Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Michel Vézina
/ Catégories: 2017, Chroniques, En quelques mots

Couteau jaune

Connaissez-vous la ville de « Couteau jaune »? Peut-être pas sous ce nom mais plutôt sous le nom de Yellowknife! Il s’agit de la capitale des Territoires du Nord-Ouest qui tire son nom des couteaux de cuivre utilisés par les « Couteaux-jaunes », une peuplade incluse dans les Chipewyans. Peter Pond, aurait été le premier blanc à visiter le site de la ville, vers 1785. Il aurait aussi été le premier à l’identifier sur une carte la même année.

J’ai eu l’opportunité de visiter cette communauté à deux moments différents de l’année: en février 2011 et en septembre 2017. L’hiver, l’été. Cela donne deux visions complètement différentes de cette ville d’environ 20 000 habitants, incluant environ 800 francophones. Les deux visites se sont faites dans le cadre d’une rencontre du conseil d’administration de l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT).

Deux moments très différents pour visiter cet endroit : en hiver, c’est le royaume du froid et surtout de la noirceur, alors que l’été est celui du temps doux et agréable et de la clarté. Ce qui n’enlève rien à l’accueil chaleureux de ces habitants du bord du Grand Lac des Esclaves.

Yellowknife est une ville de contrastes. Depuis 1967, c'est la capitale des Territoires du Nord-Ouest (ou de ce qui en reste depuis la séparation du territoire du Nunavut) et elle est la seule communauté à y avoir le statut de ville (depuis 1970). Donc, on y retrouve beaucoup d’édifices administratifs.

Mais il y a aussi un écart dans l’habitation. La ville s’étend maintenant dans plusieurs directions. On y voit de très belles maisons à l’architecture ultra-moderne tout comme on y côtoie des maisons que je qualifierais de style « bidonville ». Au bord du lac, plusieurs résidents se sont installés sur des bateaux-maisons. Les grues sont omniprésentes et maisons et édifices de toutes sortes s'élèvent un peu partout.

Yellowknife est à la base une ville minière. On y avait découvert de l’or dès la ruée vers l’or du Yukon, mais Dawson (YK) était plus accessible. Il faudra attendre les années 30 pour en commencer l’exploitation. Sont venues par la suite la période administrative, puis une autre période aurifère. L’or a depuis cédé la place aux diamants. Mais une autre ressource attire les touristes à Yellowknife, les aurores boréales. Les asiatiques du Japon, de Taiwan ou de la Corée du Sud sont particulièrement friands de ce phénomène lumineux caractérisé par des voiles colorées dans le ciel nocturne.

Et côté Couteau jaune, quoi de neuf ? La fin de semaine des 14, 15, 16 et 17 septembre, c’était le Chant’Ouest et le Contact’Ouest du Réseau des grands espaces qui ont probablement amené une couple de centaines de personnes du secteur culturel dans la région. On n’aura pas entendu le français parlé aussi souvent et autant depuis longtemps. Et bonne nouvelle, c’est un Fransaskois, Byrun Boutin-Maloney, qui a remporté le Chant’Ouest avec Mireille Labbé du Yukon alors que plus au sud, le trio Ponteix était primé au BreakOut West à Edmonton, en Alberta.

Et autre lien avec la Saskatchewan, l’école franco-ténoise porte le nom d’École Allain St-Cyr, un Fransaskois originaire de Ponteix, qui a fait carrière en éducation à Blanc-Sablon, au Québec, avant de passer par Yellowknife (TNO) où, en plus d’avoir œuvré à la mise sur pied de l’école française, il  a aussi créé la troupe de danse folklorique « Cotillon sur neige », avant de redescendre dans le sud à Gravelbourg travailler au CFEP (devenu le SFEA puis le SEFFA) et d’aller terminer sa carrière d’enseignant à Edmonton, en Alberta.

Couteau jaune / Yellowknife est maintenant une autre page de mon album de souvenirs d’une ville intéressante et d'une communauté dynamique, bien structurée associativement et possédant son journal, l’Aquilon, et sa radio communautaire, Radio Taïga.

Imprimer
23528

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4802)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4776)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4978)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4527)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3859)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3329)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3897)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2719)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4828)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4950)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6587)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5471)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6115)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5912)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6358)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - lundi 6 mai 2024