Skip Navigation
Festival Cinergie 2024 150 ans

Dire OUI aux autres,
 sans dire NON à soi

Image
Illustration : Francine Proulx-Kenzle

« Lorsque vous dites oui aux autres, faites-en sorte de ne pas dire non à vous-même ».  

Quelle sagesse dans cette simple phrase de l’auteur brésilien Paulo Coelho !

Je vous écris cet article à partir de Montréal où je suis en laboratoire avec une douzaine de personnes pour expérimenter le « Mouvement vers l’esprit communautaire ». J’espère que ceci vous fait sourire et que vous comprenez la pertinence de cette formation pour moi, dans le moment présent. 

Une des perles recueillies ces derniers jours dans cette formation est reliée au fil conducteur que je veux tisser dans cet article : « comment dire oui aux autres sans dire non à soi. »

Ces derniers jours, j’ai pris conscience du besoin d’équilibrer la confiance que je fais aux autres (dire oui) avec la confiance que j’ai envers moi-même. Le choix de maintenir cet équilibre implique toute une façon d’être.

Voici les questions que je me pose : comment puis-je assurer une place à ma petite voix intérieure qui est là pour me guider ? Comment l’accueillir et y répondre sans crainte, sans me sentir coupable ?

Faire une place à sa voix intérieure

Nous sommes des êtres qui préférons « faire » à « être », n’est-ce pas ? Notre quotidien est souvent bombardé par nos responsabilités à combler, soit au niveau du travail, de notre famille, ou encore de nos engagements divers. On a beaucoup de choses à faire ! Toutes ces choses à faire font beaucoup de bruit dans notre environnement interne. Tellement que notre petite voix intérieure est étouffée et ne se fait pas entendre. 

Une belle façon de faire de la place pour entendre ma petite voix intérieure est de me donner du temps pour « être ». Car dans ce temps privilégié, le bruit est diminué en utilisant l’outil qui me convient le mieux sur le moment, soit la méditation, l’écriture ou même le silence.

Ouf, j’avoue que cela n’est pas facile… Mes réunions ou exécutions de travail ont souvent une haute priorité dans mon quotidien. Sauf que, je réalise une chose : si je ne prends pas soin « d’être », ou autrement dit, si je ne prends pas soin de « mon être », je vais moins bien « faire ». 

Donc, je fais de mon mieux pour programmer du temps dans ma semaine pour prendre soin de « mon être » en bloquant du temps d’avance dans mon agenda, avant qu’il ne soit rempli de toutes sortes de priorités externes. J’en vaux la peine !

Accueillir

Euh, qu’est-ce qui arrive quand je fais de la place pour accueillir ma voix intérieure… et rien ne se passe ? Ça arrive. C’est à ce moment que le lâcher-prise est important comme choix d’approche. Je me donne la permission de mettre de côté le contrôle que j’aime exercer. Aussi, quand j’entre dans cet espace pour « mon être », je fais de mon mieux pour me défaire de mes attentes. Je mets l'accent sur ce qui m’apporte de la joie et sur ce qui m’anime de manière positive. Ceci m’aide à reconnaître mes besoins.

Répondre

Accueillir ma voix intérieure, c’est aussi prendre le risque d’ouvrir un dialogue intérieur en me disant : «J’écoute… ». Oui, je me parle ! Qui d’autre est mieux placé que moi pour connaître mes besoins, mes aspirations, et mes valeurs ? 

Oui ou non ?

Comment dire oui aux autres sans dire non à soi…

Si une demande extérieure me prend par surprise, je peux choisir d’y réagir en disant « Merci de me demander, laissez-moi y réfléchir. » Cela me donne le temps pour me mettre en dialogue avec ma petite voix intérieure. Ceci fait preuve de respect pour soi, et pour la personne qui fait la demande. Pourquoi me mettre dans une situation inconfortable en répondant trop vite « oui » et devoir ensuite me désister ? Le réflexe de dire oui sans y réfléchir peut avoir des conséquences néfastes pour tous, telles la culpabilité et la déception.

Enfin, en pratiquant l’écoute de sa petite voix intérieure, on apprend à mieux se connaître. Il sera plus facile de répondre à des demandes extérieures par un « oui » si le projet résonne avec son « être ». Et de répondre par un « non » s’il y a une déconnexion avec ses besoins, ses aspirations et ses valeurs. Quelle belle façon de prendre soin de sa santé mentale !

Imprimer
28195

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Autres messages par Francine Proulx-Kenzle
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4715)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4608)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4762)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4307)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3698)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3204)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3796)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2631)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4495)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4786)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6446)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5356)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (5944)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5794)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6240)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - mardi 23 avril 2024