Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

Crédit photo : gracieuseté de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

 

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) place beaucoup d’espoir dans cette politique qui sera mise en œuvre sur une période de dix ans. Sa présidente, Jeanne d’Arc Gaudet, souligne que la PALC entend « outiller les écoles de la minorité pour assurer la pérennité de la langue et de la culture acadienne et francophone à travers une dimension essentielle qui est la construction identitaire. » 


La présidente ajoute que la tâche est colossale puisqu’il faudra commencer par la petite enfance et obtenir la participation des familles exogames et endogames. « Il faut rassembler les familles, la communauté et les immigrants qui veulent faire étudier leurs enfants en français. L’enjeu est de taille puisqu’il est question du poids démographique des francophones à maintenir. » 


L’Association des parents francophones du Nouveau-Brunswick (APFNB) partage cette préoccupation et mise beaucoup sur la PALC.  « On souhaite voir nos familles développer ce sens d’appartenance et de fierté à l’égard de leur langue et de leur culture, estime Chantal Varin, la directrice générale. Pour les parents, c’est aussi un plan qui est là pour durer dans le temps peu importe le parti au pouvoir. C’est rassurant ».


Les parents sont conscients de leurs responsabilités dans ce travail de collaboration. « Il s’agit aussi de mettre en place le concept d’accueil et d’accompagnement du parent, selon la gestionnaire. On va le considérer dans tous ses rôles, comme premier responsable et premier éducateur de son enfant, mais aussi comme un utilisateur de services, un citoyen et un membre de sa communauté. »


La vision du PALC sur la réussite scolaire des élèves francophones et le raffermissement de leur identité acadienne est saluée au-delà des frontières provinciales. La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) soutient l’idée. « C’est la chose à faire », assure le directeur aux Services francophones. Ronald Boudreau cite une étude récente réalisée par la Fédération qui démontre que l’aménagement linguistique produit des résultats positifs en Ontario. 


La FCE a lancé en avril la toute nouvelle Pédagogie à l’école de langue française (PELF). L’outil développé pour le web vise à renforcer la mission pédagogique des 28 conseils scolaires francophones au Canada. Voici la définition : « La PELF est destinée tant au personnel enseignant qu’aux élèves et consiste en une démarche d’enseignement – apprentissage visant le développement identitaire francophone individuel et collectif. »


Dans un communiqué, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) estime qu’il est « impératif d’assortir de telles politiques de mise en œuvre à un énoncé de principe comme l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés (CCDL) qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. » Son président, Robert Maddix, insiste également sur l’importance du financement des écoles francophones pour garantir leur plein épanouissement.


« L’article 23 et le financement, ce sont deux éléments essentiels », renchérit Jeanne d’Arc Gaudet. La présidente rappelle que beaucoup de familles exogames ignorent les avantages offerts par la CCDL. Ainsi, parmi les 48 stratégies prévues dans la PALC, la présidente croit qu’il faudra « identifier les familles et communiquer avec elles dès la naissance des enfants. Il faudra aussi combattre l’insécurité linguistique dans un milieu dominé par les anglophones et surtout travailler avec les jeunes et les familles. »


Ce sera le travail du Groupe d’action de la Commission pour l’école francophone (GACÉF), chargé de mettre en œuvre la politique. Coprésidé par la ministre de l’Éducation, Marie-Claude Blais, et le président de la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick (FCENB), Gérard McKen, il est le fruit d’une étude sur l’école francophone menée en 2009.


Le lancement de la PALC arrive au moment où le budget provincial annonce un investissement supplémentaire de 1,5 million $ en soutien à l’éducation en français. Le sous-financement des écoles francophones est estimé à 11 millions $, selon  le rapport de l’économiste Pierre-Marcel Desjardins commandé par le GACÉF. 


La SANB souhaite que la PALC aboutisse à une augmentation appréciable du bassin de francophones. Le volet culturel est  d’une grande importance. « En Ontario, dans la PAL, on n’a pas ajouté la lettre C, mais pour nous, en Acadie, c’est essentiel,  souligne Jeanne d’Arc Gaudet. Il faut amener davantage d’artistes à l’école surtout pour les jeunes. »


« Ils doivent  s’identifier aux artistes francophones parce qu’ils ont tendance à consommer de la musique anglaise. On veut créer un sentiment d’appartenance, car on a une histoire propre en Acadie, c’est ce qui nous distingue des autres francophones du Canada. La PALC est fondamentale, c’est un projet de société. »

Article précédent Le plaisir de jardiner... à l’école
Prochain article Aménagement linguistique en petite enfance
Imprimer
25949
 

Louis-Marie Achille (Francopresse)Louis-Marie Achille (Francopresse)

Autres messages par Louis-Marie Achille (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16363)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16042)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (19043)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16205)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22279)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29241)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (26700)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30903)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (28001)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27221)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (22024)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23896)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25671)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (29711)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31012)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024