Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Dans un communiqué émis le 8 mars, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) affirme qu’une étape historique a été franchie pour le postsecondaire fransaskois avec l’appui unanime de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) aux Termes de références de la future Cité universitaire francophone de l’Université de Regina (CUF).

Ces Termes de référence découlent des 35 recommandations qui avaient été soumises à la rectrice de l’Université de Regina au printemps 2013, suite aux travaux du Comité présidentiel chargé de donner un nouvel élan à l’Institut français. Ils ont été développé par le Comité de mise en œuvre des 35 recommandations auquel participait trois représentants de la communauté fransaskoise : Joanne Perreault, André Moquin et Wilfrid Denis.

Le document approuvé par l’ADC n’est disponible qu’en anglais pour le moment, car il lui reste trois étapes à franchir dans le processus administratif de l’Université. C’est ensuite seulement qu’il sera traduit.

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne car tout peut arriver pendant les dernières étapes.  Il y a toujours la possibilité que des changements soient apportés aux Termes de référence ou même, dans le pire des cas, que tout soit remis en question. Selon la présidente de l’ACF, Madame Françoise Sigur-Cloutier, les probabilités sont minimes de voir des modifications en profondeur apportées au document. Si cela se produisait, il faudrait que l’ADC l’approuve de nouveau.

Dans sa forme actuelle, le document suscite l’adhésion de tous les partenaires, dont l’ACF. Cependant il reste encore beaucoup d’incertitude dans ce dossier. En effet, il est prévu que dès la création de la CUF, suite à la fusion de l’Institut français et du Département de français de l’université, la direction de la nouvelle entité procèdera à une révision de la vision, de la mission et des valeurs de l’institution. C’est donc à dire que des changements d’orientation importants pourraient survenir.

Malgré tout ce que les Termes de référence proposent, on note l’absence de réponse à une revendication de longue date de la communauté, c’est à dire une participation active à la gouvernance de l’institution. Il faut dire toutefois que cette revendication ne compte pas parmi les 35 recommandations du Comité présidentiel.

En 1988, lors de la création de l’Institut de formation linguistique, à l’origine de l’Institut français, l’ACF(C) avait refusé de combler les postes réservés à la francophonie sur le comité de mise sur pied de l’Institut. Elle voulait ainsi dénoncer le manque d’influence de la communauté fransaskoise dans la gestion de la nouvelle institution.

Il semble qu’après des années, l’ACF ait mis de l’eau dans son vin. Cette fois, elle accepte de voir son influence sur la gestion se limiter à un siège sur un comité aviseur.

Certains, comme le groupe Les amis de l’Institut,  un « groupe de citoyens indépendants, concernés et engagés à faire de l’éducation universitaire en français une réalité en Saskatchewan », ne voient pas cette situation d’un bon œil. Son porte-parole, Michel Dubé, affirme que la communauté doit se montrer ferme. « L’université, usant d’intimidation, n’a laissé d’autre choix à l’ACF que d’accepter ses conditions au risque de perdre le statut académique de la nouvelle unité francophone. L’ACF a accepté, préférant miser sur de fragiles acquis. » (Voir Courrier du lecteur p.4)

Mais pour madame Sigur-Cloutier, « l’étape que nous venons de franchir représente une avancée majeure pour le développement de l’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan. »  Pour l’ACF, l’atteinte du statut académique pour la future Cité universitaire francophone représente une grande victoire. 

Quelques éléments des Termes de référence de la Cité universitaire francophone

  • Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM), une composante de l’Institut français, sera maintenu.
  • Développement d’un programme d’enseignement secondaire accéléré par la Cité en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CEF).
  • L’Université de Regina reconnaît l’importance de tenir compte de la spécificité minoritaire dans le développement et la gestion de programmes d’éducation. Cela peut se traduire, par exemple, par l’autorisation d’un cours même si le nombre d’inscriptions est sous la norme habituelle.
  • Les représentants de la communauté fransaskoise seront invités à participer au processus de sélection de la direction de la CUF et sur le comité aviseur du CUF, mais la portée de cette participation n’est pas clairement définie.

 

Article précédent Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles
Prochain article La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan
Imprimer
27043

Documents à télécharger

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30881)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (37476)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21400)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22071)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23178)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26662)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28869)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25380)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25384)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27500)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24340)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22121)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (29651)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (24873)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22545)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024