Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent.

Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF :

''A la lumière de la situation financière déficitaire actuelle, découlant d'une série de décisions risquées du passé, que le CSF écarte toute possibilité de ramener au sein de l'administration toute personne qui auraient directement ou indirectement participée à la gestion du conseil des écoles fransaskoises et à la partition qui règne au sein des rangs du CÉF.  Nous voulons du sang neuf, avec zéro bagage du passé, à la direction du CÉF''.

Suite à l'affichage, que le CSF est à la recherche d'un DG (Directeur Général), l'on rapporte dans la communauté qu'un arrangement pour faire revenir l'ancien DGA (Directeur Général Adjoint) à la tête du CEF serait en vue. Si la rumeur s'avère vraie, quel intérêt que le CSF porte à l'attention des opinions exprimées par ses électeurs et la communauté? Pourquoi faire recours au service d'un chasseur de tête, sachant que vous avez déjà un candidat en tête, n'est-ce pas une dépense inutile. 

Comme par le passé, la démarche du Conseil scolaire semblerait aller à l’encontre du désir des parents-électeurs et créera encore la division au sein de notre communauté. Cette décision possible aurait des résultats néfastes et potentiellement irrémédiables pour l’unité de notre communauté et du conseil scolaire. Nous avons travaillé fort pour en arriver à une commission scolaire unie, ce serait triste de la voir se fragmenter.

Deuxièmement, lors de la dernière AGA du Conseil scolaire fransaskois, le président, M. André Denis s’est engagé à respecter les recommandations du bureau de la vérificatrice provinciale dont l'une d'elles touchaient les conflits d’intérêts.

Dans une lettre d'opinion parue dans l’Eau vive en date du  20 fév.2015, un membre élu d'une des associations communautaires soulignait divers éléments par rapport à une situation perçue sinon potentielle de conflit d’intérêts. Cette situation se rattachant à la prise de décision qui touche les enseignants et le personnel du CÉF, nous souhaitons que le CSF se prononce par rapport à la dite situation et qu'un engagement ferme soit formulé quant à la gestion de ce conflit d'intérêt potentiel.

En l’absence d'une réaction de la part de l'intéressé (monsieur André Denis, président du CSF), au vue des évidences et au désir de mettre en place une meilleure gouvernance, nous réclamons le départ du président du CSF immédiatement.

Troisièmement, nous avons aussi constaté que le Conseil scolaire fransaskois avait éliminé des postes stratégiques, entre autres les postes d’animateurs culturels, des agents de liaison communautaire et des services d’orthopédagogues au sein même des écoles ainsi que d’autres services. Ces décisions sembleraient avoir un impact certain sur les élèves et cela ne semble pas avoir été évalué à sa juste valeur mais plutôt pour des raisons de restructuration budgétaire.

De par ce, le Conseil scolaire fransaskois ne semble t-il pas faillir à son mandat de préserver les droits linguistiques et culturels de la communauté francophone en milieu minoritaire, selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits constitutionnels? Il ne semble plus protéger les intérêts et les droits de notre communauté fransaskoise pour lesquels il a été mandaté.

Puisque le Conseil scolaire fransaskois ne semblerait plus être le défenseur de nos droits constitutionnels, nous questionnons sa légitimité. Nous exigeons que le CSF fasse pression auprès du gouvernement pour améliorer le service des élèves à l'égal de la majorité. Si aucune action en ce sens n’est mise de l’avant, nous serons dans l’obligation de prendre les moyens mis à notre disposition par la Loi scolaire et la Charte canadienne des droits et libertés. Nous voulons éviter que des dommages à court et à long termes soient causés par des décisions qui semblent ne tenir compte que de l’argent.

L’éducation en français dans nos écoles fransaskoises pour nos enfants et de nos petits-enfants demeure le point central de nos demandes.

Jean-Marie Allard
Porte parole des 5 parents préoccupés et inquiets

Article précédent Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?
Prochain article Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015
Imprimer
22748

Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)Courrier du lecteur

Autres messages par Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5843)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5764)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6614)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6134)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6854)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7375)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7022)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6174)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4976)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6333)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4047)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7440)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7803)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8635)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (7687)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024