Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Justin Johnson - FJCF

Pour le droit de vote à seize ans

Un appel du président de la FJCF

Élections - croix

La démocratie canadienne d’aujourd’hui n’est pas parfaite. N’empêche qu’elle est perfectible. Mais la possibilité même de parfaire la démocratie canadienne sous-entend une volonté d’entraîner un changement pour son bien. C’est-à-dire, toute tentative d’améliorer le fonctionnement de notre régime démocratique se veut pour son bien, si l’on y croit et l’on y tient ferme bien évidemment. 

C’est ce qu’on peut déduire de l’intention du gouvernement canadien à ce qui a trait à la réforme du processus électoral national.

À l’heure actuelle, le Comité spécial sur la réforme électorale étudie des réformes électorales possibles et consulte les Canadiens et Canadiennes à ce sujet. Celui-ci déposera ses recommandations à la Chambre des communes d’ici le 1er décembre 2016. 

Dans le cadre de ce processus, j’aimerais témoigner de mon appui envers l’initiative de réduire l’âge légal du vote à 16 ans que mène présentement la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

La FJCF a produit un mémoire à ce sujet, intitulé Établir le droit de vote dès l’âge de 16 ans, une priorité pour améliorer le système électoral, qui fut récemment déposé auprès du Comité spécial pour la réforme électorale.

De ce mémoire découlent deux recommandations :

 1. Que l’article 3 de la Loi électorale du Canada, qui fixe à 18 ans l’âge minimal pour avoir qualité d’électeur, soit modifié pour fixer à 16 ans l’âge minimal pour avoir qualité d’électeur ;

2. Que le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin de mettre en place des mesures pour le développement de l’éducation civique chez les jeunes du secondaire dans le but d’encadrer leur première expérience de vote au fédéral.

La FJCF a mis sur pied une pétition électronique sommant le gouvernement du Canada à appliquer ces deux recommandations. La pétition peut être vue et signée à l’adresse suivante :

https://petitions.parl.gc.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-600 .

La FJCF a également consacré une section de son site web au dossier du Vote à 16 ans, où l’on peut retrouver des articles et dossiers d’information à ce sujet, ainsi que des lettres types à faire parvenir aux députés pour les inciter à appuyer le dossier. Le tout peut être consulté au

http://fjcf.ca/ressources/vote16/.

Pourquoi ces deux recommandations sont-elles importantes ? Il n’existe aucune raison a priori pouvant justifier raisonnablement la législation actuelle.

Un gouvernement démocratique comme celui du Canada retient sa légitimité si et seulement si les Canadiennes et Canadiens exercent eux-mêmes la souveraineté en élisant librement ses représentants. Le droit du vote a donc une valeur fondamentale dans une démocratie.

La forme démocratique du gouvernement canadien suppose au préalable la capacité des Canadiennes et Canadiens à savoir en quoi consiste son propre bien. De par un désir de préserver, l’objectif de voter est de prévenir un changement pour le pire ; de par un désir de changer, l’objectif de voter est de parvenir au changement pour le mieux. Donc, en soi, voter est l’acte de se laisser guider par une conception du pire et du mieux. Mais cela entend que voter possède le caractère de l’opinion de celui qui vote. Toutes et tous ont des opinions de ce qui est bon pour soi, sa famille, sa communauté, sa province, ou même son pays.

Qui plus est, lors d’une élection, les opinions ne manquent pas. L’un cherche de convaincre l’autre de son opinion. L’autre conteste le fondement de l’opinion de l’autre. On veut comprendre et se faire comprendre. Pourtant, à la base, reste le fait que nous visons toutes et tous au bien commun.

Il faut donc ici se demander si un jeune de 16 ans a la capacité de savoir en quoi consiste son propre bien et si ce jeune a la volonté d’agir selon une conception du pire et du mieux. Autrement dit, et sans ambiguïté, il faut se poser la question suivante : le jeune de 16 ans a-t-il la compétence de pleinement participer comme citoyen de droit dans une démocratie et contribuer au bien commun ?

Certains diront que les jeunes ne disposent pas suffisamment d’expérience pour voter. D’après ce point de vue, l’expérience devient le motif du droit de vote. On présuppose ici que l’expérience se gagne avec l’âge. C’est ainsi qu’en vieillissant que l’on tire de l’expérience, et que, semble-t-il, l’on vote mieux.

Si l’on convient que les jeunes n’ont pas la sagesse des années, ils ont tout de plus la sagesse des dons et des talents, et le potentiel d’agir selon leur rationalité. L’adulte ne justifie pas son droit de vote à cause de son âge mais plutôt à cause de sa capacité de raisonner et prendre en compte les circonstances dans lesquelles il se trouve pour informer son vote. Pourquoi accorde-t-on donc ce bon sens à l’adulte et non au jeune ? Encore plus, si ce n’est pas l’âge qui justifie le droit du vote, ce n’est pas non plus et nécessairement l’expérience tout court. Une bonne idée pour améliorer le sort de son pays demeure quand même une bonne idée même si elle est proposée par un jeune avec moins d’expérience.

Les jeunes constituent une partie intégrale du Canada. Il ne faut surtout pas les mettre à part. Ils contribuent à l’épanouissement et l’avancement du pays. Ils veulent proposer des changements pour améliorer le pays. D’accorder le droit du vote dès l’âge de 16 ans affirmerait un potentiel réel qu’existe chez les jeunes de participer pleinement dans la démocratie canadienne, et d’agir pour le bien commun. Le Canada serait un peu plus parfait. 

J’invite donc tous vos lecteurs à se renseigner au sujet de cette initiative, et à témoigner leur appui auprès de leur député local. Une foule d’informations et de ressources, dont des lettres types, vous attendent au www.fjcf.ca !

Bien cordialement, 

Justin Johnson
Président
Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)


Imprimer
28631

Justin Johnson - FJCFCourrier du lecteur

Autres messages par Justin Johnson - FJCF
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20451)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21258)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25184)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26608)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (22828)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23816)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25531)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22801)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20264)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (27625)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23442)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (20737)/Commentaires (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (24777)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26026)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

28 novembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (26781)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - samedi 11 mai 2024