Skip Navigation
Justin Johnson - FJCF

Pour le droit de vote à seize ans

Un appel du président de la FJCF

Élections - croix

La démocratie canadienne d’aujourd’hui n’est pas parfaite. N’empêche qu’elle est perfectible. Mais la possibilité même de parfaire la démocratie canadienne sous-entend une volonté d’entraîner un changement pour son bien. C’est-à-dire, toute tentative d’améliorer le fonctionnement de notre régime démocratique se veut pour son bien, si l’on y croit et l’on y tient ferme bien évidemment. 

C’est ce qu’on peut déduire de l’intention du gouvernement canadien à ce qui a trait à la réforme du processus électoral national.

À l’heure actuelle, le Comité spécial sur la réforme électorale étudie des réformes électorales possibles et consulte les Canadiens et Canadiennes à ce sujet. Celui-ci déposera ses recommandations à la Chambre des communes d’ici le 1er décembre 2016. 

Dans le cadre de ce processus, j’aimerais témoigner de mon appui envers l’initiative de réduire l’âge légal du vote à 16 ans que mène présentement la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

La FJCF a produit un mémoire à ce sujet, intitulé Établir le droit de vote dès l’âge de 16 ans, une priorité pour améliorer le système électoral, qui fut récemment déposé auprès du Comité spécial pour la réforme électorale.

De ce mémoire découlent deux recommandations :

 1. Que l’article 3 de la Loi électorale du Canada, qui fixe à 18 ans l’âge minimal pour avoir qualité d’électeur, soit modifié pour fixer à 16 ans l’âge minimal pour avoir qualité d’électeur ;

2. Que le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin de mettre en place des mesures pour le développement de l’éducation civique chez les jeunes du secondaire dans le but d’encadrer leur première expérience de vote au fédéral.

La FJCF a mis sur pied une pétition électronique sommant le gouvernement du Canada à appliquer ces deux recommandations. La pétition peut être vue et signée à l’adresse suivante :

https://petitions.parl.gc.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-600 .

La FJCF a également consacré une section de son site web au dossier du Vote à 16 ans, où l’on peut retrouver des articles et dossiers d’information à ce sujet, ainsi que des lettres types à faire parvenir aux députés pour les inciter à appuyer le dossier. Le tout peut être consulté au

http://fjcf.ca/ressources/vote16/.

Pourquoi ces deux recommandations sont-elles importantes ? Il n’existe aucune raison a priori pouvant justifier raisonnablement la législation actuelle.

Un gouvernement démocratique comme celui du Canada retient sa légitimité si et seulement si les Canadiennes et Canadiens exercent eux-mêmes la souveraineté en élisant librement ses représentants. Le droit du vote a donc une valeur fondamentale dans une démocratie.

La forme démocratique du gouvernement canadien suppose au préalable la capacité des Canadiennes et Canadiens à savoir en quoi consiste son propre bien. De par un désir de préserver, l’objectif de voter est de prévenir un changement pour le pire ; de par un désir de changer, l’objectif de voter est de parvenir au changement pour le mieux. Donc, en soi, voter est l’acte de se laisser guider par une conception du pire et du mieux. Mais cela entend que voter possède le caractère de l’opinion de celui qui vote. Toutes et tous ont des opinions de ce qui est bon pour soi, sa famille, sa communauté, sa province, ou même son pays.

Qui plus est, lors d’une élection, les opinions ne manquent pas. L’un cherche de convaincre l’autre de son opinion. L’autre conteste le fondement de l’opinion de l’autre. On veut comprendre et se faire comprendre. Pourtant, à la base, reste le fait que nous visons toutes et tous au bien commun.

Il faut donc ici se demander si un jeune de 16 ans a la capacité de savoir en quoi consiste son propre bien et si ce jeune a la volonté d’agir selon une conception du pire et du mieux. Autrement dit, et sans ambiguïté, il faut se poser la question suivante : le jeune de 16 ans a-t-il la compétence de pleinement participer comme citoyen de droit dans une démocratie et contribuer au bien commun ?

Certains diront que les jeunes ne disposent pas suffisamment d’expérience pour voter. D’après ce point de vue, l’expérience devient le motif du droit de vote. On présuppose ici que l’expérience se gagne avec l’âge. C’est ainsi qu’en vieillissant que l’on tire de l’expérience, et que, semble-t-il, l’on vote mieux.

Si l’on convient que les jeunes n’ont pas la sagesse des années, ils ont tout de plus la sagesse des dons et des talents, et le potentiel d’agir selon leur rationalité. L’adulte ne justifie pas son droit de vote à cause de son âge mais plutôt à cause de sa capacité de raisonner et prendre en compte les circonstances dans lesquelles il se trouve pour informer son vote. Pourquoi accorde-t-on donc ce bon sens à l’adulte et non au jeune ? Encore plus, si ce n’est pas l’âge qui justifie le droit du vote, ce n’est pas non plus et nécessairement l’expérience tout court. Une bonne idée pour améliorer le sort de son pays demeure quand même une bonne idée même si elle est proposée par un jeune avec moins d’expérience.

Les jeunes constituent une partie intégrale du Canada. Il ne faut surtout pas les mettre à part. Ils contribuent à l’épanouissement et l’avancement du pays. Ils veulent proposer des changements pour améliorer le pays. D’accorder le droit du vote dès l’âge de 16 ans affirmerait un potentiel réel qu’existe chez les jeunes de participer pleinement dans la démocratie canadienne, et d’agir pour le bien commun. Le Canada serait un peu plus parfait. 

J’invite donc tous vos lecteurs à se renseigner au sujet de cette initiative, et à témoigner leur appui auprès de leur député local. Une foule d’informations et de ressources, dont des lettres types, vous attendent au www.fjcf.ca !

Bien cordialement, 

Justin Johnson
Président
Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)


Imprimer
28776

Justin Johnson - FJCFCourrier du lecteur

Autres messages par Justin Johnson - FJCF
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32648)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (35640)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37092)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (28491)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31746)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33657)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (31678)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32577)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (37699)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34515)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (32947)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (27120)/Commentaires (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29745)/Commentaires (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (35810)/Commentaires (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

14 novembre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33852)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - jeudi 23 mai 2024