Skip Navigation
150 ans Festival Cinergie 2024

Dire OUI aux autres,
 sans dire NON à soi

Image
Illustration : Francine Proulx-Kenzle

« Lorsque vous dites oui aux autres, faites-en sorte de ne pas dire non à vous-même ».  

Quelle sagesse dans cette simple phrase de l’auteur brésilien Paulo Coelho !

Je vous écris cet article à partir de Montréal où je suis en laboratoire avec une douzaine de personnes pour expérimenter le « Mouvement vers l’esprit communautaire ». J’espère que ceci vous fait sourire et que vous comprenez la pertinence de cette formation pour moi, dans le moment présent. 

Une des perles recueillies ces derniers jours dans cette formation est reliée au fil conducteur que je veux tisser dans cet article : « comment dire oui aux autres sans dire non à soi. »

Ces derniers jours, j’ai pris conscience du besoin d’équilibrer la confiance que je fais aux autres (dire oui) avec la confiance que j’ai envers moi-même. Le choix de maintenir cet équilibre implique toute une façon d’être.

Voici les questions que je me pose : comment puis-je assurer une place à ma petite voix intérieure qui est là pour me guider ? Comment l’accueillir et y répondre sans crainte, sans me sentir coupable ?

Faire une place à sa voix intérieure

Nous sommes des êtres qui préférons « faire » à « être », n’est-ce pas ? Notre quotidien est souvent bombardé par nos responsabilités à combler, soit au niveau du travail, de notre famille, ou encore de nos engagements divers. On a beaucoup de choses à faire ! Toutes ces choses à faire font beaucoup de bruit dans notre environnement interne. Tellement que notre petite voix intérieure est étouffée et ne se fait pas entendre. 

Une belle façon de faire de la place pour entendre ma petite voix intérieure est de me donner du temps pour « être ». Car dans ce temps privilégié, le bruit est diminué en utilisant l’outil qui me convient le mieux sur le moment, soit la méditation, l’écriture ou même le silence.

Ouf, j’avoue que cela n’est pas facile… Mes réunions ou exécutions de travail ont souvent une haute priorité dans mon quotidien. Sauf que, je réalise une chose : si je ne prends pas soin « d’être », ou autrement dit, si je ne prends pas soin de « mon être », je vais moins bien « faire ». 

Donc, je fais de mon mieux pour programmer du temps dans ma semaine pour prendre soin de « mon être » en bloquant du temps d’avance dans mon agenda, avant qu’il ne soit rempli de toutes sortes de priorités externes. J’en vaux la peine !

Accueillir

Euh, qu’est-ce qui arrive quand je fais de la place pour accueillir ma voix intérieure… et rien ne se passe ? Ça arrive. C’est à ce moment que le lâcher-prise est important comme choix d’approche. Je me donne la permission de mettre de côté le contrôle que j’aime exercer. Aussi, quand j’entre dans cet espace pour « mon être », je fais de mon mieux pour me défaire de mes attentes. Je mets l'accent sur ce qui m’apporte de la joie et sur ce qui m’anime de manière positive. Ceci m’aide à reconnaître mes besoins.

Répondre

Accueillir ma voix intérieure, c’est aussi prendre le risque d’ouvrir un dialogue intérieur en me disant : «J’écoute… ». Oui, je me parle ! Qui d’autre est mieux placé que moi pour connaître mes besoins, mes aspirations, et mes valeurs ? 

Oui ou non ?

Comment dire oui aux autres sans dire non à soi…

Si une demande extérieure me prend par surprise, je peux choisir d’y réagir en disant « Merci de me demander, laissez-moi y réfléchir. » Cela me donne le temps pour me mettre en dialogue avec ma petite voix intérieure. Ceci fait preuve de respect pour soi, et pour la personne qui fait la demande. Pourquoi me mettre dans une situation inconfortable en répondant trop vite « oui » et devoir ensuite me désister ? Le réflexe de dire oui sans y réfléchir peut avoir des conséquences néfastes pour tous, telles la culpabilité et la déception.

Enfin, en pratiquant l’écoute de sa petite voix intérieure, on apprend à mieux se connaître. Il sera plus facile de répondre à des demandes extérieures par un « oui » si le projet résonne avec son « être ». Et de répondre par un « non » s’il y a une déconnexion avec ses besoins, ses aspirations et ses valeurs. Quelle belle façon de prendre soin de sa santé mentale !

Imprimer
28242

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Autres messages par Francine Proulx-Kenzle
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20341)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21139)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25073)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26445)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (22684)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23584)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25369)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22655)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20148)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (27399)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23295)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (20615)/Commentaires (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (24649)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25856)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

28 novembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (26600)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - jeudi 25 avril 2024