AJEFS ne veut pas être seulement à destination des juristes et avocats. L’association s’adresse désormais à l’ensemble des francophones. Le nouveau centre d’information se présente essentiellement sous la forme d’un site Internet, www.saskinfojustice.ca, sur lequel on trouve de multiples sections pratiques à destination des francophones : droits des aînés, travail et emploi, immigration, etc. Chaque rubrique offre une série d’informations pratiques, répond à des questions ou renvoie vers des sites spécialisés. Par exemple si une personne recherche un emploi, elle trouvera des détails sur le contrat de travail, la cessation de l’emploi, le salaire minimum, les congés, etc.

Le centre c’est également une ligne téléphonique, 1-855-924-8543, pour répondre aux questions du public et orienter les francophones. Une mission remplie également par le bureau de l’AJEFS, à Regina. « Il existe des associations anglophones qui fournissent ces services, mais il n’y avait rien pour les francophones. Nous avons pris l’option de la technologie en optant pour un site internet, ce qui rend l’information accessible à toute la communauté, même en zone rurale », a expliqué Francis Poulin, le président de l’AJEFS.

Le centre d’information constitue un projet de quatre ans, financé jusqu’en 2018, pour plus de  200 000$ par an. « Ce n’est qu’un début. De plus en plus de francophones s’installent dans la province. Il existe logiquement un nombre de demandes et de litiges croissants à gérer en français. La justice doit être de plus en plus accessible aux francophones », a indiqué Francis Poulin, ajoutant que le centre est un projet pilote et que si la demande est forte, un second projet pourrait être réalisé à Saskatoon.

Lors de l’inauguration, de nombreuses personnalités du secteur judiciaires étaient présentes et ont fait le point sur l’accessibilité de la justice aux francophones en Saskatchewan. « Nous sommes prêts à gérer des causes en français. Le bureau des greffiers reçoit des registres en français. Trois juges anglophones sur sept parlent français. Mais nous ne faisons pas assez la promotion de notre capacité en français. J’espère que le centre d’information jouera un rôle pour combler ces lacunes », a détaillé Georgina Jackson, juge à la Cour d’appel. Une bonne volonté affichée également par Guy Chivoine, de la Cour du banc de la Reine. « Nous sommes tous prêts à répondre à nos obligations législatives. Nous comptons deux juges francophones. Six autres apprennent le français. Des membres de notre administration sont bilingues. Nous avons des listes de traducteurs disponibles. C’est un défi de rendre un service en français, mais nous faisons du mieux que nous pouvons. » A la tribune, le juge Albert Lavoie, de la Cour provinciale, a rappelé qu’il présidait 15 à 25 fois en français par an et que l’AJEFS devrait faire pression sur le ministère pour qu’il y ait un nombre suffisant de juges bilingues en Saskatchewan.

 

Imprimer
52401

Sébastien Németh (EV)Sébastien Németh

Autres messages par Sébastien Németh (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (37294)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21383)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22002)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23111)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26646)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28825)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25350)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25377)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27469)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24319)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22091)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (29595)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (24856)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22538)/Commentaires (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (27023)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - lundi 18 novembre 2024