Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Une nouvelle loi veut protéger les travailleurs immigrés en Saskatchewan

Une nouvelle loi veut protéger les travailleurs immigrés en Saskatchewan

Depuis le 1er juillet, une nouvelle Loi sur les services d'immigration est entrée en vigueur en Saskatchewan. Son but : modifier la manière dont la province gère et protège sa main-d'œuvre. La communauté fransaskoise voit d'un bon œil cette nouvelle loi, et en espère plus pour l'avenir des futurs travailleurs qu’elle souhaite accueillir. 

« Cette loi va ajouter des éléments de protection », lance Ronald Labrecque, directeur de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

La Loi sur les services d'immigration (The Immigration Services Act) vient remplacer la Loi sur le recrutement des travailleurs étrangers et les services d'immigration (The Foreign Worker Recruitment and Immigration Services Act). Un nouveau nom, donc, et de nouvelles protections.

« Il y a des gens qui se font escroquer par des recruteurs ou des consultants en immigration, déplore Ronald Labrecque. Avec cette loi, il y aura un suivi renforcé concernant l'activité de ces gens sous peine d'une amende. »

L'exemple le plus récurrent qui lui vient à l'esprit est le suivant : « Des consultants en immigration disent qu'ils vont faire la paperasse pour les nouveaux arrivants, mais qu'il faut payer 2 000 dollars pour un formulaire qui s'avère être gratuit et accessible en ligne », pointe-t-il du doigt.

Le gouvernement serre la vis

Même chose pour les mauvais employeurs : « Il faut s'assurer que les employeurs ne vont pas abuser, ne payent pas assez, ou bien n'accordent pas le même traitement à certaines personnes qu'à d'autres qui font un travail semblable », ajoute le directeur de l'ACF.

Afin d'éviter ces travers, les fraudeurs encourront une amende salée. Selon Anne McRorie, directrice générale de la politique d'immigration et de formation professionnelle, « la loi prévoit d'augmenter le montant maximal des amendes pour les infractions à la loi et de mettre en œuvre de nouvelles sanctions administratives ».

Les sommes maximales passent ainsi de 50 000 à 750 000 dollars pour un particulier et de 100 000 à 1 250 000 dollars pour une société qui enfreindrait la loi.

Un frein ou un incitatif à l’immigration ?

Avec un système d'immigration renforcé et une grosse amende en cas d'infraction, la province restera-t-elle attractive aux yeux des immigrants, et notamment des francophones ?

« Je ne pense pas que l'abus d'un côté comme de l’autre était largement répandu, mais je pense que le but est de donner confiance dans le système d'immigration de la Saskatchewan », met de l'avant Ronald Labrecque. « La loi rassurera les futurs immigrants francophones », croit-il.

Selon le gestionnaire de l’ACF, la province fait preuve d’un plus grand intérêt pour attirer des francophones en Saskatchewan. Des collaborations seraient même en cours, mais de façon non officielle.

« La priorité du dossier de l'immigration est en train de monter dans les rangs du côté de la province, assure Ronald Labrecque. Ils voient que c'est une voie pour pourvoir des postes qui sont disponibles, et ils ont aussi le but d'augmenter la population de la Saskatchewan. »

De son côté, le Réseau d'immigration francophone (RIF) a fait savoir qu'il se ralliait totalement au positionnement de l'ACF dans le dossier en matière d'immigration francophone.

En fin de compte, Ronald Labrecque souhaite que la province puisse accorder un plus grand financement.

« L’impact de ces mesures pourrait engendrer des investissements plus robustes auprès des fournisseurs de services comme le Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK). Les fonds octroyés pour ces services par la province n’ont pas augmenté depuis plus de dix ans », note-t-il.

Imprimer
3327

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (14394)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (22545)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (17805)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15668)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (18816)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (15217)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15447)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (16977)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (14083)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (17080)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13398)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15509)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16726)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16151)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15844)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024