Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

La démence : quand l’esprit devient prisonnier

Retransmission du webinaire « Ne laissez pas s’éteindre votre cerveau ».

La démence est une pathologie encore taboue. Pourtant, les maladies cardiovasculaires, maux de notre époque, font partie du problème. C’est la leçon donnée par la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina qui a organisé, le mercredi 15 janvier, la retransmission du webinaire « Ne laissez pas s’éteindre votre cerveau. Sept règles pour éviter la démence ».

La conférence était offerte par le Consortium national de formation en santé (CNFS) d’Ottawa et présentée par le docteur Antoine M. Hakim, professeur émérite en neurologie, en direct de l’hôpital Montfort en Ontario.

D’une durée d’une heure et retransmise dans tout le Canada, la conférence a rassemblé en personne ou en ligne 37 participants de différentes universités ou de programmes en santé du pays.

Un enjeu de santé publique

C’est au travers d’une étude poussée que le docteur Hakim a fait découvrir les chiffres inquiétants de cette maladie. Un million de Canadiens présenteraient des troubles liés à la démence, 70 % des patients atteints sont des femmes et, en 2040, le coût de la prise en charge de cette maladie dépassera le budget total actuel de la santé.

« Ces types de conférences sont importantes car elles nous apprennent beaucoup sur des sujets de santé qui touchent la population fransaskoise, nous aidant ainsi à prévenir des comportements liés à notre santé et au bien-être », souligne Jeanne Dumas, coordinatrice de projets au CNFS-La Cité universitaire francophone, organisatrice du webinaire.

Garder son esprit en alerte

Par définition, la démence regroupe un ensemble de difficultés de pensée, de mémoire ou de fonctions exécutives qui interfèrent avec les activités de la vie quotidienne. À son apogée, la démence détériore gravement les fonctions mentales telles que la mémoire, le langage, l’orientation et le jugement.

La démence a longtemps été dans l’ombre de la maladie d’Alzheimer qui, pourtant, est loin d’être le premier facteur de risque. Une étude menée en 2011 démontre qu’un faible niveau d’éducation, le tabagisme, une inactivité physique, la dépression, l’hypertension, le diabète ou encore l’obésité sont autant de facteurs contribuant à la démence que d’autres maladies dégénératives.

La démence est avant tout la conséquence de maladies vasculaires. Le cerveau, qui contient 600 kilomètres de vaisseaux sanguins et de capillaires, risque de connaître des accidents vasculaires cérébraux plus ou moins graves si ces canaux ne sont pas bien entretenus.


Les 7 règles à suivre pour lutter contre les risques d’accidents vasculaires et ainsi diminuer les risques d’apparition des symptômes de la démence

 

  1. Augmenter sa réserve cognitive
    ​Stimuler les fonctions cognitives de son cerveau en écrivant, en lisant, en mémorisant, en calculant, en planifiant, en cartographiant, en écoutant de la musique ou en apprenant une nouvelle langue, à tout âge.
  2. Prendre conscience de ses antécédents médicaux et de son état général
    Un cerveau endommagé par des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des commotions cérébrales présente un risque élevé de présenter des troubles liés à la démence. Le déclin cognitif se retrouve dans 61 % des AVC dans les 3 mois suivants et le risque de démence augmente avec le temps après au moins un AVC. Pour reconnaître un AVC : utiliser la méthode V.I.T.E.
  3. Surveiller sa pression artérielle
    L’augmentation de la pression artérielle augmente le risque de faible fonction cognitive. L’objectif pour une fonction cérébrale seine est une pression artérielle systolique de 120 mm Hg au repos.
  4. Bien manger et éviter l’excès de poids
    Le tissu adipeux viscéral est une source d’inflammation qui favorise les maladies des petits vaisseaux sanguins et rétrécit le cerveau. La diète méditerranéenne est associée à un risque réduit de troubles cognitifs légers et de démence.
  5. Bouger !
    Manquer de souffle une à deux fois par jour, faire au moins 15 minutes d’exercice par jour en prenant les escaliers, en stationnant loin des entrées des centres d’achat, en marchant et en prenant l’air.
  6. Dormir suffisamment
    Pendant le sommeil, la production de myéline augmente, la réparation de la substance blanche s’accélère et les toxines se retirent. Le drainage lymphatique est accéléré, permettant une meilleure assimilation de l’information et un apprentissage consolidé.
  7. Socialiser et se rendre utile
    La solitude et la dépression peuvent rendre fou. Il faut stimuler son cerveau et sa capacité langagière en communiquant avec le monde environnant.
Imprimer
14272

Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF Leslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29601)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32936)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20308)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20727)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21666)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25535)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27268)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (23303)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24177)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26008)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23167)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20611)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (28047)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23816)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21135)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - mercredi 26 juin 2024