Skip Navigation
Bon 36366
Michel Vézina
/ Catégories: 2015, En quelques mots

La caricature

Une des premières choses que je vais voir quand je feuillette un journal, c’est la caricature que l’on retrouve habituellement dans la page éditoriale et qui très souvent s’y rapporte. 

Caricature vient de l’italien caricature (charge) : il s’agit d’un portrait peint ou dessiné montrant certains traits de caractère, souvent drôles, ridicules ou déplaisants, dans la représentation d’un sujet. Il peut aussi s’agir d’une description comique ou satirique accentuant certains traits.

La satire, quant à elle, est une œuvre dont l’objectif est une critique moqueuse d'un sujet (individu, organisation, État) dans l’intention de provoquer ou de faire réfléchir. En satire, on utilise l’exagération, une technique à laquelle se rattache la caricature. 

Dans la francophonie canadienne, la caricature n’est pas très présente. On en retrouve occasionnellement dans nos journaux francophones, plus dans certains et moins dans d’autres. Dans les journaux du Québec, c’est au quotidien.

Faire une caricature est un art, que ce soit par le mode du dessin ou par le mode du théâtre, du cinéma, de la télévision ou de la radio. Il faut que le dessin ou l’expression utilisée n’ait pas besoin d’explication. En regardant ou en écoutant, on doit comprendre le message passé. 

Je me souviens par exemple d’une caricature dans l’Eau vive au moment de la première entente Canada-Communauté fransaskoise. Il y a avait alors une consultation pour savoir comment dépenser les montants négociés et les mécanismes se complexifiaient au fur et à mesure que l’on rencontrait les groupes. Le dessin représentait un ensemble de tuyaux allant dans tous les sens et au bout, seulement quelques gouttes.

Lors d’un congrès de l’ACFC dans les années 90, un homme de théâtre franco-ontarien, le producteur et réalisateur Jocelyn Forgues, avait concocté avec des jeunes qui faisaient du théâtre au Collège Mathieu, une sorte de Bye-Bye fransaskois. On y personnifiait des personnages politiques de la communauté fransaskoise, les représentant dans des attitudes ou encore des expressions les rendant très reconnaissables. 

Radio-Canada a aussi produit quelques « Bye-Bye fransaskois » radiophoniques il y a déjà plusieurs années.

Je ne sais pas quelle entente on pourrait avoir avec l’Association de la presse francophone (APF) mais il serait intéressant d’avoir accès à des caricatures sur l’actualité francophone nationale ou sur différents événements venant d'ici et là dans le pays. 

Pour ce qui est de la communauté fransaskoise, il faudrait avoir plus souvent des caricatures de notre vie organisationnelle avec ses bons et ses moins bons côtés. Vous allez peut-être me dire que ce n’est pas tout le monde qui aime se voir représenté par un trait de crayon ou une imitation. Mais se mettre sur la place publique, c’est s’exposer à ce que les autres pensent de nous, comment ils nous perçoivent.

La caricature ne date pas d'hier. On en a trouvées sur des vases grecs et sur des murailles romaines. Pourquoi pas dans nos journaux ou dans nos publications fransaskoises? Apprenons à rire un peu de nous, nous y gagnerons un peu plus de sagesse.

Imprimer
9750

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29398)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (32572)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20157)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20575)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21454)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25393)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26868)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (23047)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24005)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25787)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22944)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20457)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (27817)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23622)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (20864)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - samedi 1 juin 2024