Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour. En mettant à la disposition des écoles un grand nombre d’ateliers, le programme fait entrer les artistes dans la salle de classe.

Chaque année, pas moins de 1 000 salles de classe à travers la province expérimentent toutes sortes d’arts grâce à ce programme soutenu par le ministère de l’Éducation.

Natalie Chevrier, enseignante d’immersion française à Regina, fait partie de ceux qui en retirent une « merveilleuse » expérience : « Les sessions s’alignent bien avec tous les volets des arts du curriculum et, en plus, d’autres matières comme les sciences humaines sont aussi intégrées. »

Une éducation artistique

« Le programme LIVE Arts appuie l’éducation artistique dans la province de la Saskatchewan », résume Dash Reimer, coordinateur du programme.

Le concept est simple : offrir une série d’ateliers gratuits qui se déroulent dans une salle de classe, puis qui sont diffusés virtuellement partout dans la province.

Ainsi, un atelier d’art sera diffusé virtuellement chaque mois durant l’année scolaire. « Chaque atelier est animé par un artiste différent chaque mois, et les ateliers se basent sur le programme d’études en éducation artistique des niveaux élémentaires », précise l’organisateur.

En outre, deux des ateliers de cette année seront donnés en français en novembre 2024 et en mai 2025.

Natalie Chevrier a notamment proposé à ses élèves un atelier sur l’art et la culture métis. « Ils ont beaucoup appris des couleurs, des symboles et de l’histoire qui accompagnaient l’œuvre de l’artiste », dit-elle.

Un modèle efficace

La version originale du programme date de 2005. À l’époque, un programme pilote avait présenté de façon virtuelle l’artiste saskatchewanaise Heather Cline dans les écoles de la division catholique de Regina.

Fort de son succès, le programme a évolué pour devenir LIVE Arts, lequel répond maintenant aux besoins de tous les enseignants de la province.

« On veut fournir des expériences artistiques diverses animées par des artistes de parcours et de disciplines différents, et qui parlent d’autres langues. On veut aussi introduire une variété d’approches artistiques », indique Dash Reimer.

Cette année, huit artistes visiteront les écoles pour donner un aperçu des différentes facettes de l’art : collage, peinture, impression, mais aussi musique, hip-hop, tambour, composition de chansons, théâtre et narration sont ainsi au programme.

Deux des ateliers seront animés en français. En novembre, ce sera l’artiste visuelle de Regina, Mackenzy Vida, qui présentera un atelier de collage, portant en particulier sur la création de zines.

Image
Mackenzy Vida, artiste fransaskoise de Regina, animera un atelier de collage en novembre. Crédit : Site web de LIVE Arts

Cette dernière reconnaît l’effet positif de l’art sur les jeunes : « Pendant mon enfance, j’ai fait beaucoup de thérapie par l’art et, comme j’étais vraiment gênée et anxieuse, ça m’a beaucoup aidée à trouver ma voie. »

En mai, ce sera au tour de Mitchell Larson, artiste performative multidisciplinaire de Saskatoon, d’animer un atelier de théâtre.

Image
Mitchell Larson, artiste de Saskatoon, animera un atelier de théâtre en mai 2025. Crédit : Site web de LIVE Arts

L’embarras du choix

La diffusion des ateliers virtuels se fait à partir du programme ROVER, un service maintenu par le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan.

« L’atelier se fait dans une salle de classe quelque part en Saskatchewan et on le diffuse virtuellement au reste de la province », explique Dash Reimer.

Ainsi, le même atelier peut être offert plusieurs fois tout en s’adaptant aux différents niveaux. En moyenne, chaque atelier rejoint ainsi 120 à 150 salles de classe.

Tous les ateliers se retrouvent dans les archives virtuelles de ROVER afin de rester accessibles aux enseignants, en plus de guides pédagogiques qui les accompagnent.

À noter que les enregistrements ne sont pas disponibles sur des services comme YouTube afin de respecter l’anonymat des élèves.

Plus de renseignements sur le site web du programme LIVE Arts.

 

Une artiste à ne pas manquer

Si Dash Reimer, coordonnateur de LIVE Arts, devait choisir un seul artiste cette année, ce serait Bonny Macnab : « Elle fait beaucoup de land art, de l’art qui se base sur du matériel trouvé dans la nature. Elle incorpore des démarches des Premières Nations dans sa création. Elle animera son atelier à l’école de Turtleford où elle guidera la classe à travers une exploration de la nature pour trouver du matériel organique pour ensuite faire de l’ecoprint dans la salle de classe. »

Article précédent Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité
Prochain article CÉF et CÉPE : des consultations en cours
Imprimer
3884

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16517)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16237)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (19183)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16335)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22443)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30039)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (27697)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31114)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (28611)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27396)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (22209)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (24119)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25858)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (30253)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31209)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - jeudi 2 janvier 2025