Skip Navigation
Art hur Béague

Blob l’indestructible

Ni animal ni végétal ni champignon, mais bien vivant ! Dépourvu de cerveau, mais bien intelligent ! Unicellulaire, mais bien géant ! Rencontre avec le blob, cette créature qui sort de 500 millions d’années de mutisme.

Nombre de marcheurs sont sûrement passés devant lui, qui est présent dans tous les sous-bois du globe, sans connaître son incroyable pouvoir, le confondant avec un vulgaire lichen. Non, le myxomycète ne fait pas partie de ce monde : il est tout droit sorti d’un Marvel !

Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, a la chance de côtoyer quotidiennement ce superhéros. Un soir de 1998, elle accepte de prêter main-forte à un nutritionniste en faisant la baby-sitter de ce « champignon gluant ». Le nourrir de flocons d’avoine, le protéger de la lumière… Autant de travail que pour un labrador et il ne ramène même pas la balle !

Quelle ne fut pas sa surprise en ouvrant la boîte le lendemain de voir que la masse jaune gluante avait doublé de volume ! Audrey Dussutour et d’autres chercheurs se sont penchés sur son cas et ils ne se doutaient sûrement pas des formidables découvertes scientifiques qu’ils feraient, jetant bon nombre d’affirmations biologiques à la poubelle.

Une créature fascinante

Le blob est un être unicellulaire, de quoi nouer un sérieux complexe d’infériorité face aux champignons, végétaux et animaux qui, bien souvent, n’ont que faire des milliers, voire des milliards de cellules dont ils sont dotés ! Des quantités qui forment des organes locomoteurs, digestifs, reproducteurs … Bref, le luxe !

Blob n’a rien à envier à ces êtres vivants parce qu’il est les trois à la fois. Il se déplace et se nourrit comme un animal, produit des pigments comme une plante et se reproduit comme un champignon. Un organisme vivant inclassable tant et si bien que les biologistes le rangent dans les « protistes », taxon fourre-tout des eucaryotes unicellulaires.

Impossible de détailler toutes les caractéristiques de cet organisme incroyable capable de mesurer jusqu’à 1 km² (avec une seule cellule !) et de se déplacer jusqu’à 4 km/h pour se goinfrer des champignons dont il raffole.

Des capacités étonnantes

Comme chez les champignons, le blob mature va libérer des spores. Normalement, et c’est partout pareil, il faut que le sexe mâle rencontre le sexe femelle pour que progéniture il y ait. Pas chez Blob. Ce dernier possède pas moins de 221 sexes différents !

Mais ce qui intéresse encore plus les scientifiques, c’est que Blob semble être capable de faire preuve d’intelligence sans cerveau, encore connu en 2019 pour être le siège de la mémoire et de l’apprentissage. Toshiyuki Nakagaki et ses collaborateurs ont montré que le physarum polycephalum, espèce la plus étudiée chez les blobs, était capable de résoudre un labyrinthe. Encore plus fou, elle serait également capable d’habituation, première forme d’apprentissage.

En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte du caractère totalement ubuesque de ces allégations et je n’ose à peine vous dire que Blob sait également transmettre son savoir et possèderait des « personnalités » différentes selon sa provenance. Tellement à dire et encore tant à découvrir sur cette créature qui semble se moquer de tous les principes fondamentaux de la biologie moderne.

Si vous sentez le vent tourner et un possible contrôle de l’univers par les blobs, gardez à l’esprit qu’ils ont leur point faible : la lumière et le manque de nourriture auront raison d’eux. Enfin presque… En laboratoire, même après des années de dormance, un blob n’est jamais réellement mort !

Se lier d’amitié avec Blob est peut-être la solution. D’ailleurs, des laboratoires proposent des kits avec un blob, de l’avoine et un labyrinthe. Quitte à passer la nouvelle année entre eucaryotes, autant le faire avec des êtres fantastiques !

Imprimer
28381

Art hur BéagueWebmestre

Autres messages par Art hur Béague
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15994)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22126)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28650)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (25939)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30688)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27200)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (26986)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21823)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23671)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25457)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (28830)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30827)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28372)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24096)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30827)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - dimanche 17 novembre 2024