Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Michel Vézina
/ Catégories: 2017, Chroniques, En quelques mots

Couteau jaune

Connaissez-vous la ville de « Couteau jaune »? Peut-être pas sous ce nom mais plutôt sous le nom de Yellowknife! Il s’agit de la capitale des Territoires du Nord-Ouest qui tire son nom des couteaux de cuivre utilisés par les « Couteaux-jaunes », une peuplade incluse dans les Chipewyans. Peter Pond, aurait été le premier blanc à visiter le site de la ville, vers 1785. Il aurait aussi été le premier à l’identifier sur une carte la même année.

J’ai eu l’opportunité de visiter cette communauté à deux moments différents de l’année: en février 2011 et en septembre 2017. L’hiver, l’été. Cela donne deux visions complètement différentes de cette ville d’environ 20 000 habitants, incluant environ 800 francophones. Les deux visites se sont faites dans le cadre d’une rencontre du conseil d’administration de l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT).

Deux moments très différents pour visiter cet endroit : en hiver, c’est le royaume du froid et surtout de la noirceur, alors que l’été est celui du temps doux et agréable et de la clarté. Ce qui n’enlève rien à l’accueil chaleureux de ces habitants du bord du Grand Lac des Esclaves.

Yellowknife est une ville de contrastes. Depuis 1967, c'est la capitale des Territoires du Nord-Ouest (ou de ce qui en reste depuis la séparation du territoire du Nunavut) et elle est la seule communauté à y avoir le statut de ville (depuis 1970). Donc, on y retrouve beaucoup d’édifices administratifs.

Mais il y a aussi un écart dans l’habitation. La ville s’étend maintenant dans plusieurs directions. On y voit de très belles maisons à l’architecture ultra-moderne tout comme on y côtoie des maisons que je qualifierais de style « bidonville ». Au bord du lac, plusieurs résidents se sont installés sur des bateaux-maisons. Les grues sont omniprésentes et maisons et édifices de toutes sortes s'élèvent un peu partout.

Yellowknife est à la base une ville minière. On y avait découvert de l’or dès la ruée vers l’or du Yukon, mais Dawson (YK) était plus accessible. Il faudra attendre les années 30 pour en commencer l’exploitation. Sont venues par la suite la période administrative, puis une autre période aurifère. L’or a depuis cédé la place aux diamants. Mais une autre ressource attire les touristes à Yellowknife, les aurores boréales. Les asiatiques du Japon, de Taiwan ou de la Corée du Sud sont particulièrement friands de ce phénomène lumineux caractérisé par des voiles colorées dans le ciel nocturne.

Et côté Couteau jaune, quoi de neuf ? La fin de semaine des 14, 15, 16 et 17 septembre, c’était le Chant’Ouest et le Contact’Ouest du Réseau des grands espaces qui ont probablement amené une couple de centaines de personnes du secteur culturel dans la région. On n’aura pas entendu le français parlé aussi souvent et autant depuis longtemps. Et bonne nouvelle, c’est un Fransaskois, Byrun Boutin-Maloney, qui a remporté le Chant’Ouest avec Mireille Labbé du Yukon alors que plus au sud, le trio Ponteix était primé au BreakOut West à Edmonton, en Alberta.

Et autre lien avec la Saskatchewan, l’école franco-ténoise porte le nom d’École Allain St-Cyr, un Fransaskois originaire de Ponteix, qui a fait carrière en éducation à Blanc-Sablon, au Québec, avant de passer par Yellowknife (TNO) où, en plus d’avoir œuvré à la mise sur pied de l’école française, il  a aussi créé la troupe de danse folklorique « Cotillon sur neige », avant de redescendre dans le sud à Gravelbourg travailler au CFEP (devenu le SFEA puis le SEFFA) et d’aller terminer sa carrière d’enseignant à Edmonton, en Alberta.

Couteau jaune / Yellowknife est maintenant une autre page de mon album de souvenirs d’une ville intéressante et d'une communauté dynamique, bien structurée associativement et possédant son journal, l’Aquilon, et sa radio communautaire, Radio Taïga.

Imprimer
23520

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20435)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21238)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25172)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26567)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (22803)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23762)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25505)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22780)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20249)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (27556)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23407)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (20713)/Commentaires (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (24761)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25995)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

28 novembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (26739)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - lundi 6 mai 2024