Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Une campagne de financement pour assurer la survie de L'Eau vive

Une campagne de financement pour assurer la survie de L'Eau vive

Mot d'André Poulin-Denis, président du Conseil d’administration de la Coopérative des publications fransaskoises

Cette semaine la CPF lance une campagne de prélèvement de fonds importante. Cette initiative a pour objectif d’assurer l’épanouissement du journal l’Eau vive pour notre communauté. Elle s’insère dans la campagne d’automne de la Fondation fransaskoise. Les donateurs bénéficieront donc d’un reçu aux fins d’impôts. L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a décidé de soutenir l’opération.  

Depuis plusieurs années votre journal est déficitaire. Les difficultés financières existent même si son contenu s’est grandement amélioré avec le développement d’un réseau de correspondants qui assurent la couverture d’événements importants partout en province.  Nous sommes également fiers de la création du Portail fransaskois, un outil de communication puissant dont s’est maintenant dotée la communauté fransaskoise.

Le déficit de la CPF s’explique de plusieurs façons. D’une part, la presse écrite partout au Canada subit des changements importants. L’ère du numérique multiplie les possibilités de publicité pour les particuliers, les entreprises et les gouvernements, ce qui a obligé plusieurs publications à changer leur approche et à réinventer leur façon de faire.  De grands et petits journaux passent à l’ère de la distribution numérique. Certains ne se relèvent pas de ce changement et sont contraints de fermer.

D’autre part, la publicité fédérale dans les publications de langue française en milieu minoritaire a baissé de 77% entre 2006 et 2014. Or il s’agit de la plus grande source de revenus pour la CPF. Comme nous en avons fait état dans l’Eau vive la semaine dernière, ceci a mené la Fédération des communautés francophones et acadiennes, l’Association de la presse francophone et la CPF, parmi tant d’autres, à déposer une plainte auprès du Commissaire aux langues officielles.

 

A cela s’ajoute l’élection fédérale. Le gouvernement canadien ne peut pas, sous la loi électorale, faire de publicité dans nos colonnes. Ceci a entraîné pour l’Eau vive une perte de 55 000 $ comparativement à l’année dernière. Face à ce trou financier, le Conseil d’administration de la CPF a dû prendre des décisions difficiles ces dernières semaines.

 

A compter du mois de novembre et jusqu’à la fin décembre, l’Eau vive, que vous receviez chaque semaine, sera contraint de paraître aux deux semaines et uniquement de façon électronique. Tous les abonnés ont accès au journal en ligne par le biais du Portail fransaskois. Vous pouvez contacter nos bureaux pour obtenir votre code, si vous ne le connaissez pas.

 

Début décembre, nous comptons aussi convoquer une Assemblée extraordinaire des sociétaires pour leur présenter de nouveaux modèles de fonctionnement qui pourront assurer la pérennité de la CPF et du journal. La présente situation confirme que le modèle actuel de l’Eau vive n’est plus viable aujourd’hui. Ainsi, les sociétaires devront décider de son avenir.

 

La presse francophone en Saskatchewan est un beau projet qui connaîtra un nouveau chapitre.  Novembre annoncera le lancement de la nouvelle version du Portail fransaskois. Offrant ainsi un site de convergence pour que tous les organismes et les communautés régionales puissent partager et diffuser leur information. C’est un projet incroyable qui figurera comme un élément parmi d’autres dans la structure de la CPF. Je vous invite à prendre part au processus décisionnel pour déterminer à quoi ressemblera la prochaine incarnation de l’Eau vive. Je vous invite aussi à participer et à contribuer à la campagne de financement pour que le seul journal francophone distribué dans toute la Saskatchewan connaisse à nouveau une stabilité financière.
Imprimer
19771

André Poulin-DenisAndré Poulin-Denis

Autres messages par André Poulin-Denis
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

19 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23123)/Commentaires (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

2 novembre 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (22621)/Commentaires (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27485)/Commentaires (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30033)/Commentaires (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23740)/Commentaires (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (26051)/Commentaires (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26599)/Commentaires (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (27724)/Commentaires (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24694)/Commentaires (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (25351)/Commentaires (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27574)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (26170)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30225)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33424)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27458)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - samedi 11 mai 2024