Skip Navigation
Bon 36366

Canonisation de Mgr de Laval et Marie de l’lncarnation

Le Canada a deux nouveaux saints

Mgr François de Laval

Mgr François de Laval

Tout s’est passé dans la discrétion. Le jeudi 3 avril dernier, le Pape François accorde une audience au cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Au cours de cette entrevue, l’évêque de Rome inscrit les noms des bienheureux Mgr François de Laval et Mère Marie de l’Incarnation dans le calendrier des saints.

C’est une canonisation équipollente, dit-on, dans le jargon de l’Église catholique. À la suite d’une enquête historique, « sur base des récits dignes de foi de miracles advenus »1 avant ou après le décès d’une personne déjà béatifiée, l’Église le proclame saint, sans exiger un miracle récent. C’est une procédure exceptionnelle, pour deux Canadiens Français d’exception.

Inévitablement, ces canonisations attirent l’attention sur la vie des saints Mgr de Laval (1623-1708) et Marie de l’Incarnation, née Marie Guyart (1599-1672). Quels enseignements pouvons-nous tirer du parcours de ces deux « géants de l'histoire du Québec, ouvriers d’évangélisation en terre d'Amérique »2?


« Mon très cher fils... Il y a en ce pays des Français si misérables et sans crainte de Dieu, qu’ils perdent tous nos nouveaux chrétiens, leur donnant des boissons très violentes, comme du vin et de l’eau-de-vie, pour tirer d’eux des castors.

Ces boissons perdent toutes ces pauvres gens, les hommes, les femmes, les garçons et les filles mêmes… Ils courent nus avec des épées et d’autres armes, et font fuir tout le monde, soit de jour, soit de nuit, ils courent par Québec sans que personne les puisse empêcher. Il s’ensuit là des meurtres, des brutalités monstrueuses et inouïes.

Les révérends Pères ont fait leur possible pour arrêter le mal, tant du côté des Français que de la part des sauvages, tous leurs efforts ont été vains... Un capitaine Algonquin, excellent chrétien et le premier baptisé du Canada, nous rendant visite se plaignait disant : « Onontio (c’est Monsieur le gouverneur) nous tue en permettant qu’on nous donne ces boissons... »

« Monseigneur [de Laval] notre prélat a... employé toute sa douceur ordinaire pour détourner les Français de ce commerce, si contraire à la Gloire de Dieu et au salut de ces sauvages. Ils ont méprisé ses remontrances...

Mais enfin le zèle de la gloire de Dieu a emporté notre prélat et l’a obligé d’excommunier ceux qui exerceraient ce trafic. Ce coup de foudre ne les a pas plus étonnés que le reste ; ils n’en ont tenu compte, il [Mgr de Laval] a pensé mourir de douleur à ce sujet, et on le voit sécher sur pied...

Vous voyez que ma lettre ne parle que de l’affaire qui me presse le plus le cœur, parce que j’y vois la majesté de Dieu déshonorée, l’Église méprisée et les âmes en danger évident de se perdre... »3.


Mère Marie de l’Incarnation

Mère Marie de l’Incarnation

Pour répondre à cette question, donnons la parole à Sainte Marie de l’Incarnation. Elle a côtoyé Mgr de Laval. Dans une lettre adressée à son fils resté en France, la religieuse fait un témoignage qui confirme aujourd’hui la pertinence de  la décision du Pape François et lève un coin de voile sur l’histoire du Canada.

Ceux qui auront la curiosité de relire les biographies de Marie de l’Incarnation et Mgr de Laval découvriront, avec stupéfaction, que les défis de l’Église canadienne d’il y a quatre cents ans sont encore ceux de l’Église canadienne d’aujourd’hui : contestation de l’autorité de l’évêque, difficultés relatives au financement des œuvres religieuses, rareté des vocations, etc.

Sur ce point, les Canadiens français, tout particulièrement, ne cessent de revivre leur histoire. Peut-être parce qu’ils ne la connaissent pas vraiment...


1 Trois nouveaux saints, dont deux franco-québécois, www.la-croix.com
2 Propos de Monseigneur Gérald Lacroix, archevêque de Québec.
3 Désordre cause causé par la boisson du vin et de l’eau-de-vie, Lettre XXXVII de Marie Guyart adressée à son fils

Imprimer
16170
 

Luc BengonoLuc Bengono

Autres messages par Luc Bengono
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29429)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32619)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20198)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20579)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21489)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25426)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26926)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (23084)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24018)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25817)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22970)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20477)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (27841)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23645)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (20878)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - lundi 3 juin 2024