Skip Navigation
Jean-Philippe Deneault

Nostalgie jazz à Regina et Saskatoon avec Carl Mayotte

Les 11 et 16 mars, le quintette québécois de Carl Mayotte et le duo fransaskois Résonance, aux styles de jazz en apparence incompatibles, ont offert à Saskatoon et à Regina un spectacle d’une rare énergie et d’une grande maîtrise technique. Les prestations ont fait grand honneur à la fransaskoisie locale, s’inscrivant dans le Mois de la francophonie.

En première partie, le duo fransaskois Résonance, composé de la chanteuse Christie-Anne Blondeau et du contrebassiste Fred Foerster, a offert plusieurs reprises inspirées de grands classiques comme Couleur Café de Serge Gainsbourg.

Le public a réagi très favorablement en particulier à deux interprétations incarnées par le duo : deux odes entraînantes en hommage aux prairies, ses villages et son étendue, soit Quand je m’éloigne des prairies et Quand la nuit tombe sur les plaines du compositeur fransaskois Jeff Staflund.

En version jazz, les paroles poétiques teintées d’humanisme de ces deux morceaux ont fait effet auprès du public : « Quand la nuit tombe sur les plaines/Un rideau s’ouvre dans le ciel/Les corps célestes se penchent/Pour discuter du sort des hommes. »

Une prestation explosive

Le quintette de Carl Mayotte se compose d’une bande de cinq amis musiciens, pratiquement tous dans la fin de leur vingtaine, voire jeunes trentenaires, originaires de la région de Québec.

« On est une bande de chums en voyage, l’Ouest canadien c'est des contrées nouvelles que nous nous plaisons à découvrir grâce à la musique et au kilométrage », blague Carl Mayotte, bassiste et principal compositeur et arrangeur du groupe.

Ce dernier décrit l’un des titres du spectacle comme la poursuite d’un criminel par la police, tandis qu’un autre s’apparente à une course automobile dans un jeu vidéo. Dans un autre registre, les compositions de Carl Mayotte gagnent en amplitude lorsqu’elles s’inspirent des patrimoines musicaux turc et brésilien.

Un vent de nostalgie

Ce jumelage atypique de deux genres de jazz très différents avait malgré tout pour point commun la nostalgie. « Pour moi, en termes de créativité, la nostalgie n’est pas forcément un piège, mais plutôt un moteur », défend Carl Mayotte, lauréat du prix Révélation Radio-Canada en jazz 2020-2021.

Si le duo Résonance a interprété des classiques tels que La vie en rose d’Édith Piaf ou For Me Formidable de Charles Aznavour, le quintette, de son côté, a joué des morceaux qui évoquent les groupes défunts Uzeb, Weather Report et Pat Metheny Band.

Le public a même eu droit à deux versions plutôt qu’une du standard de jazz américain Caravan de Juan Tizol et Duke Ellington. La première a été donnée par le duo fransaskois, d’après une version de Laura Fygi, tandis que la seconde provenait du quintette québécois d’après un arrangement de Francis Grégoire, pianiste du groupe.

Bien que la version de Francis Grégoire démarre de manière lyrique et grandiose avec un duo saxophone-piano, Carl Mayotte dépeint la deuxième moitié comme « un mélange de jazz fusion et de métal progressif. S’il y a un mot pour la décrire, je dirais que c’est une version épique ! », s’exclame-t-il.

« Mon moment préféré de la soirée a été quand les spectateurs ont répondu au refrain en chantant en chœur “Emmène-moi” lors de mon interprétation en français de Take On Me du groupe A-ha », commente quant à elle Christie-Anne Blondeau, originaire du village de Domremy.

« J’ai beaucoup aimé les versions en français des chansons de A-ha et d’Elton John », poursuit Cristian Pereira, directeur de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), l’un des organisateurs, qui a tenu lors de son discours d’ouverture à rendre hommage au saxophoniste américain Wayne Shorter, décédé le 2 mars dernier.

Virtuosité technique

À la fin du spectacle de Saskatoon, un vieux routier du jazz et bassiste jazz originaire de Toronto s’est présenté au groupe et a comparé de manière très flatteuse le jeu du saxophoniste Damien-Jade Cyr à celui du saxophoniste américain Michael Brecker.

Là où l’influence était encore plus palpable chez Damien-Jade Cyr était certainement dans sa maîtrise des techniques de respiration circulaire développées par le saxophoniste Colin Stetson (Arcade Fire/Bon hiver).

Les spectateurs de Saskatoon ont été complètement hypnotisés par cette technique permettant au musicien de chanter tout en jouant simultanément des notes et en produisant des effets de percussions grâce aux crampons de son instrument.

Les spectateurs ont finalement été comblés par les deux univers musicaux, beaucoup plus compatibles qu’il n’y paraissait à première vue.

 

Imprimer
4595

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Autres messages par Jean-Philippe Deneault
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15990)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (21989)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28584)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (25696)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30593)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27184)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (26943)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21790)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23629)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25415)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (28813)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30758)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28300)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24038)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30821)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024