Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF
Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois. Cette dernière, élue le 29 novembre, compte poursuivre les efforts dans l’obtention de nouveaux établissements scolaires, plaçant au cœur de ses préoccupations la réussite scolaire et le bien-être des élèves fransaskois. Entretien.

Pourquoi vous êtes-vous présentée à la présidence du CSF ?

C’est un beau défi personnel et j’ai une bonne compréhension des dossiers. C’est une belle opportunité d’offrir mes services.

Je suis impliquée depuis longtemps, notamment comme cofondatrice du Centre de la petite enfance de Prince Albert en 2014. Il me semblait naturel d’offrir mes services pour un an au moins.

Dans quelle situation se trouve le CSF à l’heure actuelle selon vous ?

Jusqu’à ce jour, le CSF était entre de très bonnes mains.

On a quatre nouveaux conseillers scolaires, il est important pour moi d’assurer une année de transition, de travailler dans l’harmonie et la continuation des dossiers.

Quels sont les dossiers clés du CSF pour la prochaine année ?

On continue de collaborer avec les deux paliers de gouvernement pour la construction de nouvelles écoles. C’est un défi stimulant de poursuivre les efforts.

Deux nouvelles écoles ont été annoncées tout dernièrement, à Saskatoon et Prince Albert. Les terrains ont été identifiés et on travaille avec le gouvernement pour la réalisation de ces deux projets. Les consultations avec les organismes communautaires, les parents et le personnel des écoles vont se poursuivre.

Ce sont des projets qui mettent beaucoup de temps à se réaliser. La communauté en général se réjouit de la nouvelle annonce qu’on attendait depuis bien longtemps. On est très enthousiastes.

L’emplacement de la nouvelle école de Saskatoon satisfait-il tous les parents ?

Plus d’une option a été présentée et on a évalué les pour et les contre de chacun des scénarios, sachant qu’on ne pouvait pas faire plaisir à tout le monde.

Ces nouvelles écoles répondront-elles aux besoins de la communauté francophone ?

Il faut voir à évaluer où on veut être dans cinq ou dix ans. Il y a un travail de projection à faire. On sait qu’on a un grand potentiel d’ayants droit en Saskatchewan.

On est très contents de la nouvelle école de Regina [qui ouvrira ses portes début 2025] et des nouvelles constructions de Saskatoon et de Prince Albert, mais ce ne sera pas long avant qu’elles soient pleines, alors on doit continuer de bien peser les besoins.

Peut-on s’attendre à de nouvelles annonces importantes en 2025 ?

Je ne pense pas qu’il y ait de nouvelles annonces. Mais le plan stratégique du Conseil des écoles fransaskoises se fait cette année, alors c’est une nouvelle opportunité de consulter tous les membres dans l’élaboration de ce plan.

Le Parti saskatchewanais a été réélu cet automne. Quel regard portez-vous sur ce gouvernement par rapport à son soutien à l’éducation en français ?

On a travaillé de façon très rapprochée avec le gouvernement et on continue de faire valoir nos besoins. Parfois, c’est plus facile de travailler avec le même gouvernement quand les liens sont établis. Il faudra continuer les efforts.

Est-il facile de concilier les défis de toutes les régions scolaires au sein du CSF, entre celles qui sont en milieu rural et celles qui sont en milieu urbain ?

En fait, les défis sont très semblables malgré les différences géographiques. Les besoins dans nos milieux minoritaires sont sensiblement les mêmes.

On partage les mêmes valeurs, défis et convictions. Autour de la table, c’est un bel esprit de collaboration, on se comprend entre nous. Et on donne la parole à chacun pareillement.

Le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) réclame l’annulation des frais scolaires de 150 dollars par mois imposés aux parents d’enfants en prématernelle et maternelle depuis septembre. Que comptez-vous faire ?

La décision a été difficile à prendre en juin dernier, malheureusement en réponse au sous-financement du gouvernement.

Ce n’est pas une décision qu’on prend légèrement. Cela dit, on a reçu une présentation du CPIP le 29 novembre et le conseil a écouté avec beaucoup d’attention. Nous avons été sensibles à la situation décrite et on prend en considération les points soulevés. Le nouveau conseil évaluera la situation.

 

Geneviève Binette

Geneviève Binette est originaire de Gatineau, au Québec. Elle a déménagé en Saskatchewan en 2004 et vit actuellement à Prince Albert.

Maman de deux enfants âgés de 16 et 12 ans, elle siège depuis 2016 au Conseil scolaire fransaskois en tant que conseillère pour la région de Prince Albert et a occupé le poste de vice-présidente à partir de 2020.

Geneviève Binette œuvre dans la fonction publique depuis plus de 20 ans, où elle a occupé divers postes à responsabilité. Elle est actuellement gestionnaire de programmes pour la Gendarmerie royale du Canada.

Article précédent Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille
Imprimer
387

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15777)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (15372)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (24382)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (18514)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15852)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (19412)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (15319)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15618)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (17242)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (14258)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (17267)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13479)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15666)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16894)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16313)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024