Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

L'ACF pourra reprendre le RIF-SK en main

Entente sur l'avenir du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Entente entre l'ACF et le CÉCS pour le RIF-SK
REGINA - L’Eau vive a appris qu’une entente a été conclue entre l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et le Conseil économique et coopération de la Saskatchewan (CÉCS) concernant la coordination du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK). Les deux organismes ont annoncé aux membres du RIF-SK, le 8 janvier dernier à Saskatoon, que l’ACF répondra à l’appel d’offres du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour le financement du RIF-SK à partir de 2020. Cette entente entre les deux organismes stipulerait aussi que le CÉCS pourrait déposer une demande auprès du ministère de l’Économie de la province pour récupérer les services d’employabilité traditionnellement offerts par l’ACF.

Le directeur général de l’ACF, monsieur Ronald Labrecque, a confirmé à L’Eau vive que l’ACF se prépare à répondre à l’appel du ministère IRCC qui sera lancé en février prochain. Si l’ACF obtenait le financement, il redeviendrait le nouveau fiduciaire du Réseau pour les trois ou cinq prochaines années. « Il y a eu entente et nous l’avons présenté conjointement (avec le CÉCS) à la table du RIF. Cela a été reçu très favorablement par les membres, il y a même eu des applaudissements. », affirme Ronald Labrecque. L’ACF pourrait ainsi redevenir le fiduciaire du Réseau à partir de 2020. Monsieur Labrecque ajoute que « dans les discussions préliminaires avec le CECS, nous avons aussi parlé de transférer des services d’employabilité. Ceci consoliderait les services à l’emploi au CÉCS et la concertation communautaire à l’ACF. Ç’a s’aligne avec les mandats de chacun, élimine les zones d’ombres et la chicane », conclut-il.

Un membre du RIF (qui souhaite rester anonyme) a spécifié combien cette entente est positive pour la communauté fransaskoise dans la mesure où les deux organismes pourront ainsi gérer des programmes qui relèvent directement de leur mandat. Un autre membre trouve par contre dommage que cette proposition ait été faite sans réelle consultation des membres : « ç’a été présenté comme un fait accompli », précise-t-il.

Un véritable bras de fer public avait eu lieu au cours de l’automne 2016 entre les deux organismes. L’ACF, qui était le fiduciaire du RIF depuis sa fondation, avait vivement critiqué le CÉCS d’avoir soumis une demande de financement pour assurer la coordination du RIF-SK sans en aviser les membres. La coordonnatrice du RIF-SK avait, envoyé une demande incomplète à IRCC sans l’avoir fait approuver par ses supérieurs. Au même moment, le CÉCS soumettait une demande sans en informer les autres membres du RIF-SK. Ce n’est que 16 mois après le dépôt de la demande que le CÉCS informait les autres membres qu’il avait également fait une demande de financement. Au début du mois d’avril 2017, le CÉCS obtenait un financement de 470 000 $ de IRCC pour coordonner le Réseau en immigration francophone (RIF) de la province pour trois ans (2017-2020).

L’ancien directeur général de l’ACF, Dominique Sarny, qui avait dû gérer cette crise politique réagit ainsi à la nouvelle : « Ce qui est important, c’est que le RIF porte et reflète bien les aspirations de l’ensemble de la communauté à l’endroit de l’immigration. Avant d’être une problématique économique, l’immigration est un enjeu profondément humain en ce qu’il touche et interpelle toutes les dimensions de l’expérience humaine. Dans ce contexte, il est normal que l’organisme porte-parole de la communauté, ici fransaskoise, qui porte une vision du développement global et défend les intérêts de la communauté avec ses partenaires et acteurs, tant régionaux que sectoriels, soit le porteur, promoteur et défenseur de l’immigration dans son ensemble. La communauté n’en sera que plus forte. »

Mis sur pied en 2011 par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), le Réseau immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est une table de concertation qui regroupe maintenant 14 organismes en Saskatchewan. Il a pour mission de favoriser l’accueil et l’intégration de nouveaux arrivants francophones dans la province.

Imprimer
32670

Frédéric Frédéric DupréFrédéric Frédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16385)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16046)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (19083)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16276)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22288)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29342)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (26728)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30927)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (28021)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27254)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (22057)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23930)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25701)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (29718)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31036)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024