Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent.

Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF :

''A la lumière de la situation financière déficitaire actuelle, découlant d'une série de décisions risquées du passé, que le CSF écarte toute possibilité de ramener au sein de l'administration toute personne qui auraient directement ou indirectement participée à la gestion du conseil des écoles fransaskoises et à la partition qui règne au sein des rangs du CÉF.  Nous voulons du sang neuf, avec zéro bagage du passé, à la direction du CÉF''.

Suite à l'affichage, que le CSF est à la recherche d'un DG (Directeur Général), l'on rapporte dans la communauté qu'un arrangement pour faire revenir l'ancien DGA (Directeur Général Adjoint) à la tête du CEF serait en vue. Si la rumeur s'avère vraie, quel intérêt que le CSF porte à l'attention des opinions exprimées par ses électeurs et la communauté? Pourquoi faire recours au service d'un chasseur de tête, sachant que vous avez déjà un candidat en tête, n'est-ce pas une dépense inutile. 

Comme par le passé, la démarche du Conseil scolaire semblerait aller à l’encontre du désir des parents-électeurs et créera encore la division au sein de notre communauté. Cette décision possible aurait des résultats néfastes et potentiellement irrémédiables pour l’unité de notre communauté et du conseil scolaire. Nous avons travaillé fort pour en arriver à une commission scolaire unie, ce serait triste de la voir se fragmenter.

Deuxièmement, lors de la dernière AGA du Conseil scolaire fransaskois, le président, M. André Denis s’est engagé à respecter les recommandations du bureau de la vérificatrice provinciale dont l'une d'elles touchaient les conflits d’intérêts.

Dans une lettre d'opinion parue dans l’Eau vive en date du  20 fév.2015, un membre élu d'une des associations communautaires soulignait divers éléments par rapport à une situation perçue sinon potentielle de conflit d’intérêts. Cette situation se rattachant à la prise de décision qui touche les enseignants et le personnel du CÉF, nous souhaitons que le CSF se prononce par rapport à la dite situation et qu'un engagement ferme soit formulé quant à la gestion de ce conflit d'intérêt potentiel.

En l’absence d'une réaction de la part de l'intéressé (monsieur André Denis, président du CSF), au vue des évidences et au désir de mettre en place une meilleure gouvernance, nous réclamons le départ du président du CSF immédiatement.

Troisièmement, nous avons aussi constaté que le Conseil scolaire fransaskois avait éliminé des postes stratégiques, entre autres les postes d’animateurs culturels, des agents de liaison communautaire et des services d’orthopédagogues au sein même des écoles ainsi que d’autres services. Ces décisions sembleraient avoir un impact certain sur les élèves et cela ne semble pas avoir été évalué à sa juste valeur mais plutôt pour des raisons de restructuration budgétaire.

De par ce, le Conseil scolaire fransaskois ne semble t-il pas faillir à son mandat de préserver les droits linguistiques et culturels de la communauté francophone en milieu minoritaire, selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits constitutionnels? Il ne semble plus protéger les intérêts et les droits de notre communauté fransaskoise pour lesquels il a été mandaté.

Puisque le Conseil scolaire fransaskois ne semblerait plus être le défenseur de nos droits constitutionnels, nous questionnons sa légitimité. Nous exigeons que le CSF fasse pression auprès du gouvernement pour améliorer le service des élèves à l'égal de la majorité. Si aucune action en ce sens n’est mise de l’avant, nous serons dans l’obligation de prendre les moyens mis à notre disposition par la Loi scolaire et la Charte canadienne des droits et libertés. Nous voulons éviter que des dommages à court et à long termes soient causés par des décisions qui semblent ne tenir compte que de l’argent.

L’éducation en français dans nos écoles fransaskoises pour nos enfants et de nos petits-enfants demeure le point central de nos demandes.

Jean-Marie Allard
Porte parole des 5 parents préoccupés et inquiets

Article précédent Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?
Prochain article Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015
Imprimer
22748

Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)Courrier du lecteur

Autres messages par Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18885)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16078)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22157)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28914)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (26003)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30744)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27286)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27037)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21869)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23719)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25502)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (28921)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30845)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28427)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24138)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024